Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Steph831

Températures élevée=mortalité

Messages recommandés

Bon ben voilà.... Premières victimes de la canicule.... Toutes mes yellow et peut être une CPO....
3 jours d'absence, une panne de courant... La clim qui s'est pas rallumée.... 5 bacs a 27C et le bac a yellow-CPO a 29C..... Sic!!! Je suis deg'...
Vous croyez que nos chers crustacés peuvent tenir jusqu'à quelle température???!? interrogation ?

30 degrès maximum, audessus on entre sur un stade critique.

j'ai deja commander mon climatiseur qui dervais arriver cette semaine, car cet été va etre plutot chaud, limite canicule. Pas envie de revivre ca.

Une clim, c'est pratique!! Sauf que ça se remet pas en route quand il y a une saute de courant....
Parcontre ça permet de déshumidifier la pièce en même temps, très pratique!!!

Pour ce qui est de l'oxygenation, ds le bac ou il y avait les yellow, j'ai mis un bulleur ds la decant'... Ça n'a pas suffit Sad pas de bol!!!

la clim, (qui tarde a arriver) je ne la mettrais pas en route en permanance, c'est juste histoire de redescendre les température la nuit vers les 20 degrès. Ensuite l'isolation fera le reste la journée.

Un bulleur se mets dans le bac et non dans la décante.

Le but d'un bulleur:

Oxygéner l'eau.....enfin, ce ne sont pas les bulles qui oxygène mais le brassage de l'eau en surface qui favorise les échanges gazeux.

En faisant un brassage de surface, on favorise également l'évaporation: cette évaporation nécecite de l'énergie (chaleur) donc fait diminuer la température de l'eau du bac.
Ceci additionné d'un petit ventilateur d'ordinateur proche de la surface de l'eau...tu gagnes plusieurs degrés dans le bac....mais il faut suivre avec les ajout d'eau pour combler l'évaporation !

A+

Ok merci pour ces précision Wink
j'ai mis le bulleur ds la decant' dans le compartiment de la pompe justement pour éviter l'agitation de surface qui favorise le degasage du CO2...
Parcontre, ce n'est pas uniquement l'agitation de surface qui provoque l'oxygenation... C'est en partie vraie mais pas completement et cela provoque même la descaturation des gaz... La pression, le déplacement de la bulle, la surface en contact etc... sont autant de facteurs a prendre en ligne de compte... Pourquoi mettrait on des diffuseurs au niveau des bulleur... De grosses bulles suffient a créer une agitation... Mais plus les bulles sont fines, plus il y a de contact avec l'eau et plus il y a de discolution.... Le top étant la fameuse colone de degasage utilisée en pisciculture pour sursaturer en O2 l'eau... Ce n'est qu'un détail mais tout cela pour dire que ce que j'ai fait suffisait largement pour oxygéner mon bac.
Pour le reste, je suis a 200% avec toi. Normalement, la clim aurait due largement faire son Job..... Sic!!!! interrogation ?

Effectivement en multipliant le nombre de bulles, tu augmente la surface de contracte entre l'air(dans la bulle et l'eau....
C'est également un plus.
Cependant, la surface d'une sphère étant minimum par rapport à son volume, de trop petites bulles se videront avant de faire bouger la surface de l'eau....

Forcement, en favorisant les échanges gazeux, tu évacues également le CO2...ce qui peut dans certains cas modifier le pH.

C'est un tout !

A+

C'est net!!! Si c'était aussi facile, ça se saurait, mdr!!
Bien sympa ton site, vivre de sa pation, c'est génial!! Bonne continuation a la tienne

• Créer...