Goupil1 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Salut tout le monde,Totalement débutant, j'aimerai votre avis sur mon projet.Je souhaite démarer dans la terrariophilie avec des phelsumas mais quelle espèce ? J'hésite entre grandis, laticauda, lineata et quadriocellata.Le taille de terrarium serait de 80 / 40 / 60 cm (Longueur, largeur, hauteur)Qu'en pensez-vous ?Merci d'avance.Goupil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yenssis 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Salut.Vue la taille du terra , je pense que tu peux oublier le Grandis ...Il lui faut au moins 90/100cm de hauteur .Sinon pour les autre espèce sa me parais suffisant .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Ok pour le Grandis.Pour les autres, je pensais mettre un trio, 1 mâle pour 2 femelles. Possible ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yenssis 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Pour un trio c est pas très conseillé , mais ton terra est quand même grand , je pense que ça pouvait passer , attend l avis des des gens qui en possède.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Goupil a écrit:Salut tout le monde,Le taille de terrarium serait de 80 / 40 / 60 cm (Longueur, largeur, hauteur)Qu'en pensez-vous ?Merci d'avance.GoupilSalut,Tu devrais plutôt faire un terra 60 / 40 / 80 (L, l, H) car tous les phelsu aiment bien un terra qui ai de la hauteur. Se sera parfait pour un couple de laticauda, lineata ou quadriocellata.Les trios ne sont pas conseillés surtout en quadrio car ils sont très territoriaux et il sera trop petit pour un trio en grandis (déjà limite pour un duo). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 Okey, merci des conseils, je vais regarder tout ca Sinon, faut-il mettre un chauffage au sol ? Et faut-il mettre des billes d'argiles sous la terre ?Sinon, je pensais faire une double isolation en mettant des plaques de liège contre les vitres à l'intérieur et à l'exérieur, qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot01 0 Posté(e) le 19 janvier 2013 Les Phelsumas étant arboricoles , un chauffage au sol n'est pas conseillé ( Une ampoule chauffante dont le Wattage dépend de la taille du terra, et de la température de ta pièce et un néon UVB sont suffisants )Les billes d'argile servent a drainer l'eau , afin que ton substrat ne soit pas marécageux, comme les Phelsu ont besoin d'un taux d'humidité important , elles sont donc très utiles,il te faudra mettre aussi du feutre horticole, afin que la terre ne passe pas sous les billes Enfin les plaques de liège à l'intérieur du terra suffisent amplement, il faut faire attention de bien les coller à la vitre, afin d'éviter que les grillons ne se faufilent derrière, ou également ton Phelsu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Pierrot à tout dit ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Okey !Merci pour tout Pierrot !J'ai également vu sur un autre forum ceci : http://www.terrario-suisse.ch/phpbb3/viewtopic.php?f=25&t=8606 Mettez-vous aussi des cloportes dans vos terras ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yenssis 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Perso , je n utilise pas .J enleve les crotte tout les jour , enleve les grillons mort aussi .J aimerai savoir si c est vraiment utile .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 10 février 2013 Le projet avance tranquillement. Je vais pas tarder à faire l'achat de mon terrarium. La taille a changé, il sera 10 cm plus haut donc 80/40/70.Je suppose que je ne peux toujours pas mettre de Gandis dans ces dimensions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 10 février 2013 Goupil a écrit:Le projet avance tranquillement. Je vais pas tarder à faire l'achat de mon terrarium. La taille a changé, il sera 10 cm plus haut donc 80/40/70.Je suppose que je ne peux toujours pas mettre de Gandis dans ces dimensions ?Trop peu de hauteur pour un grandis. Si tu veux acheter un bon terrarium pour un grandis prends plutôt, comme on te l'a déjà conseillé plus haut, un terra de 60 x 40 x 90. (voir même un 60 x 60 x 90 se serait encore mieux))Pourquoi veux-tu absolument un terra plus long que haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 11 février 2013 Je ne le veux pas spécialement plus long que haut. C'est juste que la longueur de 80cm irait bien sur mon meuble et que j'aimerai bien avoir un terra pas trop étroit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lusthilde 0 Posté(e) le 11 février 2013 Goupil a écrit:Je ne le veux pas spécialement plus long que haut. C'est juste que la longueur de 80cm irait bien sur mon meuble et que j'aimerai bien avoir un terra pas trop étroit.Rien ne t'empêche donc de rajouter une vingtaine de centimètres en hauteur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 11 février 2013 Elfe a écrit:Goupil a écrit:Je ne le veux pas spécialement plus long que haut. C'est juste que la longueur de 80cm irait bien sur mon meuble et que j'aimerai bien avoir un terra pas trop étroit.Rien ne t'empêche donc de rajouter une vingtaine de centimètres en hauteur!Oui, prend un 80 / 40 / 90 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 12 février 2013 Je vais voir pour prendre plus haut . Sinon je resterai sur 70 de haut.Sinon je pense donc prendre un couple de quadrio ou lineata. (vu que cela ne va pas pour le grandis) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 13 février 2013 Goupil a écrit:Je vais voir pour prendre plus haut . Sinon je resterai sur 70 de haut.Sinon je pense donc prendre un couple de quadrio ou lineata. (vu que cela ne va pas pour le grandis)Excellant choix !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 15 février 2013 Mon terra est commandé ! Il devrait arrivé jeudi. Les dimensions : 80/50/70 cm. Ne me tapez pas sur les doigts pour la hauteur Pour le fond, je vais mettre des billes d'argiles, un film horticole et que me conseillez-vous ? Un simple terreau va ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 16 février 2013 Goupil a écrit:Mon terra est commandé ! Il devrait arrivé jeudi. Les dimensions : 80/50/70 cm. Ne me tapez pas sur les doigts pour la hauteur Pour le fond, je vais mettre des billes d'argiles, un film horticole et que me conseillez-vous ? Un simple terreau va ?Pour la hauteur c'est parfait pour un couple de quadrio ou de lineata Pour le substrat tu peux utiliser du terreau horticole que tu recouvres de 3-4cm de tourbe horticole. Celle-ci, comme elle est stérile et acide, empêche la formation de moisissures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 16 février 2013 Ok pour le terreau !Je suis allé chercher ce matin les billes d'argile ainsi que le film horticol.http://i69.servimg.com/u/f69/17/25/64/38/01111.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 17 février 2013 Pour l'hygromètrie, je pensais mettre un monsoon. Qu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 17 février 2013 c'est de la mer** puissance a chier, les 2buse fournit ca va met en une troisieme ya plus de puissance.l'electronic made in china ba voila quoi ca se déregle souvent donc un beau jour ta ton moon qui se met en marche pendant 2h, des fois ils zap la pulvé a un horaire.Et duré de vie du matos 2-3ans(et encore jpence plus que c'ets 1-2ans)ca fais quand meme cher le gadget. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 17 février 2013 Merci de l'info fixa ! Tu me conseillerais quoi de ton côté ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 17 février 2013 j'utilise 2 type de matos, les pompe ulka(pompe a expresso) et une pompe de ENT terrarientechnik, ca marche nicke Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 20 février 2013 Pour l'éclairage, j'ai acheté une Glow Light Porcelain Clamp Lamp de Exo Terra, pour la fixer j'ai un Light Bracket et j'ai une ampoule de 60W pour le moment.Pour le néon uv, vous me conseillez 5% ou 10% uvb ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 21 février 2013 Une orchidée, possible dans le terra ? Si oui, vous la laissez dans son pot de copeaux ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Framboize 0 Posté(e) le 21 février 2013 Conseil de fleuriste : Pour l'orchidée tu peux la laisser dans ses copeaux ou tout enlever et la suspendre, c'est une plante épiphyte elle pousse naturellement suspendue, les racines à l'air. Le seul problème c'est qu'avec les pulvérisations d'eau les fleurs vont avoir des taches jaunes voir noires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 21 février 2013 Goupil a écrit:Une orchidée, possible dans le terra ? Si oui, vous la laissez dans son pot de copeaux ou pas ?J'en ai une de mon terra et je l'ai accrochée au décor avec les racines à nus et elle va très bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yenssis 0 Posté(e) le 22 février 2013 De quelle sorte sorte d orchidee vous parlé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 22 février 2013 yenssis a écrit:De quelle sorte sorte d orchidee vous parlé ?Dans mon cas c'est Phalaenopsis mini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 22 février 2013 Pour ma part je ne sais pas encore celle que j'aimerai mettre donc si vous avez des propositions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 28 février 2013 Le terrarium est arrivé. Voici deux photos.Pour l'éclairage, je pensais mettre l'ampoule chauffante au dessus de la partie droite du terra, la question : Je la mets au dessus de la grille ou du verre ? De l'autre côté, je mettrai un néon uv, même question : Sur la grille ou le verre ?Sinon mon revendeur m'a dit de mettre une seule ampoule dans le terrarium comme celui là : /t2941-phelsuma-quadriocellataQu'en pensez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brique11 0 Posté(e) le 1 mars 2013 l'ampoule dans le terra bof , il y a quand même des risque de brulures ..pour le néon le verre filtre les rayon uvb ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Donc je laisse l'ampoule à l'extérieur et je mets le néon à l'interieur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Goupil a écrit:Donc je laisse l'ampoule à l'extérieur et je mets le néon à l'interieur ?Tu as tout compris Tu mets l'ampoule sous une clamp au dessus de la grille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 3 mars 2013 Voilà des nouvelles !Photo de l'ensemble Eclairage.Mon astuce pour évacuer l'eau s'il y en a en trop sans avoir du faire de trou dans le verre.Au niveau de l'éclairage, j'ai un néon 5%, et une ampoule 60W. Je me demande juste si le silicone qui maintient la grille ne pourrait pas fondre ? Et si le fil du néon également ?Goupil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 6 mars 2013 Voilà, le décor principal est placé. Ce sont des troncs de vigne. J'ai juste un problème, je n'ai pas pu les passer au four... Ils sont trop gros. C'est grave ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fixa-phelsuma-france 0 Posté(e) le 6 mars 2013 eau bouillante dans la baignoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 7 mars 2013 Je l'ai fait Je vais quand même surveiller voir s'il n'y a pas 2-3 bêbêtes qui ont survécu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
brique11 0 Posté(e) le 7 mars 2013 Citation :eau bouillante dans la baignoireGoupil a écrit:Je l'ai fait Je vais quand même surveiller voir s'il n'y a pas 2-3 bêbêtes qui ont survécu.aucune de mes branches n'est passé au four , certaine ont juste été lavé sous l'eau bien chaude et nettoyé ,je n'ai jamais eu aucun soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 8 mars 2013 Ok, je ferai toujours comme ça alors !De mon côté, il y a 2-3 fourmis qui ont survécu mais c'est pas grave à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 9 mars 2013 Deux plantes sont venues s'ajouter.Un schefflera.Une Fittonia verschaffelti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Et voilà j'arrive au bout ! Une petite photo. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Et bien, ça avance... Il est très beau.Peut-être devrais-tu essayer de mettre quelques plantes dans le haut du terra car comme les Phelsuma sont arboricoles, ils aiment se cacher dans le plantes en hauteur.La coupelle d'eau ne sert à rien. Les Phelsuma s'abreuvent avec les gouttelettes lors des pulvérisations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Oui, je pensais mettre une orchidée sur le côté gauche mais sur le côté droite, ce sera soit une fausse plante soit rien car une vrai plante serait surement grillée par la lampe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 13 mars 2013 Tu peux éventuellement mettre une broméliacée à mi-hauteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 17 mars 2013 Voilà des nouvelles.Je devrai avoir mes phelsumas dans une semaine et demi. Les paramètres de mon terra sont : Hygromètrie aux 2 pics : 80-90 % dans la journée, elle descend à 50%. Si c'est trop bas, comment faire pour qu'elle reste plus haute durant la journee ? La température : 26-27 degrés au point froid, 30-32 degré au point chaud. La nuit, température d'environ 20 degré.Pour la nourriture, combien de grillons et à quelle fréquence ? Pareil pour la compote et les compléments (calcium + vitamines) ?Merci d'avance !Goupil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Tes paramètres m'ont l'air correct. Pour les 50% d'humidité en journée ce n'est pas grave si cela ne dure pas trop longtemps.Pour les grillons, la quantité dépend de la grosseur. Tu peux en donner tous les 2 jours.Pour la compote et le calcium 2x par semainePour les vitamines 1x par semaine.Tu peux de temps en temps leur donner du miel liquide à la place de la compote (1x tous les 15 jours par exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goupil1 0 Posté(e) le 23 mars 2013 Ok super, merci de ta réponse Babou ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites