Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pinoop1

akadama et engrais ?

Messages recommandés

Bonjour, j'ai mis en route il y a 2 jours un bac de 19 L avec de l'akadama et en surfant sur le net j' ai lu qu'il fallait le charger en engrais au début car il en est dépourvu. Sachant que dans mon bac il y aura de la mousse ( java et pellia),1 pogostemon helferi,quelques tiges de staurogyne sp et 1 hygrophila corymbosa mini et un peu de cérato, pas de co2, éclairage 9 w, eau de conduite ou volvic coupée osmosée, je ne sais pas encore..Toute façon il va tourner à vide durant 2 mois c'est pour des BTO/BT2.
Pour l'instant j'ai mis de l'eau de conduite dont le gh est à 13 et dans le bac il descend à 4, donc l'akadama m'absorbe les sels minéraux
Alors au vue de mes plantes faut- il que je mette de l'engrais ou ce n'est pas nécessaire ?
Dois je mettre des sels preis discus ou à force de changements d'eau le gh va remonter ?
merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'engrais avant deux mois je te conseille ^^ sinon explosion d'algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exes59 a écrit:
pas d'engrais avant deux mois je te conseille ^^ sinon explosion d'algues


Par contre pour ton gh il te faudra le stabilisé soit avec les sels preis ou avec tes changements d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j utilise de l akadama dans mon nano
fertilisation easy carbo + profito + algoflash anti chlorose

mon nano est en eau depuis février et je sus oblige de fertiliser sinon j ai des carences
la baccopa jauni et perd ses feuilles a la base la riccia se décomposé légèrement et la mousse de java noircissé légèrement

moi a l'inversse d'exes59 je te conseille de fertiliser tout de suite de façon a charger l akadama

au départ j ai doublé les dose d'engrais et je n'ai jamais eu de soucis d algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j oubliais

mes parametres ph 6 kh 0 gh 6/8 no3 10
fertilisation actuelle easy carbo 1 ml/jour quand j'y pense profito 2 ml/semaine algo 0.1 ml/ semaine
avant easy carbo 1 ml et profito 4/5 ml/ semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitflo07 a écrit:
j utilise de l akadama dans mon nano
fertilisation easy carbo + profito + algoflash anti chlorose

mon nano est en eau depuis février et je sus oblige de fertiliser sinon j ai des carences
la baccopa jauni et perd ses feuilles a la base la riccia se décomposé légèrement et la mousse de java noircissé légèrement

moi a l'inversse d'exes59 je te conseille de fertiliser tout de suite de façon a charger l akadama

au départ j ai doublé les dose d'engrais et je n'ai jamais eu de soucis d algues



au démarrage d'un bac akadama ou autre la premiere régle de base et de ne pas mettre d'engrais avant un à deux mois.

pour charger l'akadama , oui mais il ne se charge pas en engrais .
L'Akadama se charge de nombreuses substances présentes dans la colone d'eau (dont en particulier le potassium, le magnesium et le calcium). Il a donc pour effet de faire chuter certains parametres (le KH) jusqu'à ce qu'il arrive à saturation. Voilà pourquoi on charge l'Akadama avant de planter ou au tout début de vie du bac (en général de manière à arriver autour de trois en KH). l'Akadama possède une "Capacité d'échange des cations" élevée. Il conserve toujours cette propriété intrinsèque à l'argile. Pour faire simple il pompe certains nutriments dans la colone d'eau et les restitue aux plantes par les racines. Une fois le sol saturé, c'est la consommation des plantes qui déterminera l'action de l'Akadama sur la colone d'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aie 2 avis contraire...bon alors je ne mettrai pas d'engrais car d'une j'en n'ai pas mort2rire ...et si certaines plantes tournent de l'oeil sera toujours temps d' en mettre ou de les changer de bac grimace et pour le gh je verrai en fonction de mes changements d'eau ce que cela donne et en cas, ajout de sels preis ...ché bon comme cha ???
merci pour vos réponses à tous a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis partisan du système du non engrais au démarage et puis comme tu dis au cas ou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ça fais 2 moi que j'ai démaré mon 96L akadama sans engrais et pour le moment pas de souci sur les plantes, ça viendra peut etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai également une autre question concernant l' Akadama + sol nutritif

Je souhaite reconditionner mon bac de 450 l cette hivers

J' ais pensé a une couche (2 a 3 cm) de Deponit-mix Dennerle au fond et couvrir avec bonne couche ( 5 a 8 cm) d' Akadama

Est ce un bon raisonnement ?

Merci d' avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu risques d'avoir le depomix qui remonte car l'akadama ne pourra pas être tassé au risque de broyer les grains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nono1340 a écrit:
Tu risques d'avoir le depomix qui remonte car l'akadama ne pourra pas être tassé au risque de broyer les grains


Merci pour la réponse content !

J' ai encore une question désolé

Est ce que l' Akadama ne va pas pomper tous les nutriments du Deponit-mix ?

Merci d' avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'akadama pompe et restitu par la suite, l'akadama est légé , mieu vaut l'utiliser seul avec de l'engrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi de mon experience dans mon bac planté en akadama j'ai voulu fair la technique de mettre de l'engrais des le depart pour les plantes le premier mois c'etais super le deux eme mois c'etais super le bac a Quadruplé de volume en plante obliger de taillier tous les 2 jours puis le 3 eme mois tous a pourris attaque d algue que je narrive plus a me debarassé depuis plus de 3 mois donc je ne sais pas si c'est le faite d avoir mit de l'engrais dès le depart et suite a cette attaque d'algue j'ai du jetter beaucoup de plante qui on pourris et celle qui n'on pas pourris on eu de grosse grosse carence perte de feuille trou dans les feuille jaunissement (j'ai surement eu un manque de fer et potatium dans le bac aussi , j'utilise profito et easy carbo)la actuelement j'ai tous replanté j'ai mis des boulette de jbl dans le sol pour fertilisé pour les racines
du co2 et encore du profito et carbo que je pense arreté quelque temps pour voir si les algues s'arrete enfin
bref pour en revenir l'akadama et les plante est dur a geré mais si c'etais a refair je pense que j'attendrais 2 mois avant de commencer l 'engrais Smile

(pour info mes algue sont noir sur les contour des feuilles)

je vous join des photos mais avec mon apn je ne peut pas vois faire de super photo des algues :/








J' accept tous les conseille et critiques Smile

ps: je recherche de la crypto comme sur la photo ci-dessous car au replantage elle na pas suporter le demenagement (en dont si possible contre frais de port)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains conseille de charger l'akadama en fertilisants comme je l'ai dis en début de post je ne mets pas d'engrais avant quelques mois et je plante avec des plantes sans grand besoin à pousse rapide et je sature le bac de lentilles et salva natan+des mousses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai de l'akadama dans mon nano de 30L depuis le mois de février, je n'ai jamais ajouté d'engrais, ma bacopa est magnifique, la cerato et la mousse de java poussent trés vite, je n'ai pas de co2, simplement une lampe de 11W !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike83130 a écrit:
salut,

j'ai de l'akadama dans mon nano de 30L depuis le mois de février, je n'ai jamais ajouté d'engrais, ma bacopa est magnifique, la cerato et la mousse de java poussent trés vite, je n'ai pas de co2, simplement une lampe de 11W !

idem que mike83130 la bacopa poussait super bien elle vient de chez moi d'ailleurs la sienne lol et mon akadama vient de chez lui lol
maintenant j'injecte du co2 et ca pousse super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eric,

te voilà ici aussi lol

j'ai eu pas mal de juvéniles crs, elles se portent bien, par contre hier une des mamans est dcd ! sniff
en contre partie, j'en ai une troisième qui est grainée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...