stimorol77 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Bonjour,un ami terrariophile depuis des années me déconseille de mettre des plantes naturelles dans un terra en me disant que Citation :Pour les plantes naturelles, ce n'est pas forcément une bonne option car elle peuvent apporter via la terre des bactéries et champignons voire des bébètes. je ne les déconseille pas catégoriquement mais il faut se méfier de ce qu'elles peuvent raporter dans le terrarium et les vérifier régulièrement. certains propriétaires de mygale utilisent de la terre en substrat pour leur araignée mais après l'avoir passée au microonde pour zigouiller les germes... y en a t'il parmi vous qui mette des plantes naturelles ? si oui, avez rencontré des problèmes tels ceux cités voire d'autres ?moi je compte laisser les plantes en pots, mettre des petits modèles au démarrage qui, j'espère, grandiront. maintenant si vous me déconseillez les plantes naturelles je mettrai de l'artificiel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Je n'utilise que des plantes naturelles dans tous mes terras et je n'ai jamais eu de problèmes grâce à la couche de tourbe que je mets sur le substrat.Il faut bien enlever les feuilles mortes qui tombent sur la tourbe pour éviter qu'elles ne pourrissent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stimorol77 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Babou a écrit:Je n'utilise que des plantes naturelles dans tous mes terras et je n'ai jamais eu de problèmes grâce à la couche de tourbe que je mets sur le substrat.Il faut bien enlever les feuilles mortes qui tombent sur la tourbe pour éviter qu'elles ne pourrissent.tes plantes sont plantés directement dans le terra dons fond de terra en terreau ou elles sont en pots ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 19 mars 2013 Pour répondre a ta question, les deux. Au sol dans le mélange terreau dessus billes d'argiles et en hauteur dans les pots cachés dans les trous de coco.Les plantes naturelles sont bien plus agréable a l'œil, sans doute aussi pour le phelsu et je pense qu'elles gardent bien l'humidité.Jamais aucun soucis côté santé. Juste bien les arroser essuyer après achat pour éviter de rentrer des traitements dans le terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 19 mars 2013 stimorol77 a écrit:Babou a écrit:Je n'utilise que des plantes naturelles dans tous mes terras et je n'ai jamais eu de problèmes grâce à la couche de tourbe que je mets sur le substrat.Il faut bien enlever les feuilles mortes qui tombent sur la tourbe pour éviter qu'elles ne pourrissent.tes plantes sont plantés directement dans le terra dons fond de terra en terreau ou elles sont en pots ?Pareil que pour Igua. Directement dans le terreau pour les plantes de fond (en dessous du terreau il faut mettre des billes d'argile + géotextile) et en pot pour les plantes suspendues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stimorol77 0 Posté(e) le 19 mars 2013 merci à vousmoi aussi je trouve que les plantes naturelles sont nettement plus belles, les artificielles sont d'une laideur ! moi je comptais les laisser pots pour faciliter le nettoyage. vous qui mettez du terreau en fond de terra, vous le recouvrez avec quelque chose ou laissez le terreau à nu ? pas de risque pour nos compagnons le terreau à nu ?je comptais mettre des plantes épiphytes comme des broméliacée, orchidée... en hauteur. pas besoin de réel substrat pour ces filles de l'air ou juste à minima. je compte mettre un fond en bille d'argile cause vaporisateurs de 2 à 3 cm d'épaisseurqu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babou03 0 Posté(e) le 19 mars 2013 Babou a écrit:Je n'utilise que des plantes naturelles dans tous mes terras et je n'ai jamais eu de problèmes grâce à la couche de tourbe que je mets sur le substrat.Il est vrai que pour les plantes épiphytes il n'est pas nécessaire d'avoir un substrat. On peut les accrocher au décor.3cm de billes d'argile c'est OK Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 19 mars 2013 Perso je recouvre un peu les pots c'est plus beau. Tout est dit pour les plantes épi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stimorol77 0 Posté(e) le 20 mars 2013 Igua a écrit:Perso je recouvre un peu les pots c'est plus beau. Tout est dit pour les plantes épi.donc le fond de ton terra, la litière est en bille d'argile recouvert de copeaux de hêtre ou écorce dans lequel tu cales les pots de tes plantes en faisant une butte de copeaux autour des pots pour les cacher. C'est bien cela ?on pourrai aussi cacher les pots par un tube d’écorce de liège, un gros bambou... en fonction de la taille du pot voire des fagots de bois que l'on fixe avec du rafia non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Igua 1 Posté(e) le 20 mars 2013 Non pas de copeaux mais le même mélange de sable et terreau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pauline071 0 Posté(e) le 10 avril 2013 idem, que de la vraie plante, bien verdoyante... j'enlève les feuilles mortes et fleurs fanées et c'est tout..; j'enlève les gros cacas pas beaux collés juste devant les vitres, sinon je les laisse : ça fait du bon engrais maison pour les plantes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites