Soilem 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Bonjour à tous ^^Suite à pas mal de problèmes avec mon filtre (un eden 501 qui s'encrasse et que je dois nettoyer tout les jours), je m'intéresses à des filtrations à exhausteur.N'étant pas vraiment bricoleur, et n'ayant pas de matériel nécessaire, je penses m'acheter ce filtre : TetraTec BrillantFilter avec une pompe à air pour mes deux bacs à crevettes (30 et 20L).Qu'en pensez vous?Le 30L a déjà des crevettes (je ferais un sujet de présentation bientôt), comment est-ce que je peux faire pour changer mon filtre sans risquer un nouveau pic de nitrite? Je laisse les deux fonctionner pendant 1 mois?Autre sujet, j'ai dans mon 20L un gros problèmes avec les plantes, surement car il n'y a pas d'ajout de CO2. Je pensais acheter ce kit là : JBL ProFlora bio80. Qu'en pensez vous?En vous remerciant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Deja si tu dois nettoyer ton filtre tout les jours y a un souci de surpopulation l'eden 501 peux allez jusqu'a une bonne trentaine de litres net bref.... maintenant si tu veux changer de filtre celui que tu veux mettre il n'y a pas de problemes, tu peux le mettre directement sans passer par le cyclage ton aqua est deja roder et de plus les crevettes ne craingnent pas les nitrites mais les nitrates. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Tous les jours??tu fais ta vaisselle dans ton bac?? sinon, oui, mieux vaut laisser tourner les 2.Pour le CO2, même si ce kit n'est pas très cher à l'achat, ça va vite de couter un bras avec les recharges..Si tu n'as qu'un petit bac à alimenter en CO2, le carbone liquide est une alternative très bon marché..edit: les crevettes ne craignent pas les nitrites?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soilem 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 nono1340 a écrit:Deja si tu dois nettoyer ton filtre tout les jours y a un souci de surpopulation l'eden 501 peux allez jusqu'a une bonne trentaine de litres net bref.... maintenant si tu veux changer de filtre celui que tu veux mettre il n'y a pas de problemes, tu peux le mettre directement sans passer par le cyclage ton aqua est deja roder et de plus les crevettes ne craingnent pas les nitrites mais les nitrates.Non ce sont les débris de plantes qui bouchent l'aspiration. Je ne penses pas être en surpopulation vu qu'il n'y a que 8 Caridina Multidentata et une quinzaine de Neocaridina Heteropoda var. red. En fait c'est plutôt pour le 20L en cours de cycle, mais je me dit que ce ne sera pas plus mal pour mon 30L aussi.Merci pour l'avis sur ce filtre ^^ethan a écrit:Tous les jours??tu fais ta vaisselle dans ton bac?? sinon, oui, mieux vaut laisser tourner les 2.Pour le CO2, même si ce kit n'est pas très cher à l'achat, ça va vite de couter un bras avec les recharges..Si tu n'as qu'un petit bac à alimenter en CO2, le carbone liquide est une alternative très bon marché..edit: les crevettes ne craignent pas les nitrites?? Et non je ne fais pas la vaisselle dans mon bac ^^. J'ai peu être exagérer en disant tout les jours mais je constates que le débit de mon filtre diminue beaucoup au bout de 24H...Merci pour ton conseil sur le carbone liquide, j'ai trouvé de l'Easy carbo, c'est ça? N'est-ce pas un peu trop "violent" pour un 20L? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 J'utilise le Flourish excel, et pas de soucis de mon coté..Mais j'en mets vraiment très peu, et pas tous les jours..disons 0.2ml/2-3 jours.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soilem 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Merci beaucoup pour tout ces renseignements, encore une fois ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 ethan a écrit:Tous les jours??tu fais ta vaisselle dans ton bac?? edit: les crevettes ne craignent pas les nitrites?? Re: Crevettes et nitrites K-nine le Lun 22 Mar - 18:58.Seul les animaux vertébrés (a branchies) sont sensible au nitrite.Nos chère portégé, les crevettes, elles ne le sont pas. Par contre elles sont très sensible au nitrate.c'est presque la meme chose. J'ai jamais cyclé un bac ( ouhhhhh le mechant), mais saturer le bac de plante rapide style mousse, et diverses plantes flottantes permets d'absorber un maximum de nitrite, evitant qu'elle se transforme en nitrate ( par la nitratation)petit cours de chimie : la nitratation C'est la troisième étape du cycle. Elle consiste en la dégradation des nitrites en nitrates et est réalisé par le groupe de bactéries aérobies Nitrosomas.En cas d'accumulation de nitrates, les bactéries dénitrifiantes anaérobies (pas besoin d'oxygène) entrent en jeu. Elles vont retransformer le nitrate en nitrite, puis le nitrite en ammonium ammoniac. (pas bon non plus)._________________ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soilem 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Très interessant Cet article ^^Cela expliquerai pourquoi les escargots ne bronchent pas lors du pic de nitrite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Merci pour cette précision, voilà une chose que je ne savais pas.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Voilou !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 Pour l'eden, j'en ai 2, et j'en suis très satisfait résout plutôt ton problème de debrits végétaux.... Abrite la crépine... J'y ai mis un grillage devant ds mon 25l car la crépine se trouve ds un massif de rotala... Du coup, ça fait 2 mois que ça tourne sans l'avoir nettoyé...Pour le CO2, ça peut être valable si tu fais toi même tes recharges : perso, j'utilise du sucre a confiture qui est enrichi en gel... Pour 3 kit de CO2, ça me coûte 3€ tous les 3 mois, et les plantes poussent a bloc.Sinon, l'easy carbo ou le flourish excel vont bien, mais ça ne vaut pas le vrai CO2... La pousse est un peu moins rapide cela dit c'est pas mal quand même!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soilem 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 C'est déjà commandé en fait. :pPour mon filtre, il y a un bas au niveau de la crépine d'aspiration. Le problèmes de débris végétaux est surtout du à une Ludwigia Glandulosa qui perd toute ses feuilles... Je l'ai nettoyé complétement ce matin, il a l'air de toujours avoir un bon débit. Je verrais bien, au pire l'exhausteur me servira pour un autre bac (on en a jamais assez j'ai l'impression oO).Merci encore ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
h2o1 0 Posté(e) le 13 juillet 2010 salutje me joint a ce post , car j ai vu que tu voulais acquerir un filtre exhausteur.j ai fais l achat de 5 filtres du type filtrecommandé sur ebay , j ai payer le filtre 3,69 euro fdp inclus.le vendeur est tres correct et reactif.je vois en ce moment pour lui prendre un gros stock, et savoir si il peut m envoyer sa en colis .je vous tiendrais au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apoca 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 pour la eden 501 j avais le meme probleme quand j e mettais un bas dessus depuis j'ai acheter un mousse en 30 dpi a mette sur le crepine et plus de souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biche62 0 Posté(e) le 14 juillet 2010 edit: les crevettes ne craignent pas les nitrites?? [/quote] Re: Crevettes et nitrites K-nine le Lun 22 Mar - 18:58.Seul les animaux vertébrés (a branchies) sont sensible au nitrite.Nos chère portégé, les crevettes, elles ne le sont pas. Par contre elles sont très sensible au nitrate.c'est presque la meme chose. J'ai jamais cyclé un bac ( ouhhhhh le mechant), mais saturer le bac de plante rapide style mousse, et diverses plantes flottantes permets d'absorber un maximum de nitrite, evitant qu'elle se transforme en nitrate ( par la nitratation)petit cours de chimie : la nitratation C'est la troisième étape du cycle. Elle consiste en la dégradation des nitrites en nitrates et est réalisé par le groupe de bactéries aérobies Nitrosomas.En cas d'accumulation de nitrates, les bactéries dénitrifiantes anaérobies (pas besoin d'oxygène) entrent en jeu. Elles vont retransformer le nitrate en nitrite, puis le nitrite en ammonium ammoniac. (pas bon non plus)._________________[/quote]Merci non , pour cette superbe explication.Amicalement biche62. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 nono1340 a écrit:ethan a écrit:Tous les jours??tu fais ta vaisselle dans ton bac?? edit: les crevettes ne craignent pas les nitrites?? Re: Crevettes et nitrites K-nine le Lun 22 Mar - 18:58.Seul les animaux vertébrés (a branchies) sont sensible au nitrite.Nos chère portégé, les crevettes, elles ne le sont pas. Par contre elles sont très sensible au nitrate.c'est presque la meme chose. J'ai jamais cyclé un bac ( ouhhhhh le mechant), mais saturer le bac de plante rapide style mousse, et diverses plantes flottantes permets d'absorber un maximum de nitrite, evitant qu'elle se transforme en nitrate ( par la nitratation)petit cours de chimie : la nitratation C'est la troisième étape du cycle. Elle consiste en la dégradation des nitrites en nitrates et est réalisé par le groupe de bactéries aérobies Nitrosomas.En cas d'accumulation de nitrates, les bactéries dénitrifiantes anaérobies (pas besoin d'oxygène) entrent en jeu. Elles vont retransformer le nitrate en nitrite, puis le nitrite en ammonium ammoniac. (pas bon non plus)._________________Je reviens un peu sur cette sensibilité aux nitrates.Depuis que j'ai introduit des crevettes (des CRS) de la CG, j'ai eu qques décès, je viens de tester les nitrates, et j'ai environ 10..est ce un taux mortel??Qqu'un a des soucis dans son bac depuis la CG? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Un décès constater pour l'instant et les nitrates ne sont pas mesurable, pour ton taux de nitrates cela n'est pas mortelle mais un taux maxi de 5mg/l est conseiller car les caridina cantonensis sont sensibles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 OK, merci de ta réponse, ça vient probablement de là alors..je vais faire un gros changement d'eau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benague 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Salut, avec Nono.En revanche, rien ne dit que ton faible taux de nitrate mesuré soit la cause des DC.De la CG, il y a eu des casses c'est évident pour plusieurs raisons: les températures élevées qui ont fait souffrir les organismes qui ont voyagés dans des conditions déjà très difficiles et stressantes. Quand j'écris stressantes je ne pense au stress tel qu'on l'imagine au quotidien genre "pression", mais plutôt un stress physiologique des organismes qui subissent d'importantes variations en termes de paramètres physico-chimiques, captures multiples, manipulations en tous genre, les colis qui sont baladés et secoués à tout va, du fournisseur TW au fournisseur français, puis chez Michel... Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Le souci, c'est que ce n'est plus chez les crevettes de la CG que j'ai des soucis, mais avec celles que je possédais déjà.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benague 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 D'accord, c'est donc peut-être encore autre chose...Tu as fait une quarantaine pour tes nouvelles arrivées ? Tu as éventuellement traité les belles taiwanaises ?Plein de bonnes raisons de contaminer ta souche initiale avec des arrivées d'agents pathogènes en plein forme sur des crecre hôtes affaiblies.Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 J'ai fait une quarantaine, non traitée, de 4-5 jours..Ne voyant pas de perte, je les ai transférées, mais je n'aurais pas du apparemment.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benague 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 C'est déjà bien d'en avoir fait une... vu les premiers retour qu'on a eu de la CG, il aurait été prudent de pousser au moins à la quinzaine et éventuellement faire comme Michel, petit traitement...Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Oui, c'était mon intention aussi, mais avec le retard dans la commande, ce n'était plus possible pour plusieurs raisons, j'ai donc dû l'écourter..Je vais charger un peu plus en catappa, ça marchait pas trop mal avec mes apisto.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 17 juillet 2010 Encore une perte."détail" que je n'avais pas précisé, les décès ont lieu uniquement la nuit.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biche62 0 Posté(e) le 17 juillet 2010 Salut ethan,désolé pour toutes ces pertes, moi aussi j' ai eu ce cas, je ne trouvé des mortes quand allumant la lumière au matin et rien dans la journée,tu n' aurais pas un prédateur dans le bac? style larve de libèllule, perso j' en ai eu et sa pardonne pas.Après sur un autre bac, j' avais des pertes aussi, j' ai changé 50% d' eau et jes les ai faites jeunés pendant 3 jours et après toutes est revenu dans l' ordre.Bon voilà, amicalement biche62. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 19 juillet 2010 L'hécatombe continue..1 par nuit, c'est quasi systématique.Je n'ai pas l'impression d'avoir un prédateur, ça ressemble à quoi exactement une larve de libellule?Celles vues sur Google me paraissent assez balèzes..Et une larve de libellule au 2nd étage en pleine ville, peu probable, non?Hier soir, j'en avais repéré une qui ne bougeait quasiment plus, elle n'avait pas de tache ou d'autres choses bizarre, et ce matin, j'ai bien l'impression que c'est celle là qui est morte... Ce qui me parait bizarre, c'est le rythme où les morts interviennent.Quasiment 1/nuit, mais jamais 2 il me semble.Et seulement des adultes, ou alors, les jeunes sont dévorées avant que je m'en rende compte.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites