silverbeach 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Bonjour,J'ai une question par rapport au chauffage:Existe-t-il un autre moyen que les ampoules pour chauffer les terra des phelsuma?Je pose cette question car avec les ampoules, la consommation électrique est élevée et il n'est pas possible de réguler la température.Or, je suis occupé à aménager un terra pour des dendrobates et je vais utiliser des leds pour l'éclairage et un câble chauffant pour le chauffage (pour les dendrobate, la chaleur peut venir du sol). L'avantage, les leds vont consommer moins de 10W et le chauffage ne fonctionne pas constamment. Tandis que si j'avais utilisé des tubes PL (généralement utilisé dans les terra pour dendrobates), la consommation aurait été quintuplée.Du coup, je viens vers vous pour voir si il y a une autre méthode pour chauffer le terrarium et ainsi mettre des leds à la place des ampoules.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lepiou1 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Le truc c'est qu'il te faut créer un point chaud, avec le tapis seulement c'est hélas pas possible ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLOWINSKI thib 0 Posté(e) le 3 avril 2012 Salutmoi je reusi a avoir mes gradiants avec 2 galeries exo terra compact top monte avec des fluocompactes (deux 5.0 en 26w et deux en 23w 6500°k) c'est moins gourmant que des hallogenes pour le point chaud et les fluocompactes chauffes pas mal...j'ai 25/26°dans le terra et 30/32 sous les ampoules a 10 cm du bambou a l'horizontal en haut du terra...Faire plus d'economie et avoir les bons gradiants te sera difficile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
silverbeach 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Ou alors, j'avais pensais avec un câble chauffant au-dessus du terra et un petit ventilateur (à faible vitesse) pour faire descendre la chaleur dans le terra.Qu'en pensez-vous?Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 4 avril 2012 Compte tenu des mœurs des phelsu rien de telle que les ampoules .... As tu déjà essayer de calculer combien coûte réellement l'alumage du terra sur un mois ?Ca reste dérisoire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
silverbeach 0 Posté(e) le 4 avril 2012 je ne pense pas que ça soit dérisoire:il y a la consommation qui est presque de 700kW par an.Le prix n'arrête pas d'augmenter (entre 10% et 20% en 2011).Il y a aussi le changement des ampoules, qui est dérisoire si on prend des ampoules classique (sauf si on prend les spécials pour reptiles). Mais bientôt, il n'y aura plus les ampoules classique. Elle seront interdite à la venteDe plus, il y a un autre avantage avec les leds: la température de la couleur de la lumière. Les ampoules classique émettent un blanc chaud (jaunâtre) tandis qu'avec les led, on peut choisir et ainsi avoir un blanc lumière du jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 4 avril 2012 les pl sont trés bien pour ca justement, elles ont une couleur naturel(840), et chauffa bien sans etre une ruine niveau consomation, aprés si tu les met sur thermostat(je le fais, mais avec un écart de 3degrés, sinon ca va vite clignoté), ajoute a ca un énon uv pour l'élairage et uv tu arrive a quoi? 100w/h.certe l'lectricité a un coup mais bon la snaté est'elle plus importante que les couts?pour du phelsuma tu est obliger de resté sur de la lmape ou pl, car ils ont un mode d'absorbtion de la chaleur differnt des dendrobates Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 4 avril 2012 J'ai jetté un coup doeil à ma facture EDFÀ priori le kwh est de 0,07 à 0,089 € Soit Max 62€ par an.... Je suis certain que les différents appareils de ta maison en veille, des vieux électro ménagers, ou des ampoules non écolo consomment autant !Maintenir une bête coûte forcément ! À côté dun autre animal comme un chien tout simplement le coût semble pas exorbitant. On choisi d'acquérir une bête, d'en assumer le coût de faire en sorte qu'elle soit le mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLOWINSKI thib 0 Posté(e) le 4 avril 2012 Au niveau lumiere il n'y a pas que les leds qui permettent d'avoir une couleur blanche les fluocompactes que j'utilise font 6500°k soit proche de la lumiere du jour...et en 23w c'est pas la ruine...mon terra me revient a 100w sur 14h/jours se qui ne fait sur l'annee pas un coup enorme...je suis sur que mon frigo me cout plus chere...apres c'est sur que si tu as une belle batterie de terra ça se calcul...mais il faut penser en premier lieu au bien etre de ton phelsu et je ne pense pas que les leds peuvent lui apporter ce dont il a besoin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
silverbeach 0 Posté(e) le 4 avril 2012 fixa a écrit:les pl sont trés bien pour ca justement, elles ont une couleur naturel(840), et chauffa bien sans etre une ruine niveau consomation, aprés si tu les met sur thermostat(je le fais, mais avec un écart de 3degrés, sinon ca va vite clignoté), ajoute a ca un énon uv pour l'élairage et uv tu arrive a quoi? 100w/h.La puissance du tube et la consommation sont très différente. J'ai un néon de 14w pour les uv et la consommation est 4 fois plus importante.Tu dis que tu as mis un thermostat sur tes pl mais lorsqu'ils s'éteint, il ne fait pas trop sombre dans le terrarium? Et est-ce bon qu'il y ai une variation de luminosité plusieurs fois dans la journée? Car on m'avait déconseillé de faire caIgua a écrit:J'ai jetté un coup doeil à ma facture EDFÀ priori le kwh est de 0,07 à 0,089 € Soit Max 62€ par an.... Si c'est vraiment le prix, je déménage car en Belgique, il faut au moins multiplier par 4 et ça continue d'augmenter.Il n'y a pas de concurrence. Même le gouvernement à voulu geler les prix mais l'union européenne n'est pas d'accord.L'année passée,en consommant presque le même que l'année d'avant, j'ai dû payer + de 100€ et si je reprend ma consommation d'il y a 3 ans, elle a diminué fortement mais je paie plus cher.Mais sinon, j'avais ouvert ce poste pour voir si il y avait une autre méthode de chauffage car je vais bientôt acheter les leds pour le terra des dendro.Donc, si je prend l'exemple de Fixa, je met un thermostat sur les ampoules et j'ajoute les led car la luminosité du neon uv est trop faible.Ou alors je met un câble chauffant au plafond avec 2 ventilateurs qui tourne à faible vitesse et les leds pour l'éclairage.Aussi, j'avais oublié de préciser. Je me chauffe avec des convecteur au gaz. Donc lorsqu'on est pas là, dans le terrarium il fait 30°C voir un peu moins s'il fait plus frais. Mais lorsqu'on allume le chauffage, la température dépasse les 35°C au point chaud (le terra n'est pas loin du chauffage). Ce qui fait une belle variation de température et ce n'est pas bon pour les phelsuma.D'ailleurs, j'ai perdu ma femelle et je me demande si la variation de température n'est pas en causeC'est aussi pour ça que (déjà au moment de l'aménagement du terra) j'aimerai avoir un autre système de chauffage qui puisse être régulé.ps: Je fais attention à la santé de mes phelsuma sinon, j'aurais mis la câble chauffant dans le sol et je ne serais pas venu vers vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 4 avril 2012 si tu a un écalirage important, le fais que la lampe principale s'eteint n'est pas génant,dans la nature le soleil n'est pas toujour présent(nuage...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites