Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jiji37311

ici je vous dis comment se debarrasser des algues

Messages recommandés

donc voila je viens vous exposer un test que je viens d'effectuer dans mon communautaire de 450 litres
j'avais des algues filamenteuse sur les mousse et certaine plante et quelque algue noire sur les racine et pierre
j'en avais assez de c'est indesirable et suite a la lecture d'un article dans aquafaune magazine qui traitait ce sujet,
je me suis decidé a faire l'essais

donc je me suis procurré en pharmacie de l'eau oxygenée a 3% , 2 flacon de 100 ML chacun
a l'aide d'une seringue j'ai pulverisé les plante infestée d'algue filamenteuse ainsi que les racine recouverte d'algue noir
j'ai aussi stopé le filtre pendant 1 heure pour eviter tout courrant dans l'aqua pour garder l'eau oxygener au plus pres des plantes
l'effet sur les algue noir a été presque instantané
quelque seconde apres injection de l'eau oxygenée les algue noir se sont misent a buller comme jamais
je nomme ca l'effet dafalgant car c'est vraiment l'effet que le dafalgan provoque au contact de l'eau
elles on changé de couleur au cour de la nuit pour etre rougeatre au matin
pour les filamenteuse c'etait nettement moin flagrant

aujourd'hui, 1 semaine plus tard, l'effet recherché est bien arrivé.
je n'ai plus d'algue dans l'aqua a part quelque petite plaque d'algue noir que je n'ai pu traiter
les poisson et crevette qui y vivent n'ont apparament pas été géné du tout et se porte tres bien aujourd'hui (aucun décès)
pour les plante , pas de soucis remarqué , elles sont toutes resplandissante sauf une variété de mousse sur laquel j'ai été beaucoup trop genereux avec le traitement

par experience personnel je vous conseil de faire pareil si vous ete infesté d'algue qui refuse de se deloger de votre bac
pour les dose , j'ai utilisé 200 ML d'eau oxygenée pour 370 litres d'eau net et ca m'a couté la modique somme de 3 euro + 2 euro pour les flacon

du tout bon pour moi


Test effectué il y a un mois a peux pres et aucun problemes aujourd'hui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ça peut servir , mais qu'as tu comme crevettes dans ce bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info

As-tu fais peu de temps après un changement d'eau comme pour tout traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil content !

sirène a écrit:


As-tu fais peu de temps après un changement d'eau comme pour tout traitement ?
up 1
Tu filtres au charbon après ? Tu changes l'eau ? Tes paramètres ont ils varié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un changement d'eau 1 semaine plus tard comme d'abitude
je n'ai remarqué aucun changement de parametre pendant et apres traitement
inutile de filtrer sur charbon apres traitement
l'eau oxygenée etant juste de l'eau et enormement d'oxygene , le traitement disparait tout seul
les crevettes et poisson present au moment du traitement sont :

des multidenta , des heteropoda yellow, des propinqua, des gabon, des anenton helena, des cardinalis,
des ancistrus gold et gold nugets, des tateurdina, des apisto et des dario dario

aucun deces contaté jusqu'a maintenand, le traitement ayant été refait il y a 2 semaine dans les meme proportion, mais avec un changement d'eau 2 heures plus tard

voila je pense avoir repondu a tout le monde Wink
si vous avez des questions , n'hesitez pas, je suis la pour vous repondre content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Après lecture de ton post je me suis procuré de l'eau oxygéné car j'ai des problèmes d'algues.
Donc, gros flemmard que je suis, je n'ai pu me procurer que de l'eau oxygéné dilué 10 fois, vendue en supermarché. S
Si j'ai bien compris, dilué 10 fois veut dire à 10 % donc il faut que je le dilue 3.33 fois pour effectuer les mêmes dosages que toi. J'en viens donc à ma question l'article que tu cite parle t'il de l'utilisation de l'eau oxygénée à 10 % sinon quel dosage faut il utiliser pour éviter de "cramer" une mousse avec celle à 3%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dilué 10X ???
ca je ne comprend pas trop !!
eau a 3% dilué 10 X te donnerai 0.3% ? ce qui ferait peux
eau axygenée 10x diluée ferai du 10% ?
il faudrais etre sur de la chose pour eviter tout probleme
l'article en tout cas ne parle que d'eau oxygenée a 3% et trouvable en pharmacie a cette dose la

perso j'ai utilisé du 3%
200 ML pour 370 litre d'eau net dans l'aqua

donc si tu utilise du 10% tu va devoir diviser en 3.33 les 200 ML = 60.06 ML

soit sure de ce que tu utilise car tu peux faire du mal au plante avec un mauvais dosage voir meme au habitant du bac !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jiji3731 a écrit:

soit sure de ce que tu utilise car tu peux faire du mal au plante avec un mauvais dosage voir meme au habitant du bac !!


c'est sûr , on décolore les cheveux avec de l'eau oxygéné , faut surtout pas surdoser c'est pas sans danger non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, je ne comptais pas utiliser ça comme ça, j'attendais confirmation de la part de quelqu'un. dans le doute je préfère m'abstenir et acheter celle à 3 %. Au pire je me vois bien en blond content ! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite precision au sujet du traitement
si vous n'eliminez pas la cause de l'apparition des algues, elles reviendront
donc la premiere chose a faire est d'identifier le probleme, le resoudre et ensuite traiter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur, mais ce traitement est surtout à appliquer sur les algues rouges voire en pinceau dont l'apparition n'est pas souvent cause de mauvais paramètres et difficiles à faire disparaitre avec les méthodes habituelles.

Personnellement j'ai un problème d'algues rouges sur une flame moss et aucune solutions, à savoir arrachage manuel, aspirine, gros changements d'eau, rien ne marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ca marche tres bien sur les algues rouge
mais ca marche tres bien aussi sur les algues filamenteuse
chez moi en tout cas elles ont disparu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la technique semble eprouvee ici et ailleur car on trouve ausi un article a ce sujet sur le site FAAO (fillipe olivera si je ne me trompe pas ) .lui conseil un changement et je le suis car il y a une donnee importante dans ton exemple c est le volume de ton bac .or beaucoup d entre nous ont des "petits" bacs donc mon stable aux plan de parametres et a fort risque de pollution . en tout cas je vais tres vte tenter le coup sur mes cornes de cerf (ou vinaigrier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a toutes et a tous ^^

Une des règle pour éviter d'avoir une explosion d'algue est de garder les concentrations de NO3 et PO4 dans un rapport de de 1 PO4 pour 10 NO3...

Ceci couplé a un bon éclairage (entre 6500°K et 10000°K) et plus une algue et des plantes en pleine santé (sans oublier une bonne hygiène du bac ...)

Thoane...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit tableau pour l'eau oxygénée pourcentage / volume

3% correspond à 10 volumes
6% correspond à 20 volumes
9% correspond à 30 volumes
30% correspond à 100 volumes
35% correspond à ~117 volumes
50% correspond à ~167 volumes

J'espère que cela pourra vous aidez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense traiter mes anubia nana hors de l'eau, j'ai des algues sur une souche avec mousse de java, je peut traiter la souche avec la mousse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je me demander combien il faudrait de produit pour les petit bac. Toi tu a mis 200 ML de produit pour 370 litre d'eau donc normalement ca fait 0,5 ML par litre d'eau. par contre la conséquence du traitement sur les petit bac 20L/30L personnes a tester je me demande si ca peux avoir une incidence sur les paramètre et les occupants ca me fait un peux flipper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes algues noir je les ai eu avec du permanganate et un bon coup de chalumeau sur les pierres. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends une seringue avec une aiguille aussi

fait la solution avec un sachet (0.5 grs) dans un flacon jbl pour les test ou equivalent
tu remplis la seringue et tu "pique" la touffe ,logiquement les algues vont changer de couleur dans les heures qui suivent.
surtout il ne faut pas qu'il y est de courant dans l'aquarium .

ps: evite d'en mettre sur t'es doigts c'est pire que de l'encre d'imprimante il faut 3 jours pour que ça parte. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...