Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
douffdut85

conseils pour débutant maintenance phelsuma laticauda

Messages recommandés

bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un terrarium ( 100 X 50 X 60 )

je desire me mancer dans la maintenance d'un couple ( ou autre ratio ) de phelsuma laticauda.

au depart je voulais maintenir du Phelsuma Madagascariensis Grandis, mais d'apres ce que j'ai pu lire mon terrarium n'est pas assez haut ..

donc j'ai le terrarium

SOL :
- j'ai vu un exemple avec le fond en billes d'argiles, au dessus une sorte de toile, et du terreau avec ecorce en surface.
je souhaite mettre des plantes naturelles
est ce OK ? ou il y a mieux ?

ECLAIRAGE :
- j'ai mis un tube neon a l'intérieur du terrarium ( tube exo terra, Repti glo tropical terrarium Lamp, 5.0 UVB )
est ce que c'est OK ? ou il y a mieux ?

CHAUFFAGE :
- je pense partir sur une Lampe chauffante céramique ( genre Heat wave exo terra ), mieu vaut il la mettre dans le terrarium ou a l'extérieur ?
est ce que c'est OK ? ou il y a mieux ? et quelle puissance ?

HYGROMETRIE :
- j'ai vu en animalerie des brusimateur a ultrason genre fogger
qu'en pensez vous ? est ce suffisant ?
ou mieu vaut il passer par un arrosage automatique genre Monsoon ?
n'y a til pas un equivalent en moins cher ?

voila pour l'instant .

je vous remercie par avance pour vos precieux conseils.
je prefere me lancer sans faire d'erreur pour le bien des animaux, et ne pas foncer tete baisser.

douffdut85 a écrit:
bonjour,
Bonjour,

Je vais répondre à ce que je sais.

je viens de faire l'acquisition d'un terrarium ( 100 X 50 X 60 )

je desire me mancer dans la maintenance d'un couple ( ou autre ratio ) de phelsuma laticauda.

au depart je voulais maintenir du Phelsuma Madagascariensis Grandis, mais d'apres ce que j'ai pu lire mon terrarium n'est pas assez haut ..

donc j'ai le terrarium

SOL :
- j'ai vu un exemple avec le fond en billes d'argiles, au dessus une sorte de toile, et du terreau avec ecorce en surface.
je souhaite mettre des plantes naturelles
est ce OK ? ou il y a mieux ? OK mais tu peux mettre de la tourbe au lieu de l'écorce en surface.

ECLAIRAGE :
- j'ai mis un tube neon a l'intérieur du terrarium ( tube exo terra, Repti glo tropical terrarium Lamp, 5.0 UVB )
est ce que c'est OK ? ou il y a mieux ? OK

CHAUFFAGE :
- je pense partir sur une Lampe chauffante céramique ( genre Heat wave exo terra ), mieu vaut il la mettre dans le terrarium ou a l'extérieur ? Il vaut mieux la mettre à l'extérieur
est ce que c'est OK ? ou il y a mieux ? et quelle puissance ? Je n'ai pas de terra aussi grand mais je pense 75W ou plus. Il vaut mieux attendre d'autres avis à ce sujet

HYGROMETRIE :
- j'ai vu en animalerie des brusimateur a ultrason genre fogger
qu'en pensez vous ? est ce suffisant ?
ou mieu vaut il passer par un arrosage automatique genre Monsoon ?
n'y a til pas un equivalent en moins cher ? Je n'ai pas de brumisateur ni de système d'arrosage automatique mais je peux te dire que se qui coûte le moins cher se sont les pulvérisations manuelles avec un petit vaporisateur à main Wink

voila pour l'instant .

je vous remercie par avance pour vos precieux conseils.
je prefere me lancer sans faire d'erreur pour le bien des animaux, et ne pas foncer tete baisser.

A+

merci babou

donc pour

SOL : bille d'argile, toile, terreau et tourbe ?

ECLAIRAGE : je suis OK

CHAUFFAGE : lampe chauffante ceramique au dessus ( il n'y pas de danger que le verre du terrarium claque avec la chaleur ? ) et avec un thermosatt peut être ?

BRUMISATEUR : pour les pulvérisations manuelles c'est ce que je me disait aussi, mais avec mon boulot, je ne suis pas sur de pouvoir le faire tous les jours c'est pour cela que je me tournais vers un système automatisé

sinon niveau deco je pense partir sur un collage de plaque de liège sur les 3 faces et au dessus des plaques de cocos pour pouvoir y inserer des plantes sur le fond.
qu'en pensez vous

merci a vous

Pour le sol c'est tout à fait cela

Pour la lampe chauffante il faut la mettre sur un grillage sous une clamp. Avec un thermostat c'est l'idéal.

Pour les pulvérisations il faut en compter au minimum 2 par jour.

Au niveau déco, sur le dessus il faut prévoir un espace grillagé pour l'aération du terra. C'est sur une partie de ce grillage que tu mets la lampe chauffante.

Le truc c est que j ai déjà le terrarium , il est tout en verre avec une petite plaque d alu percée de petit trou sur le dessus , tout le reste en verre....

Ce n'est pas l'idéal. Normalement il faut une aération dans le bas et dans le haut du terra pour avoir une bonne ventilation.

Si si j'en ai une en haut et une en bas , mais pour celle du haut c est juste une plaque d alu percée large de 10 cm, le reste du dessus est en verre.
Je mettrai une photo demain

Dans la section 'Terrarium' va voir le post de Goupil.
En page 3 il a mis des photos de la façon dont il a posé sa lampe sur une grille comme celle de ton terra.

ah oui c'est exactement le meme type de terra ( aux dimensions prêts .. )

je me suis fait 2 pattes en alu pour accrocher le néons, et donc ok pour la lampe chauffante, juste la poser sur la grille alors

personne n'a repondu a goupil au sujet de l'effet du chauffage sur le joint silicone au niveau de a grille et sur les douilles et le neon ..

ca ne craint pas .... ?

merci bcp babou

Aurais tu un modèle exact de lampe que je pourrais mettre?
Et je la mets dans le terra ou au dessus?
Si dedans avec une grille de protection je pense ?

Merci a toi

tu a exo terra qui en fais des pas trop mal en se moment(niveau température de couleur), sinon en magasin de bricolage tu en trouve.
au dessu du terra car trés chaud

Il n'y a pas de danger que le verre en dessous de la lampe ne claque?

Et pour la nuit? Comment gérez vous la température?merci bcp

Ok merci , donc la lampe avec une grille de protection dans le terra ?

Nickel je vais voir ça cet aprèm. Et pour la puissance de la lampe ?

Merci bcp pour votre aide

Moi pour la nuit j'ai installé un cable chauffant que j'ai fixé à l'extérieur du terrarium(sur la face au fond) , car la nuit dans ma maison il ne fait que 15 ° environ. Et j'ai branché le cable sur un thermostat règlé sur 23°. Mais si ton habitation est bien chauffée effectivement pas besoin de chauffer la nuit! je pense quand même qu'il faut au minimum 20°

Ah ok je comprend mieu, j ai vu aussi les plaques chauffante, je pense que je vais faire pareil...

Merci beaucoup.

Demain je vais achete l ampoule et son support et installer ça....

je ne sais pas si les plaques chauffantes sont trés efficaces...voir avec l'avis d'autres personnes.

Les câbles chauffants sont plus efficaces d après toi?
Dans ce cas je prendrai un câble...
Tu le fixe comment ?

Merci

J'ai fixé le cable en zigzag avec du gros scotch à l'extérieur du terra sur un côté en verre(il faut un cable assez long pour couvrir tout le côté, le mien a une puissance de 100 w) et je l'ai recouvert d'une plaque fine de polystyrène.Pour que cela ne se voit pas à l'interrieur du terrarium j'ai collé une laque de liège.

• Créer...