Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christhefishes1

Grand terrarium : quelle population

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je termine cette semaine l'installation d'un terrarium tropical destiné à accueillir des geckos notamment et aussi des amphibiens.

Le principe est simple. J'ai un aquarium amazonien ouvert sur leuqel j'ai construit une structure vitrée avec un décor en styrodur sculpté, des branches, diverses vraies plantes (Tillandsia, Mimosa pudica, Maranta, Phlebodium et Pteris, Tradescantia et Ficus pumila). Le terra fait 200 cm x 40 cm de surface et une hauteur de 70 cm. De quoi voir venir...

Je mainitnes un e température diurne de 25 à 27° (point froid) et nocturne autour de 20°c. Mon dgré hygrométrique est un peu bas pour le moment 60% le jour et 80 la nuit. Mais je vais fermer une ouverture grillagée que j'avais laissée pour l'aération.

Alors, le truc maintenant c'est : quelle population ?

J'adore Lygodactylus williamsi, Phelsuma quadriocellata et les Sphaerodactylus de mon ami Yann (Hypancistrus ssp). Mais est-ce que tout ça peut cohabiter sans bagarres ou hybridations. Je pense mettre éventuellement pour commencer des Lepidodactylus, très aisés à élever et reproduire... Est-ce que c'est compatible par la suite avec les espèces diurnes ?

Enfin, j'aimerais aussi conserver uelques amphibiens arboricoles telles des Rainettes diverses et des petites grenouilles flottantes (Occidyza lima).

Qu'en pensez-vous ? Conseils, avertissements, etc; sont les bienvenus car je débute... Embarassed

Bonne journée

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense que le mieux est de séparer ton terra en 2 ou en 3 parties pour séparer les espèces et pouvoir adapter les conditions de maitien pour chacune d'elle.
Cela dit, je ne saurais pas te dire s'il y en a qui peuvent cohabiter ensemble. Attends l'avis de personnes plus qualifiées que moi dans ce domaine.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Si j'ai bien compris le projet, c'est un terra "naturel".
J'ai commencé par l'aquario sans problème mais terrario, je précise "naturel", c'est différent.
Un biotope tropical humide n'est pas si simple à recréer dans un espace clos.

Si tu aères trop, tu perds l'hydrométrie mais si tu augmentes l'hydro en bouchant l'aération, tu risques des problèmes de moisissure, d'acariens, etc...
Et oui, on a pas de filtre en terrario....

La première chose c'est de faire tourner ton terra à vide.
Mais on a souvent tendance à se précipiter au début, au détriment des animaux malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais ce problème d'hygrométrie et c'est pour ça que je suis prudent. Je vais remonter tout en installant un ventilo aux endroits les plus humides.

Et c'est clair qu'il tourne maintenant depuis une semaine et ne recevra les premiers animaux que dans quinze jours.

Mais la pop ? C'est surtout votre avis à ce sujet que je voudrais avoir. Car il y a les besoins mais aussi le comportement territorial. Est-ce que c'est jouable par exemple trois ou quatre espèces différentes ?

A+++

confusedQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je sais que les Phelsua quadriocellata sont assez territoriaux. Ils le sont peut-être moins dan sun grand bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cohabitation en terrario n'est pas aussi simple qu'en aquario.
Tu entendras souvent "un terra, une espèce".
Les lézards sont beaucoup moins pacifiques que la plupart des poissons, alors un terra communautaire sans aucuns problèmes est un projet quasi impossible.

Encore une fois : précipitation = mauvaise idée.

Ton terra est sans doute très beaux aujourd'hui avec toutes ces nouvelles plantes naturelles.
Seulement, tu sais pas encore si ces plantes se plaisent.... donc si ton terra est OP pour accueillir déjà un lézard...

Mon avis: Pour 3 ou 4 espèces dans ce terra, et même si tu as 2m de long, c'est pas envisageable.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien qu'il soit grand, je resterai sur 1 espèce comme dit plus haut...

Maintenant, si tu tu pars sur des dimension style 3m sur 4m, à discuter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 gros problemes majeur:
déja ton bac d'eau gros risque de noyade pour tt les geckonidae.Aprés une cohabitation avec plusieurs especes de geckos diurne est impossible ils ont des rapport exécrable entre eux.
ajout a ca de la grenouille tu tien pas plus de 2mois avant d'avoir tout perdu, comme certains disentne te précipite pas.
si tu veut fais un bac de ce style regle le probleme de l'eau, car laqua sera une zone trés dangeureuse pour les geckos.
Pour une cohabitation dans ton bac le seul choix raisonable possible serais de partir sur de l'amazonien avec de la dendrobates et des gecko de type gonatodes(mais une seul espece et dailleur qu'un couple),ces especes se cotoient dans la nature ont les memes moeurs et la meme alimentation.j'eleve ensemble dendro et gonatodes san aucun probleme(meme eu de la repro)
mais ton bac doit etre équipé en conséquence(systeme de brumisation, éclairage,chauffage)

enfin je le redis encore il ne faut pas te précipité, équipé le terra voir si il est sécurisé(fuite,noyade...) si les paramettres sont bon, la déco bien installé(surtout branche branlante, plantse qui peuvent mourrir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...