jerem31 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 Bonjour, je vais vous présenter l'avancement de mon terra! Vu que j'ai beaucoup de questions je les regrouperai ici voici ou j'en suis: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brique11 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 bon debut tu le fais en quel bois ?fais juste gaffe avec ton earation basse .. elle semble basse pour la mise en place du substrat !si tu veut des astuces j'ai un tuto dans la section bricolage "terrarium en melamine"bonne chanche pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Pas de soucis pour l'aération basse, je m'inspire grandement de ton tutoriel j'ai juste rajouté une partie placard pour l'hygro, la nourriture, voir un petit terra si bébé il y a (mais c'est encore bien loin !!)J'ai utilisé du médium 16mm, auquel j'ajouterai des couches de résine epoxy, pour le rendre imperméable et éviter qu'il ne pourrisse. Dois-je percer le fond de mon terra pour un trop plein d'eau?Que dois je utiliser comme poind chaud? halogène de combien de W?Et pour l'éclairage + uvb ? quel néon? pour brancher le néon j'ai besoin de quoi? ballast?merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLOWINSKI thib 0 Posté(e) le 18 janvier 2012 Bonsoir jerem31,Je sais pas si c'est un effet de la photo mais c'est vrai que l'aération basse semble basse car il vas falloir compter environ 20cm pour le substrat (billes d'argile + terreau)...Moi même je voulais me lancé dans la construction de se genre de terra car pas mal bricoleur et si ça peut t'aider et te donner des idées, il me semble qu'il y a un sujet de construction superbe similaire sur ce forum.Moi j'ai laisser tomber pour l'instant se projet car ma moitié ma fait le cadeau d'un terra du commerce pour noël...Pour le bois et résine ca ma l'air pas mal je ne pense pas que les trous pour l'eau soit nécéssaire pour l'éclairage/chauffage tu peut peut être nous donner les dimensions de ton terra pour voir un peu le volume pour l'adéquation du matériel à utiliser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Oui la construction dont tu parle est surement le tutoriel de brique ! en fait pour l'aeration il suffit de faire un espace de quelques cm qui ne sera dont pas comblé avec du substrat. Pour les dimensions j'ai 45 de profondeur, 60 de largeur et 13cm (substrat) + 90cm + 15cm (éclairage chauffage). Donc 45 x 60 x 90 à éclairer et chauffer !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLOWINSKI thib 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 Salut a toi,J'ai bien compris pour ton aération basse, rajout d'1 montant 2/3cm devant ton aération et de même hauteur + une petite grille sur le dessus pour refermer et laisser la circulation d'air c'est ça..?A propos du post que je t'ai mentionné plus haut, je me suis trompé...il n'est pas sur ce forum, mais le tuto de brique es pas mal non plus, je ne l'avais pas vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 19 janvier 2012 oui c'est bien ca pour le tutoriel j'ai est trouvé pas mal sur plein d'autre forum, j'ai du le voir , y en à un auquel j'ai repris l'idée du placard latéral, il etait super bien fait !!des propositions concernant l'éclairage et le chaffage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 La suite du projet, j'ai fais quelques achats éclairage:- néon Reptisun 5% uvb 45,7cm 15W- reflecteur 45cm- ballast glo 1x20W- ProgrammateurChauffage:-Intense basking spot Exo terra 75W- douille JBLHumidité:- Monsoon RS 400Est-ce conforme pour la taille de mon terra? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLOWINSKI thib 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Salut jerem,Tes achats mon l'air pas mal du tout pour ton terra. La lampe basking spot doit être l'équivalent de la sun glo lumiere du jour...le néon nickel.Ton instalation du faux plafond sera entierement grillagé acec les élements posés dessus ou planche que tu vas percer pour passer les cables du néon et découpe pour la lampe chauffante? Tu as prévu quoi pour la protection de ta lampe chauffante...?Par contre je sais pas si il ne faudrai pas rajouté une lampe lumière du jour qui éclaire pas mal pour tes futur plantes a moin peut être que la basking spot exo remplit aussi ce rôle...!Bon courage pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 l' intense basking spot exo ne sert qu'a chauffer, elle éclaire mais je ne pense pas qu'elle corresponde à la lumière du jour, vu qu'il y avais juste a coté la même mais " lumière du jour " qui elle produisait moins de chaleur !!ensuite la partie éclairage et chauffage sera séparé par une grille, et fixé à la planche du haut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 savais vous ou je peut trouver de la grille pour l'éaration haute? qu'avais vous utilisé? merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo651 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Salut,Certains utilisent de la moustiquaire pour séparer ton éclairage du terra.Ou alors des plaques de grilles de magasin Bricolage, mais elles limitent le passage des UV ...Et sinon pour les aérations hautes, moi j'utilise ce genre :Elles se trouvent en magasin de brico également, il y a plusieurs modèles, plusieurs formes, plusieurs tailles. Comptes 5€ par grille environ.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 il me faudrait une grille pour séparer éclairage et terra donc plutot de la moustiquaire , mais je n'arive pas a trouver du grillage fin sans que le prix soit excessif pour le peu dont j'ai besoin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doudou17 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 C'est effectivement un problème , le coût !! c'est très cher pour un petit morceau utile Essaye chez ler... Me.... ils ont des grilles en fer , alu , etc..la moustiquaire chez Jar.....d ou tu en trouve aussi de temps en temps dans les lid. kit pour gouttière Enfin tu peux acheter une grille en grande surface pour couper le feu sous les casseroles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 Merci Je vais essayer de voir chez jard....d et lid. Chez les magasins de bricolage il y en a mais très cher pour le peu de métal que c'est ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLOWINSKI thib 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 Salut jerem, Tu cherches un grillage fin et assez grand pour ton cadre en bois qui fait office de plafond pour poser ton eclairage/chauffage dessus?Pas cher ca va pas etre facile, mais il y a peu etre une autre soluce...Moi pour le projet que je voulais faire j'avais penser a faire un plafond en osb ou autre bois, posé sur des tasseaux tout comme toi je suppose et à la sie sauteuse faire un rectangle (20/25*40cm) boucher le trou ainsi obtenu avec le grillage fin pour laisser passer les uv du néon. Faire un deuxieme trou mais cet fois-ci circulaire (15cm de diametre) le rebouché avec le grillage fin pour y posé une lampe a pince exo small par ex (diamètre 17cm) qui repose sur la planche et laisse passer la lumiere et chaleur par le grillge et le tout securisé.Dans cette soluce la planche ne te coutera pas cher et le grillage à utiliser sera en moindre superficie et on peu en trouver sur certains site vpc de terrario.C'est une autre solution bonne je sai pas avis à voir avec d'autre membres du forum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 oui c'est bien ca, un cadre en bois plus la grille. J'ai trouvé de la moustiquaire alu chez jardiland, 16 euros ca fait ch.. mais bon j'ai 1m sur 2m50, j'ai de la marge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo651 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 C'est bon tu peux agrandir le terra avec tout ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 26 janvier 2012 j'en aurai au cas ou j'ai besoin de faire un deuxième terra ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 5 février 2012 Mon terra avance bien, il est quasiment terminé Je vais donc bientôt passer à l'aménagement intérieur Ce qui m'amène à me poser plusieurs questions ! J'ai 10l de terreau acheté à Mr Br......., mais celui-ci contient de l'engrais, je peux tout de même l'utiliser pour mes plantations? Dois-je le recouvrir par une couche de tourbe écologique ? Pour ce qui est du choix des plantes mon choix se porte sur:- un pothos tombant, sur le dessus d'un bambou en coin.- un dracaena en arrière plan vers le point chaud- une sansevière aussi en arrière- et deux petites broméliacées en premier planQu'en pensez vous? (pour rappel ce terrarium est pour 1 ou 2 grandis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 6 février 2012 jerem31 a écrit:Mon terra avance bien, il est quasiment terminé Je vais donc bientôt passer à l'aménagement intérieur Ce qui m'amène à me poser plusieurs questions ! BonjourJ'ai 10l de terreau acheté à Mr Br......., mais celui-ci contient de l'engrais, je peux tout de même l'utiliser pour mes plantations?Tu peux l'utiliser sans problèmes si l'engrais qui est dans le terreau est un engrais organique Dois-je le recouvrir par une couche de tourbe écologique ? Je te conseille d'en mettre d'office car la tourbe est stérile et elle empêche les moisissures de se développerPour ce qui est du choix des plantes mon choix se porte sur:- un pothos tombant, sur le dessus d'un bambou en coin.- un dracaena en arrière plan vers le point chaud- une sansevière aussi en arrière- et deux petites broméliacées en premier planQu'en pensez vous? (pour rappel ce terrarium est pour 1 ou 2 grandis) Pour moi le choix des plantes est bon. Tu peux éventuellement essayer de fixer une broméliacée plus en hauteur dans le décor. On y verra plus clair si tu sais poster des photos. Voilà. J'espère t'avoir éclairé un peu... et d'autres peuvent donner leur avis. C'est encore plus enrichissant...A+. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo651 0 Posté(e) le 6 février 2012 Salut,Pour le substrat moi j'ai utilisé un mélange de terreau d'intérieur (70%), de la tourbe (25%) et un peu de sable (5%).Au fond des billes d'argiles recouvert d'un film géotextile pour pas tout mélanger.Les plantes c'est un bon choix. Pour te donner des idées, vois ce post: Les plantesEt bien sur on attend tes photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 6 février 2012 Merci à vous pour ces conseils !Pour les photos, normalement ce weekend, je devrai installer mon terrarium dans mon appartement (en ce moment chez mes parents) le bougre étant assez encombrant il ne rentre pas dans ma voiture !Donc une fois installé je mettrai les photos Pour le terreau oui l'engrais est organique, me reste donc à trouver de la tourbe, ainsi que le film séparant le terreau des billes d'argile, de la feutrine classique peut faire l'affaire? car je n'en trouve qu'en rouleau donc beaucoup trop pour le peu que je veux.Et pour les plantes, j'espère que ca ira pour un grandis, qu'il ne saccage pas tout je rajouterai peut etre une plante en épiphyse sur un des bambous. Que pensez vous d'une noix de coco comme récipient à grillons? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo651 0 Posté(e) le 6 février 2012 Pour le "film blanc", ma copine m'en a pris chez G*fi. Le prix n'a pas dépasser les 4/5€.J'en avais vu chez Br*co Marché aussi pour environ 4€ .La feutrine, faut voir si elle ne "désagrège" pas au contact constant avec l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 6 février 2012 te rappelle tu sous quel nom c'était vendu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yenssis 0 Posté(e) le 7 février 2012 pour separer les bille d argile et le terreau j ai mis du "voile d hivernage" trouvé a cast___ma , 2x5M a 4euro... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo651 0 Posté(e) le 7 février 2012 Oui c'est ça le nom, voile d'hivernage. ça ressemble à ça : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 7 février 2012 merci! J'en ai vu beaucoup de ces voiles ,c'est bien moins cher ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brique11 0 Posté(e) le 8 février 2012 Citation :J'ai 10l de terreau acheté à Mr Br......., mais celui-ci contient de l'engrais, je peux tout de même l'utiliser pour mes plantations? Dois-je le recouvrir par une couche de tourbe écologique ? pour des especes arboricoles qui ne vont que tres tres rarement au sol tu peut utilise pour les plantes si elles sont en pots du terreau simple mais il dois etre recouvert de tourbe (min 5 cm) .le tourbe n'est pas tres ecolo vu que la plus part des sac de tourbe provient des tourbiere ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 8 février 2012 voile d'hivernage acheter 3, 90 euros ! Par contre 8 euros pour 1kg de tourbe blonde, je trouvai ça cher donc je ne l'ai pas pris, je trouverai mieux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flo651 0 Posté(e) le 8 février 2012 Cool pour le voile.et oui tu trouveras bcp moins cher pour la tourbe, j'ai du payé ça pour 30L je crois ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 9 février 2012 C'est vrai que c'est cher...Dans ma pépinière en Belgique on en vend à 15,00 euros pour 150L, tu devrais donc trouver des conditionnements de 30L ou 50 L pour environ 7-8 euros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 12 février 2012 Mon terra avance bien ! les bambous finissent se se coller, me restera à y mettre le substrat et les plantes Quelques photos:Par contre au point le plus haut juste au dessous de la lampe chauffante, je suis à 40°C, ca fait beaucoup, en bas je suis à 21°C. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yenssis 0 Posté(e) le 13 février 2012 µIl zest super ton terra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 13 février 2012 Il a l'air bien cool Tout en haut ? Sur le bambou ou tt près de ta lampe ?Je pense pas que se soit grave, ton phelsu choisira l'endroit qui lui plaît Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 13 février 2012 Ca a l'air très bien parti !!Tu ne mets pas de bambou en diagonale de bas en haut ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 13 février 2012 Voila où j'en suis, oui j'aime bien les broméliacées sinon une misère sera insérée sur le haut du bambou vertical de droite pour qu'elle retombe !Oui j'ai même 42° sur le bambou au plus près de la lampe, le soucis c'est que j'aime mis une 40W (avant 75W) et elle éclaire moins mais j'ai toujours 42° pour se qui est de l'hygro j'ai du mal aussi, je suis actuellement à 15 % Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 13 février 2012 Non j'ai pas prévu de mettre de bambou en diagonale mais j'en mettrai peu etre un... à voir !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 15 février 2012 Salut,Tu n'as que 15% en hygrométrie malgré les plantes Pourtant elles devraient permettre de garder une hygrométrie plus élevée.Tu pourrais aussi essayer de mettre une broméliacée que tu fixes plus en hauteur dans le décor pour garnir un peu le dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 15 février 2012 Ou est-ce que tu place le capteur pour les mesures d'hygromètrie? moi il est sur le bambou horizontal du milieu c'est bon?Combien doit-je atteindre et en dessous de quoi je ne dois pas descendre? car en se moment je fait 2 pulvérisation de 60s par jour mais cela descend assez rapidement!je vais changer mon ampoule de chauffage (40W) car je suis toujours à 46° au point chaud donc je vais acheter une 25W ca devrait aller, et peut être que cela jouera un peu sur mon hygrométrie non?Ensuite je vais acheter une plante qui sera dans le bambou du haut mais faudra du temps avant qu'elle pousse et ne retombe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 15 février 2012 Essaie de mettre ton capteur à différent endroit.De toute manière tu n'auras pas un taux égale partout dans le terra, il faut un taux moyen avec un écart pas trop important. La c sur quavec la chaleur que tu nous annonce il doit vite sécher personnellement j'ai trois pulvérisation par jour ça descend jamais en dessous de 55 grand minimum. Essaie peut être de cacher une parti de la ventilation pour augmenter ton taux.... Mais s'il fait si chaud ça risque quand même de sécherAprès ton phelsu bougera aussi en fonction de ses besoins pas de stress:) te presse pas, installé tout ça tranquillement règle tout avant l'achat.Mettre peut et plus de plantes, ça pourrait t'aider à gare plus d'humidité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 15 février 2012 Oui je ne vais pas me presser! je veux que tout soit près avant l'arrivée du (ou des ) grandis! dans l'idéal je voudrais un (ou un couple) de high red donc plutot rare vers toulouse concernant la température, j'ai fait toute les animalerie de toulouse, je n'arrive pas à trouver une lampe chauffante de 25W! Apparement ca se vend pas beaucoup, mais bon vu que mon point chaud est à environs 12cm de l'ampoule et que je ne peux pas éloigner celle-ci, je suis obligé d'utilisé une ampoule de faible puissance ! Va peut etre falloir que je la commande... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 16 février 2012 Lampe chauffante ? Un simple spot fait l'affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 16 février 2012 oui je parlai de spot, il me sert pour l'éclairage et pour mon point chaud. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLOWINSKI thib 0 Posté(e) le 16 février 2012 Salut jeremTon spot te sert pour le point chaud mais si tu descend dans les watts tu vas avoir du mal à chauffer l'ensemble de ton terra...t'es a combiem dans le terra hors du point chaud a mi-hauteur (il te faudrait dans les 25/26°)..? Pour diminuer la tempé de ton point chaud essai de caler ton bambou plus bas pour trouver une tempé plus adéquate...10 cm plus bas ça fait qq degrés de moins...pour l'hygro avec un substrat un peu plus humide (pas la piscine non plus) plus qq plantes de plus style phylodindron (grimpant et resistant) tu devrai gagné un peu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yenssis 0 Posté(e) le 16 février 2012 sinon je pensais mais je ne sais pas si c est une bonne idee, attendre plusieur avis...Si tu mettais un variateur de tension comme seux qui sont sur les lampe halogène http://www.electronet24.com/Commandes-declairage/Variateurs/Variateur-pour-luminaire-60-500-W-noir-i47-319.htm?LG=frtu pourais avoir la chaleur que tu veux .....!!!????vous en pensez quoi ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 16 février 2012 en milieu de terra je suis à 25°C , a combien maximum je peux monter pour mon point chaud ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 17 février 2012 34-35 si tu gere une température de 25-26 en milieu ca va Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerem31 0 Posté(e) le 17 février 2012 très bien , donc je suis à 34 au point chaud, 25 au milieu et 21 en bas. Je pense que pour les température c'est enfin bon ! je suis à 11 heures d'éclairage et chauffage c'est bon pour la période? Maintenant faut que je règle l'hygrométrie, je suis entre 50 et 60% en milieu de terra, il m'en manque encore un peu non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLOWINSKI thib 0 Posté(e) le 17 février 2012 Salut jeremOui il t'en manque un peu moi j'occille entre 60 et 80 % avec 2 bonnes pulvérisation par jour...manuelle pour le moment. Tu as tes valeurs d'hygrométrie avec quelle fréquence et durée de pulvérisation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites