Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MEROU63

Comment faites vous vos acclimatations ?

Messages recommandés

Bonjour
Comment faite vous vos acclimatations de vos crevettes et écrevisses ?
directe dans l'eau ou goutte à goutte combien de temps etc ... content !

Moi perso, c' est du goutte à goutte pendant 3h à 4h, peut être un peu long pour certains, mais j' obtient de très bon résultat et l' aclim est une étape très importante.
Amicalement julien.

Il y à un article qui sortira sur le forum dans quelque temps sur l'aclimation des invertébrés.
Pour ma part 2 heures au goutte à goutte.

Salut pour moi c'est aussi une acclimat au goutte à goutte sur 2h mini, en changeant le volume 3/4 par 3/4 au moins deux fois.

Patrick

c'est un sujet qui est intéressant mais risque de partir dans des déboires selon les avis diverses ^^mais rassurez vous sur invertébia cela ne risque pas !!
chacun est libre de donner son avis et de partager son expérience personnel le tout dans la bonne humeur et en respectant les autres comme cela a toujours été ici sur ce forum

pour ma part j'en fais plus depuis plus de 2 ans et j'approuve cette méthode a la tienne
moins de stress = moins ou plutôt pas de pertes coincé dans leur mue

pour ma part j'en fais plus depuis plus de 2 ans et j'approuve cette méthode a la tienne
moins de stress = moins ou plutôt pas de pertes coincé dans leur mue[/quote]

donc si je comprend bien directe dans le bac mais avec la diffèrence de température que l'on peux avoir avec le colis que l'on reçois et le bac cela n'ai pas un problème ?

je crois que j'ai lancer un bon sujet de conversation dommage que l'on soit pas tous ensemble devant une bonne bière pour en discuter content !a la tiennea la tienne

cristal red 77 a écrit:
c'est un sujet qui est intéressant mais risque de partir dans des déboires selon les avis diverses ^^mais rassurez vous sur invertébia cela ne risque pas !!
chacun est libre de donner son avis et de partager son expérience personnel le tout dans la bonne humeur et en respectant les autres comme cela a toujours été ici sur ce forum

moins de stress = moins ou plutôt pas de pertes coincé dans leur mue

Tu les mets directement dans le bac sans acclim ?

Salut
Chez moi, pas d'acclim non plus. Je laisse le sac trempé dans le bac 20 à 30 minutes et hop tout le monde à l'eau.

cristal red 77 a écrit:
oui mariel je vide le sac dans l'épuisette et hop direct dans le bac grimace

je fais pareil depuis un moment et jamais eu de probleme grimace

chez moi c'est sans acclim, car dans le sachet de transport le ph a chutté et l'amoniac c'est transformé en ammonium.
le fait d'acclim au goutte à goute fait remonter le ph donc retransforme l'ammonium en amoniac qui est tres dangereux pour les crevettes.

grimace

donc si je comprend bien directe dans le bac mais avec la diffèrence de température que l'on peux avoir avec le colis que l'on reçois et le bac cela n'ai pas un problème ?

aucune acclim non plus, direct dans le bac.
une difference de 4-5°C ne semble pas les deranger, au contraire sa semblerai meme stimuler la reproduction.

MEROU63 a écrit:

au mieux la difference de temperature va faire muer donc grainage

wwwahouuuuu surprenant !!!!!!

bon ben je vais essayé sa vendredi ....

Donc ok, demain je reçois des crevettes,
je là fais à la michel et thierry, mais il manque un avis chapeau bas ! ,
sur les grands experts , il en manque un grimace ,
mike alias knine ????? alors qu' est ce qu' il en pense????? a la tienne

Sinon HS merci miche pour les infos sur la CG.

Julien

je prescise quand même que l'on mets nos crevettes sans acclim dans des bacs qui sont hyper rodés et dans lesquels nous connaissons les parametres de l'eau , ne faites pas ça dans un bac tout neuf sans bacteries ou dans un bac avec un PH 8+ etc...

content !

La différence de température est une chose, mais la différence de dureté entre les 2 eaux?Pas de risque de choc osmotique?

elle sera moindre que de faire remonter les parametres de l'eau d'un recipient ( sac) fermer pendant au moins 48h petit à petit ( gouttes à gouttes ) comme dit plus eau le fait de remonter une eau qui a reposé va faire remonter l'ammoniac
Apres , tout le monde fait comme il veut moi je n'en fait pas mais ça n'engage que moi que ce soit avec des snows à 22 € de taiwan que des yellows à 3€.
Aucunes pertes deplorées.

Encore une fois ça n'engage que moi et n'oblige personne à faire pareil ^^ grimace

Merde, je ne vais plus savoir quoi faire... ca va pas la tetelol!

Sinon, un léger choc osmotique est bénéfique pour tuer les potentielles bactéries amenées avec les nouveaux arrivant, mais pour "doser" un choc osmotique, c'est une autre histoire.. Sleep

Puisque mon avis est attendus voici le mien, j'ai deja tout testé comme méthode, que ce soit la version rapide dans le bac ou le goutte à goutte sur 2, 3 4 heures.

Le goutte a goutte me parrait le plus risqué, en effet les crevettes se trouve dans une eau pollué, et donc on les laisse encore mijotter dedans, procoquant d'autre reaction chimique (voir plus haut dans le post). Bref pas la meilleur a mon gout, et seul les debutants la pratique car ils ont lus un articles ou qq1 leur a dit. Mais aucun éleveur de haut niveau ne la pratique (un sondage va etre fait sur ce sujet là, peu etre rajouter la question dans les futurs interviews)

ensuite le versement direct dans le bac. Je dis oui et NON. les crevettes sont sensible au Ph et à la température. En effet si on les passe d'une eau a un Ph de 6,5 vers une eau a PH 8, ca fait un massacre, donc il faut deja connaitre le ph de l'éleveur et celui du bac. Ensuite la température est aussi importante, les crevettes aprécie variation d'eau uniquement lors d'un refroidissement, et pas l'inverse. Donc pour un versement direct il faut que l'eau du sachet soit plus chaude ou egale à la température du bac.

Et pour finir la dernière acclimation, celle que je pratique le plus souvent, je laisse le sac de transport dans ma fish room 2-3 heure de plus pour que la température soit identique a l'eau du bac. Je verse l'integralité du sac de transport dansun seau, et durant 10 minutes je remplis le seau avec l'eau du bac à l'aide d'un verre, puis je verse le tout dans le bac.

et voila, vous savez tout. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise facon de procédé, chacun doit adopté sa technique et voir celle en laquel il aura le plus confiance.

merci mike pour ta réponse chapeau bas ! ,
donc voilà, on sait comment nos experts aclimatte leurs petites protégées,
après avec exes, chacun sa propre méthode et n' engage en rien et c' est vrai qu' il faut bien prendre en compte les paramètres du bac et surtout que le bac soit bien rodé.

amicalement julien.

les méthodes rapides ne sont valables que quand les parametres sont relativements proches!

Si chez le vendeur des cristals (pour exemple ) sont dans un bac avec une eau douce et acide ,elles vont moyennement apprecier de passer d'un coup dans une eau beaucoup plus dure et basique(ce qui serai de toute facon pas viable pour elles a la longue ).
j'ai fait le test (en fait un manque de temps) avec une hétéropoda en la passant d'un bac avec une eau tres dure +ph8 , a un bac doux et acide et meme température et elle est pratiquemement morte sur le coup (pourtant c'est costaud une red cherry), ce qui serait pas arrivé avec une acclim plus longue.

pour reprendre le cas des cantonensis , forcement ca peux fonctionner de les mettre d'un coup car on les maintient pratiquement tous avec plus ou moins les meme parametres .

dans le cas d'un achat il faut se renseigner sur les parametres du bac d'origine ,et si ils sont proches on peu écourter un peu l'acclim.
et dans le cas d'une vente en vpc(pour l'expéditeur) ,il faut les faire jeuner au moins 24H et ne pas mettre de plante afin de limiter toute polution.

je vais être contradictoire de ce que je viens de lire ^^
mais ceci est juste un témoignage de ce que je fais tous les jours avec mes grainées de cantonensis, plusieurs d'entre vous sont déjà venue chez moi pour constater mes fait et geste sur mes crevettes lors d'une de leur visite.(hein les copains grimace )
alors j'ai des bacs de 20l a 50l avec des paramètres allant de 6 a 6.8 des que j'ai une femelle grainée je la pêche pour la mettre dans un bac de ponte qui est de 100l avec un ph voisinant les 7.4/7.8 je le fais volontairement dans ce bac car je suis sure de celui ci pour la survie des juvéniles
attention !!je ne le conseillerais pas a tout le monde de faire ainsi moi je suis sure de la viabilité de mes bacs avant tout !!
quand au choc osmotique je n'ai jamais vue une antenne de mes crevettes rétrécir ^^celle ci est protèger par une carapace
je pratique de la sorte avec tout mes crevettes aussi bien les bt0 ou panda ou heteropoda sans avoir de la casse mais plutot une bon taux de réussite
chapeau bas !

up 1 , je confirme les propos de Michel et je vous assure que toutes ses crevettes et ecrevisses se portent a merveilles content !

michel tes bacs ont a peu pres tous la meme configuration ( akadama +ou-vieux , la conductivité dois etre proche ...)
d'ailleur chez toi j'ai bien vu que le ph n'est pas le parametre le plus important ,surtout quil peu varier pas mal en fonction de l'oxygenation , acide humique...

d'ailleur petit hs je pense quil faut mieux avoir un ph un peu plus haut a cause d'une bonne oxygénation , qu'un ph bien acide grace a un ajout de co2.

on se focalise trop sur le ph et a mon avis c'est plus le kh et gh quil faut regarder .

car dans tes bac a 8 de ph (ceux dont tu m'as dit que l'akadama était vieux) tu dois avoir des parametres assez proche des autres , notamment un kh tres faible.

je viens d'en apprendre plein avec ce topic merci encore au expert

disons que c'est un sujet qui a été aborder sur divers forum et c'est un sujet a polémie alors on s'abstient de partager notre expérience .certes certains ont la visions de voir les choses comme on leur a enseigner mais des qu'il s'agit d'une autres façon de faire c'est forcément pas la bonne pour eux hors ici nous n'élevons pas que des heteropoda dite espèces facile tirre la langue

c'est vrais que je pensais que le goutte à goutte était mieux mais dèrnièrement j'ai perdu pas mal de crevettes et je pense que sa venais de sa parce que tout mes paramètres était bon et j'avais mème une de grainer content !
en plus de la façon donc c'est expliquer je pense que je vais essayer la prochaine fois content !

c'est se que je dis toujours à toujours à apprendre a tout les niveaux et sa c'est super content !a la tienne

Dsl de vous décevoir mais moi perso jamais acclimatation

Chez moi c' est trempage du sac pendant 30-45 min pour mettre a la température du bac et ensuite depuis que je connais Michel ( d' un autre site) J' ai suivi son conseil, direct dans le bac sans l' eau du sac et j' approuve, jamais eu de problèmes tirre la langue

je sais pas, moi je continue de flipper...
Si Michel me donne une dizaine de ses crecres, j'essaierais bien, et encore Smile
Pour ma part, c'est acclim "classique". Mais j'ai remarqué que j'ai systématiquement qq pertes si la durée du goutte à goutte est faible (genre 1h30). Et c 100% de réussite si c'est 3h ou plus.
Mais une fois, j'ai dû transférer en catastrophe une 30aine de juv d'un bac à l'autre, sans aucune acclim. Et aucun souci visible à déclarer.
Je ne sais pas comment théoriser ça. En tout cas, quitte à faire une acclim classique, mon avis : vaut mieux long que court.

Mike, je connais au moins un excellent éleveur qui fait une acclim de 8h minimum, et encore, quand il n'est pas pressé Smile
Sinon, je pense comme toi pour la différence de température : Chaud vers froid = OK (ex. pluie soudaine, repros). Froid vers chaud = KO (contre nature, la marmite quoi) Smile. Comment je le vois, si on fait une analogie grossière avec ce qui se passe dans la nature : avec l'inertie thermique, le soleil réchauffe bien plus lentement une étendue d'eau qu'une pluie soudaine (de mousson par ex.) ne la refroidit. Pas sûr d'avoir été clair Smile. En tout cas, c'est ce que j'ai retenu d'une conf de Chris Lukhaup

quanou a écrit:

Mike, je connais au moins un excellent éleveur qui fait une acclim de 8h minimum, et encore, quand il n'est pas pressé Smile

qui ?

exes59 a écrit:
qui ?

Il le dira lui même s'il en a envie Wink

je suis pressé de connaitre cet excellent éleveur qui pratique 8h d'acclimatation, interessé par son experience, c'est un secret que tu veux pas le citer ? il veut rester incognito ?

ça me rappel juste une personne qui pratiquait 24h d'acclim pour des heteropoda et avait de sérieux problème de maintenance chez les cantonensis grimace

exes59 a écrit:
c'est un secret que tu veux pas le citer ? il veut rester incognito ?

Rien de tout ça, rassure-toi Smile. S'il veut participer à la discussion, il le fera, voilà tout. Y'a pas à chercher plus loin que ça.

Au fait, Mike, enfin mon 15e post, ouais Smile

cristal red 77 a écrit:
ça me rappel juste une personne qui pratiquait 24h d'acclim pour des heteropoda et avait de sérieux problème de maintenance chez les cantonensis grimace

Tu me déçois cousin, de penser que je ne sais pas reconnaître un "bon" éleveur, donc de cantonensis, forcément Wink
J'ai l'impression tout d'un coup d'être un modérateur dans débat de partie pris...

bon on a la chance d'avoir un excellent éleveur sur notre forum et on ne saura pas qui interrogation ?

quanou a écrit:
Tu me déçois cousin, de penser que je ne sais pas reconnaître un "bon" éleveur, donc de cantonensis, forcément Wink
J'ai l'impression tout d'un coup d'être un modérateur dans débat de partie pris...

du tout c'est juste une histoire qui me rappel de bon souvenir avec cette éleveur avec sa grande expérience en ultime conviction de son mode d'acclim

Bonjour!

Je ne suis pas un excellent éléveur, mais c' est moi qui fait l' acclim de quelquefois 16-24 heures. Avec cette methode je n' avais aucune perte, jamais. Quand je transfere mes crevettes d' un bac á l' autre (avec des parametres pareils), je laisse 2-3 heures aussi.

Si je recois des crevettes de l' autre coté du monde, j' utilise la méthode de goutte á goutte. Une fois j' ai mis une erreur, et mes nouvelles Caridina dennerli étaient dans le nouveau bac tout de suite, et aprés, dans 2 jours il n' y avait pas survivantes...

A+

Istvan

salut istvan, alors ta femelle panda a laché ses juvs ? ^^
content d'avoir ton avis sur le sujet , comme quoi chacun a des resultats différents avec des méthodes différentes.

Les dennerli, qui n'a pas eu une fois des soucis avec ses superbes crevettes......

• Créer...