GO973 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 Besoin de vos constatations : je m'explique je viens de lire sur un forum américain que certains ne donne pas de calcium si il y a les bons UV et d'autre fond l'inverse pas d'UV mais du calcium...Ce qui bouleverse un peu mes connaissances car j'ai toujours appris que pour les phelsuma UV plus calcium était non dissociable... Et encore plus pour les juvéniles et les femelle gravides...Car si ça marche cela serait une révolution!!!Auriez vous fait des essaies? Entendu parlez de ça?Quand pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 Je n'ai jamais fait d'essai mais je pense que les UV sont indispansables pour synthétiser la calcium et la vitamine D.Pour les jeunes (evolution du squelette) et pour les femelles (pour les oeufs) le calcium reste indispensable pour moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 je ne ferais pas de test car sans calcium comment fais un phelsuma pour le squelette ou les oeufs? il puise dans ces reserves Osteodystrophies, affirmer le contraire c'est une méconnaissance grave du mode de fonctionnement de l'organismesans uv fesable mais risqué, d'une par il faut savoir géré les apport de d3 pour compen,sé le manque d'uv et en plus il faut fournir énormément de d3(hors peu de produits dans le marché en fournissent et jamais suffisament) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GO973 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 Faut que je retrouve les produits dont ils parlent... moi aussi je trouve ça allucinant...Je suis d'accord avec toi sur le principe... mais il n'y aurait pas une piste a suivre sur le sujet? Évidement sans les mettre en danger.Car en captivité je vois beaucoup de phelsuma qui ont des sacs endolymphatpique... ( que je n'ai pas vue sur le specimens que j'ai pue voir a l'ile maurice ou a la RUN ) Y aurait t il pas un problème excès dans les dosages en calcium... Et trouve un notre moyen pour apporter le D3?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 22 septembre 2011 c'est vrai que a l'ile maurice jai pas vu des betes avec beaucoup de sac endolymphatique(a la réunion par contre les inexpectata en ont pas mal parfois).par contre c'est quand meme utile c'est sac aprés on régule plus ou moins,la d3 est trés dur a trouvé et les produit qui en propose sont souvent peu dosé(par rapport au reste).je ne testerais pas j'ai déja vu une bete carencé dans un élevage ca donne pas envie, elevage de toon van otterdjick(Yorkman pour ceux qui connaissent) il avais une femelle avec une machoire basse sous développé.Aprés ca n'engage que moi mais je suis trés rétincent a prendre comme source/exemple les americains car sur le phelsuma ils sont a la masse( suffit de voir le peu d'especes qu'ils ont et la rareté...) et que sur la terrariophilie en générale je les trouvent pasexemplaire(phase, consanginité, elevage industriel) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites