Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tom1992

Plantes & Phelsuma: un peu de litterature

Messages recommandés

Salut,
En faisant quelques recherche sur les plantes à fleurs nectarifère que je pourrais mettre en terrarium, je suis tombé sur quelques infos intéressantes.
Déjà voici le lien d'une banque de donnée sur la flore des Comores et de Madagascar: http://www.efloras.org/web_page.aspx?flora_id=12&page_id=1150

Ensuite un article: Phelsuma inexpectata Mertens, 1966 et Phelsuma borbonica Mertens, 1942 (Squamata : Gekkonidae) : deux geckos potentiellement pollinisateurs de l’île de La Réunion par DESO, PROBST, SANCHEZ & INEICH.
Les pages 15 et 16 répertories un certains nombre de plantes pour lesquels il y a eu des observations de Phelsuma se nourrissant du nectars des fleurs de ces plantes.
En voici un (court) extrait de la liste:
Phelsuma inexpectata (parmi 12 espèces) :
-la Patate à Durand, Ipomoea pes-caprae
-le Change écorce, Aphloia theiformis
-le Veloutier vert, Scaevola taccada
-le Vacoa, Pandanus utilis
-le Bois de chandelle, Dracaena reflexa

Phelsuma borbonica (parmi 33 espèces) :
Plantes indigènes :
-le Petit bois de rempart, Agarista buxifolia
-le Change écorce, Aphloia theiformis
-le Bois de fleur jaune, Hypericum lanceolatum
-le Bois d’olive noir, Olea europea
-le Bois d’olive blanc, Olea lancea
-le Vacoa, Pandanus utilis
-le Bois maigre, Nuxia verticillata

Un second article : Régime alimentaire du grand gecko vert de Madagascar, Phelsuma grandis Gray, 1870 sur l'île de La Réunion (Squamata : Gekkonidae) par DERVIN, BARET, PENIN & SANCHEZ. Une étude du régime alimentaire du P. grandis à partir du contenu de l'estomac, et où l'on mentionne la consommation du fruit du Dypsis lutescens plus connu sous le nom d'Areca.

Voilà en espérant que ça servira. Si ça intéresse des gens ça peut être bien de compléter ce post en mettant les titres et auteurs avec un bref résumé d'articles que vous connaissez également, histoire de faire un peu de biblio. De mon côté je vais compléter le post en fonction des articles que je trouve ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...