Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
biotop59

moule zébrée (Dreissena polymorpha)

Messages recommandés

si tu parles de cette moule pour remplacer ta filtration mecanique ( cf ton projet GEIA) je doute qu'il en faille énormément. De plus une moule morte pollue enormément l'eau.

ca risque de faire plus de degat que de chose bénéfique.

Merci
Pour remplacer la filtration mécanique ? oui !!!
oui car elle filtre un volume d'eau donc ça pourrai une bonne solution eco/biologie !!!!!
je vais faire un peu des recherches la dessus pour voir si vraiment utile !!!!
je post les résultats content !
A+yo.

Perso j'adore tout ce qui est coquille mais avec celles-ci j'accroche pas ! dans bac a crevettes si il est planté j'ai bien peur que toutes les plantes se retrouve en surface Neutral

J'attend quand même tes résultats Biotop

A plus

K-nine a écrit:
si tu parles de cette moule pour remplacer ta filtration mecanique ( cf ton projet GEIA) je doute qu'il en faille énormément. De plus une moule morte pollue enormément l'eau.

ca risque de faire plus de degat que de chose bénéfique.

Je suis d'accord avec K-nine j'ai un ami qui en a mis(pas la même variété) dans un bac d'une quarantaine de litre avec comme résultat certaine qui sont mortes et dont il ne sait pas aperçu tout de suite avec la pollution généré avec le résultat d'une partie de ces écailles mort.

Merci
c'est claire y a un risque de pollution ! mais c'est pour faire une expérience grimace
les beaux jours arrive je vais bientôt faire le teste a la tienne
A+yo.

Refais un essai, cela m'intéresse.
Perso, j'ai déjà essayé et les crevettes ont adoré!!!!!!
Mais je ne peux dire si elles les ont mangées vivantes ou si elles les ont mangées car affaiblies et mortes....

tu en as aussi par chez toi Anne ?
Si non y a quelques truc a savoir leurs durée de vie est que de 2/3ans une température de 20° (25°MAX) puis les paramètres il faut pas une eau trop douce pour la coquille !!!
je pense faire un ptit test comme ça pour voir puis après peu être avec des écrevisses ca va pas la tete
A+yo.

Euh peut-être je sais pas....
J'avais une fois l'occasion d'en avoir alors j'ai fait le test.
Je referai bien....

Par contre, avec les écrevisses oublie, elles en feraient leur casse croute... tout comme avec les escargots.

Bin ici dans tous les canaux c'est invasion !!!
je vais faire un ptit bac test !
a suivre..... grimace

salut a vous.....

toujours avec tes experiences Yoann ???? lol!

Je m'étais aussi posé la question a un certain moment mais j'ai eu peur moi aussi des effets pervers.....

pollution importante si l'individu disparait..... Crying or Very sad

salut Didier Lol j'aime bien les experiences content !
je sais pas interrogation ? si on mets juste 1 ou 2 elles sont tres petite ! et si elle meurt comme a dit Anne ça va leurs servir de casse croute donc pas de pollution interrogation ?
désolé

Bah c'est comme tout .... faut le gérer . et ne pas en mettre trop et pas trop grosses.

dans ces conditions la.... oui ça peut le faire . Wink

Au fait j'ai des petites RC dans mon bac special biotop cheers

Yes a la tienne félicitation a la tienne
oui pas en mettre trop style une pour 10 litres !
Voila une ptit vidéo a la tienne

A+yo.

J'ai fait l'essai il y a pas mal de temps. Je recommande un individu normal pour 20l et pas plus! Ces petites moules sont de grosses filtreuses mais n'absorbent ni amoniac, ni nitrites, etc.... Mais ça peut être simpas ds un bac qui ne tourne qu'avec une filtration bio!! content !

ok merci je vais bientôt allée a la pêche aux moules content !
j'ai pas fait encore le test !!! mais ça doit être que bon pour mes bac content !
A+yo.

Je les mettais avec mes kilies, c'était sympa et elles grossissait ds les bacs. Parcontre, évite tout ce qui est anondonte qui a besoin d'un très grand volume et qui se déplace beaucoup a vant de s'enfoncer profondement ds le substrat... Les corbicules sont sympas aussi mais ont besoin d'une eau plus fraiche (22-23C max) avec un bon courant et un sbstrat très fin car elles s'enfoncent aussi mais étant de petite taille, ça le fait...
C'est quand même incroyable ce qu'on peut mettre ds nos bacs, hein??? Mdr!!! ca va pas la tete

oui les anodonte c'est bien trop gros pour moi !!! si non je recherche des Corbicula fluminea mais pas encore trouver interrogation ?
Chez moi la température max des bac c'est 21/22°C en été tirre la langue
ouai c'est incroyable content ! tu as peux être déjà vue mes bac je cherche a refaire un mini écosystème a la tienne
le problème c'est les paramécies !!! je pense qu'un bivalve pourrai en venir a bout content !
A+ Yoann

Pourquoi pas, mais faut être contient que les bivalves filtren les matières en suspension et autres phytoplancton et micro zooplancton pour ensuite larguer des fecesses ( excréments )... A mon avis, il faut que tu parte sur un substrat micro poreux abritant une bonne faune bacteriene et trouver un moyen de creer un courant.. Fais usage de plantes et sciphone régulièrement ton substrat. Je faisait comme ça avec mes kilis, le bressage était assuré par une pompe a air, sans diffuseur....
Pour les corbicules, tu en trouve ds les rivières de plaine a courant lent, elles vivent ds un substrat sableux a sablo-limoneux. La aussi. 1 pour 20l mais on peu doubler si il y a un bon brassage.
Parcontre, j'oublirait le concepte vase favorisant un environnement anaerobique... Même, si ds leur environnement naturel, les crevettes vivent ds des zones limoneuses blindées de feuilles, faut pas oublier qu'il s'agit de rivières, donc, l'eau es brassée en permanance est oxygénée. La vas n'a pas le temps de se déposer...

Ok merci content !
bon je vais voir le truc alors a la tienne
Dans mes bac j'ai comme substrat que de la vase (mulm) avec une épaisseur de 1cm max !!!!
je pense aussi a mettre des filtres à exhausteur dans chaque bac mais bon pour la micro faune ça va pas être terrible !
A+ Yoann

Je te conseille quand même de mener tes essais jusqu'au bout et de faire avec le mulm. Ça pourrait marcher aussi. On a beau avoir qqes connaissances, on est loin de tout maitriser et les démarches scientifiques n'aboutissent que grâces a de multitudes de tests! Alors feu!!! Vas jusqu'au bout et tires-en des conclusions! J'espère t'avoir un peu éclairé mais je trouve ta démarche trés intéressante!! J'ai toujours rêvé d'un bac lowtech qui était capable de tourner tout seul!!! Je n'y suis pavenu que dans des volumes supérieurs a 54l avec une population trés trés faible de poissons puis de multidentata et de notre atya locale... Mais ça ne m'a pas spécialement emballé!! Je vais donc suivre avec attention le déroulement de ton projet!!!
Tiens nous au ju a la tienne

Merci a la tienne
oui bien sure les filtres c'est ma roue de secours lol
Donc a suivre content !
A+ Yoann

kris34 a écrit:
Perso j'adore tout ce qui est coquille mais avec celles-ci j'accroche pas ! dans bac a crevettes si il est planté j'ai bien peur que toutes les plantes se retrouve en surface Neutral

J'attend quand même tes résultats Biotop

A plus

Non c'est très délicat. Elles font des sillons dans mon bac sans toucher aux plantes

L'eau est cristalline

Je n'arrive pas à mettre une photo avec serving.com

c'est quelle espèce ? moi je parle de Dreissena polymorpha !!! c'est une moule qui reste fixée et ne se déplace pas !!! comme nos moules d'eau de mer ! c'est aussi le seul mollusque d'eau douce qui se fixe solidement à un support !!!
A+ Yo.

je me permet de remonter le post, histoire de savoir si le test a ete fait, les retours m'interessent ... content !

Non toujours en projet !!! j'arrive pas en trouver pour le moment !!!
Mais je post des que je fais le test a la tienne
A+ Yoann

si c'est de la moule d'eau douce, j'en ai plein le canal chez moi!!! lol!!!

serieusement, c'est a tester!!!

slt j'en ai mis une toute petite y a 3 mois elle grandit tres vite !!!
layton tu est de quel coin ? ici sur lille j'en trouve pas !!! A+ yo.

mort2rire j'ai zapé désolé !!!!
tu parle du canal de la lys ? tu connais un coin de pêche ? A+

je parle effectivement de la lys!!! je connais pas de coin de peche, mais si tu veut des moule, je peut t'en sortir!!!

et donc biotop, tu la mise avec des crevettes? Elle ne les attaque pas? Tu n'a pas une photos? Elle remplace ta pompe ou c'est en plus pour le test?
Tu la nourri comment?
Tu a eu des échaec avant celle la?

Désoler pour toutes ses questions ca m'intrigue...

Lilie a écrit:
et donc biotop, tu la mise avec des crevettes? Elle ne les attaque pas? Tu n'a pas une photos? Elle remplace ta pompe ou c'est en plus pour le test?
Tu la nourri comment?
Tu a eu des échaec avant celle la?

Désoler pour toutes ses questions ca m'intrigue...

salut content !
donc elle est venue toute seul dans le bac surement avec des plantes !
elle se trouve dans mon 80 litres a CPO et avec des N.h de base elle est en hauteur elle a poussé sur une plante !
y a pas de problème avec les crevettes ! mon bac comme tout les autres tourne sans filtration content ! elle se nourrie toute seul j'ai plein de cilié dans mes bacs content !
je voudrai utiliser cette espèce pour faire une filtration bio c'est la première que je test il faudrait que j'en trouve plus pour voir !!!!
pour la photos je vais voire elle est tres mal placer !!!!
enfin voila ça me fait tres plaisir de répondre a t'es questions a la tienne y a pas de problème content !

layton a écrit:
je parle effectivement de la lys!!! je connais pas de coin de peche, mais si tu veut des moule, je peut t'en sortir!!!

Salut ok je te tien au jus a la tienne tu peux les avoir comment interrogation ?
A+

alors en faite, je fait de la detection de metaux!!! et a force, j'ai fini par acheter un aimant ( the aimant ) et je ressort pas mal de metal du fond du canal et sur ce metal, il y a plein de moules, et meme parfois des coques!!! donc si t'en a besoin, je vais sortir l'aimant et t'en remonter!!!

a la tienne c'est cool content ! tu dois en ramasser des truc !!!
une ptite chasse au trésor toi et une ptite pêche aux moule moi content !
faut se faire ca un de ces week content !
A+yo.

pas de souci Wink tu me dit quand tu veut passer!!! mais tarde pas trop parce que l'eau rafarichie...

merci biotop pour toutes tes réponses. Et dès que tu avance hésite pas a nous en dire plus, je suis ton sujet avec attention.

Salut
ok lilie Wink

layton faut que je passe vous voire toi et pierro Wink je te tien au jus Wink
A+

J'en ai deja eu mais perso elle chercher toujours le courant . a la fin elle ce sont tous retrouver au rejet d'une petite pompe. elles sont toutes mortes lorsque que je suis partis en vacance 1 semaine (ma mere avait arreter la pompe parcequ'elle faisait trop de bruit . lol).
sinon ca filtre pas mal les particules en suspension.

• Créer...