stimorol77 0 Posté(e) le 24 février 2013 Bonjour,Comment faites vous pour nettoyer votre terrarium alors qu'il est décoré habité... (vitre...)Surtout pour le fond puisqu'un terra pour arboricole tropical demande un taux humidité important donc de la pulvé. il doit y avoir de l'eau qui se dépose dans le fond du terra même si l'on a mis des billes d'argiles sous l'écorce, paillis coco... comment fait on pour oter cette eau stagnante qui à terme va pourrir donc être mauvaise.Mon choix de terra si vous ne l'avez pas déjà lu est Terrarium Exo Terra 60x45x90 cm XL ou Terrarium naturel Medium 60 x 45 x 60 cm ou Terrarium naturel Small 90x45x90 cm en fonction du type de geckomerci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 24 février 2013 Salut,Pour les vitres de l'eau avec du vinaigre ou du citron.Pour le "grand nettoyage", je mets mes Phelsuma dans un autre terra. Je le nettoie à fond en enlevant la couche de tourbe pour en remettre de la nouvelle.Je n'ai pas de soucis d'excès d'eau dans les billes d'argile car j'ai des plantes naturelles dans mes terras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stimorol77 0 Posté(e) le 24 février 2013 mais quand tu nettoies les vitres, ils ne se sauvent pas ?tes plantes sont en pot ou plantées à même le terra ?hauteur de couche de billes d'argiles ? cadence du nettoyage ?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 24 février 2013 stimorol77 a écrit:mais quand tu nettoies les vitres, ils ne se sauvent pas ? Non, j'ai un oeil en permanence sur eux et je n'ai que la face avant et une face sur un côté tes plantes sont en pot ou plantées à même le terra ? Elle sont plantées dans le terreauhauteur de couche de billes d'argiles ? 3 à 5cm cadence du nettoyage ? Pour les vitres c'est à volonté dès qu'elles sont sales et pour la tourbe en surface je la change tous les 3-4 mois.merciAvec plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stimorol77 0 Posté(e) le 25 février 2013 ok mais mon choix est un terra exo terra donc face avant entierement ouverte et pour le fond, il faudra tout viré pour nettoyer ! je ne compte planté mes plantes "en pleine terre" mais les mettre en potamicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 25 février 2013 stimorol77 a écrit:ok mais mon choix est un terra exo terra donc face avant entierement ouverte et pour le fond, il faudra tout viré pour nettoyer ! je ne compte planté mes plantes "en pleine terre" mais les mettre en potamicalementJ'ai également un exo terra mais les faces de gauche et du fond sont garnies d'un décor. Pour la face avant elle s'ouvre en 2 battants. Je n'en ouvre qu'un à la fois pour les nettoyer et je n'en ouvre qu'un pour nettoyer la face de droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stimorol77 0 Posté(e) le 25 février 2013 ok mais il n empêche qu il faille tout viré (gamelle, plantes...) pour nettoyer le fond et là ouvrir les 2 portes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 25 février 2013 stimorol77 a écrit:ok mais il n empêche qu il faille tout viré (gamelle, plantes...) pour nettoyer le fond et là ouvrir les 2 portesOui mais le fond ce n'est que 3 fois l'an et mes plantes sont directement plantées dans le terra. Je n'ai donc qu'une fine couche de tourbe à enlever, remettre de la nouvelle et nettoyer les bambous.Pendant ce temps, mes Phelsumas patiente dans des faune box avec une ampoule au dessus pour le chauffage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stimorol77 0 Posté(e) le 2 mars 2013 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anolis34 0 Posté(e) le 26 mars 2013 Moi je conseillerais de plutôt de coller des plaques de lieges expansées sur les 3face ca cree un support pour vos plantes éventuellement misent en épiphytes et ca permet au plantes grimpante de bien pousser.EN faisant de la sorte pas besoin de nettoyer les vitres ou le fond de l exo terra.Pour nettoyer le bacs naturellement il suffit de mettre des insectes detritivores tel que :-colemboles-cloportes tropicauxIls mangent les divers débris végétaux mais aussi les fiente de vos animaux . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites