Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jyde

Projet terrarium

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère ne pas mettre planté de section....
J'envisage de construire prochainement un terrarium pour un couple de Phelsuma Madagascariensis grandis.
J'utiliserais du bois hydrofuge 18mm, résiné avec pour dimensions (l * L * h) : 1m * 0.65m *1.70m.
Le 'plafond' serait un grillage rigide. Je pensais mettre une aération en façade en bas, l'aération haute étant assurée par le 'plafond' grillagé.
Je pensais également mettre un HQI 150w + 1 halogène 60W + 1 néon 30W pour l'éclairage/chauffage.
Vaut-il mieux pour cette espèce (pour son bien-être) mettre la vitre sur la largeur (0.65 m) ou plutôt sur la longueur (1m) car j'ai lu qu'il valait mieux limiter la surface vitrée?
Pensez vous que je doive ajouter un cordon chauffant pour la nuit, en sachant qu'il sera dans une pièce chauffée?
Que pensez vous des dimensions, faut-il agrandir ou diminuer?
Le terra sera dans une pièce où seront rangés des livres, y-a-t-il un risque d'humidité du fait que le sommet sera 'ouvert'?
Beaucoup de questions, désolé, mais je veux être sur de ne pas me planter et de causer des désagréments à mes futurs locataires.

Salut !!

Qui peut le plus peut le moins comme on dit...Mais là, avec 1m70 de haut, tu as vu grand ! Le terra sera posé par terre ?? sur un meuble quand même ? Pour les phelsu, ca ira impec, mais esthétiquement il faut voir...
A part la hauteur qui me semble un peu grande, le reste est top (je mettrai 1m en longueur, et 65 en profondeur, et pour la hauteur, à voir avec un éventuel meuble ) Le phelsu passant 80% de son temps sur les 40 derniers centimètres en haut du terra, c'est sympa d'avoir cette partie à hauteur d’œil ! A toi de calculer !!
Si tu mets un HQI 150W, je pense que ça sera parfait (c'est ce que j'ai pour 90 de hauteur). Avec une ampoule en 6500K, c'est le top, si ça t’intéresse, j'ai une excellente adresse pour cela --> MP. A placer au dessus du grillage
Pour le chauffage, pas de cordon, juste un spot chauffant à mettre à l’extérieur aussi.
Tu ne parles pas de UV, ils sont indispensables, un UV 5.0 en néon à l'intérieur du terra, le plus long possible.
Il faut limiter la surface vitrée, ça dépends, le grandis n'est pas peureux, le mien est souvent sur la vitre, il aime bien ça, mets ta vitre là où il sera le plus pratique pour toi pour l'observer, et aussi pour faciliter la maintenance/nettoyage/intervention sur le terra

Pour l'humidité, elle régnera que dans le terra je pense...

Bonjour,

merci pour ta réponse. Bien sur ton adresse pour le HQI m'intéresse Wink
Sinon, je pensais le mettre sur des pieds (environ 15 cm). J'avais pensé le faire aussi haut pour refaire un environnement correct avec arbuste, plantes. C'est trop haut d'après toi, je redescends à 1m50?

Il y a 2 choses à prendre en compte
- Le bien être de tes phelsu
- L’esthétique

Pour les phelsu, un couple de grandis, il faut mini 90 cm de haut, et pour le maxi c'est sans limite ! A savoir qu'ils sont arboricoles, donc il passeront le plus clair de leur temps dans le 1/3 supérieur...Faire une hauteur supérieure à 1m50, tu peux, pas de soucis, à toi de voir ! c'est sur qu'avec des pieds de 15cm dessous, la taille de 1m70 semble idéale pour l'observation

Tu as un MP cheers

Autre question.
J'ai un jeune pin maritime que je dois couper prochainement. Puis-je le récupérer (une partie ^^) et le mettre dans le terra directement ou faut-il le laisser sécher (problème de sève etc....)?
Faut-il lui enlever son écorce?

• Créer...