romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 donc après de multiple recherches et lectures ici et ailleurs sur la qualité de l'eau je comptais monter mon projet ainsi:-mon bac 30L déjà en eau depuis 1 an, sous CO²-100% eau osmosée-Mineral Stone Mosura pour remonter et stabiliser le Ghj'ai pensé qu'en partant d'eau osmosé le ph serait à 7 et le Kh entre 0 et 3, le bac étant sous CO²le ph et le Kh devrait baisser. et les mineral stone serait là pour maintenir le GH.tout ça pour obtenir un pH entre 6 et 7, un Kh<3 et un Gh entre 6 et 8.est-ce que cela vous semble bon, comme raisonnement? et comme solution?devrais-je quand même rajouter du sel preis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Tu as quoi comme sol?Avec un KH si bas, il faut absolument que qque chose tamponne le pH sinon, il va faire du yoyo, surtout avec du CO2.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 ah zut j'avais pas pensé à ça...le problème c'est que je suis en sol neutre.est-ce que plutot que du mineral stone je devrais pas utiliser le sel Sera? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Avec les sels sera tu vas remonter ton kh en effet, mais aussi ton ph... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 ça je suis d'accord mais avec le CO² ça ne va pas se compenser?sinon comment font ceux qui n'utilisent que de l'eau osmosée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Ce n'est pas aussi simple, tu ne peux pas compenser un effet par un autre...Si tu veux un effet tampon sans changer ton sol, tu peux si tu as un filtre externe:-soit filtrer sur tourbe, ça tamponne et baisse le pH.Mais ça colore l'eau..-soit remplacer tes masse filtrantes par de l'Akadama (pas toutes en même temps..).Mais ça, c'est un truc "perso", je ne sais pas si qqu'un d'autre le fait, mais ça fonctionne très bien chez moi..Les masses filtrantes qui coutent la peau des ********, c'est fini dans mes bacs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 bon donc la seule solution c'est le sol tampon type akadama ou florabaseet arréter le CO².dommage je suis un fervent utilisateur du CO² et je paye pas l'eau osmosée.ça m'arrangeait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Non, tu peux garder ton CO2 si tu as un pouvoir tampon dans ton bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 conclusion: je n'arriverai pas à me passer d'un sol technique ou du moins dans un filtre externe.et à ce moment là les mineral stone pour remonter le GH ca serait bon? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ethan 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Tu peux te passer d'un pouvoir tampon si tu reste à KH>4.En dessous, c'est plus qu'aléatoire.Pour le GH, c'est totalement indépendant du reste.Si ton GH est trop bas, tu peux mettre une mineral stone. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 bon on va réfléchier tout ça car le BON compromis est pas évident à trouver...si je met un filtre externe avec akadama ou florabase ce serait le plus simple.quitte à reminéraliser avec du sel ou des mineral stone. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Depuis les conseils d'Ethan, j'ai des bacs filtrés sous akadama et ça marche a condition de respecter sertaines règles : l'akadama est un substrat actif et a une durée de vie plus ou moins courte. Pour que son effet soit le plus long possible, il faut intégrer un certains volume d'akadama ds son filtre. En gros, plus il y en a , plus longtemps ça va durer... Il faut donc privilégier de gros filtres externes. Autre chose aussi, plus on fait de changement d'eau, plus on épuise l'akadama...Voilou!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 ok donc ça confirme bien que ce serait la solution la plus simple pour un bac déjà en route.je sent que je vais investir dans un 2211 50% substrat pro 50% akadama ou florabase.une raison pour préférer l'akadama?EDIT: quels changement d'eau l'userait le moins vite; eau de conduite ou eau osmosée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 romain0704 a écrit:une raison pour préférer l'akadama?EDIT: quels changement d'eau l'userait le moins vite; eau de conduite ou eau osmosée?Le prix le mieux pour ne pas trop " l'usée " est l'eau osmosée remineralisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 okben grace à vous mon projet s'est largement précisé en une journée!!! pour le prix, j'avais trouvé le florabase à 25€. y a vraiment une différence avec l'akadama?des bonnes adresses pour l'un comme pour l'autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 eau osmosée remineralisée!!!L'akadama est le plus économique, et il est neutre, il ne relargué pas d'engrais... Les grains sont plus gros aussi!!!Je mettrais 75% d'akadama et 25% de masse filtrantes. Les bactéries filtrantes se trouvent aussi ds ton bac et une simple pompe de brassage suffirait largement a faire tourner ton bac correctement. Les crevettes ne sont pas polueuses et donc ne rejette qu'une très faible qqté de nitrites... Maintenant, il faut être raisonnable sur l'alimentation aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 donc je peux garder le petit filtre d'angle dennerle et prévoir un filtre juste pour l'akadama.est-ce qu'un filtre fontaine peut suffire ou le volume sera trop petit?je suis prêt à le changer plus souvent, mais faut pas que ce soit tous les 15 jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico771 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Steph83 a écrit: Les crevettes ne sont pas polueuses et donc ne rejette qu'une très faible qqté de nitrites... Nitrate tu veut dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 les nitrites deviennent des nitrates.et les animaux ne rejettent pas directement des nitrites, ce sont leur déjections qui se transformentdéchets azotés=>ammoniac/ammonium=>nitrites=>nitrates et si le cycle est complet avec une partieanaérobie (comme en marin) nitrates=>azote gazeux.mais en eau douce en général on reste au stade des nitrates Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 En fait, ce serait plutôt amoniac, nitrite, nitrate....Un seul filtre suffit... Ton filtre extérieur!!Pour les changements, ça sera probablement 15j-1mois, puis tous les 2-3 mois... Rien de méchant! Mais plus tu en met, moins tu change... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 bon donc installation d'un filtre exterieur en parallèle de mon filtre interne pendant quelques tempspour qu'il se rode puis on enlèvera le filtre interne.perso j'ai une grosse préférence pour les filtre EHEIM donc je partirai bien sur un 2211, c'est trop?il y a plus pratique sur un petit volume comme le mien (30L)?EDIT: on dit bien la même chose sur le cycle de l'azote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Tu a aussi les filtres cascade selon la conception de ton bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 nano dennerle 30Lun cascade suffirait en volume? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 Les filtres a cascades ont des volumes de filtration trop faibles.... La 2211 est parfaite!!! Demande a Ethan, il ne jure que par ça!!!Tu peux reduir un peu le débit parcontre car elle brasse bien cette pompe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 ouai je sais faut prendre les robinets (je les ai au magasin)dommage qu'a Jardiland on fasse pas l'Akadama... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 15 juillet 2010 En vpc, tu en trouve pas cher : 16l avec fdpi pour environ 30€.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 c'est bon j'ai trouvé à Botanic aux Angles (30)sachet de 2L 9.90€, le responsables est en congés donc je saurai plus tard si il peuvent faire des sacs de 16Ltoujours est-il que voila la bête:par contre je suppose qu'il faut l'introduire en petite quantité au début pour pas choquer les crecre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 je crois que ce n'est pas le bon que tu as d'akadama, celui là je ne le connais pas.Pour mettre l'akadama ou tout autres sols faut sortir tes crevettes et vider ton bac...(tu conserves ton eau dans un seau par exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 Ce n'est pas grave c'est pas le double bande rouge, mais il convient tout à fait la différence est dans la cuisson le double bande est cuit 2 fois donc durera plus longtemps l'autre simple cuisson se transformera en bout plus rapidement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 les 2 bandes rouges sur le pourtour c'est pas ça? et à vrai dire on m'avais dit qu'on pouvais le mettre en masse de filtration, et que je devais juste surveiller très régulièrement mes paramètre pour le changer au bon moment.si c'est faisable je suppose que c'est en "chaussette" qu'il faut le mettre et pas tel quel, sinon la boue part dans l'aqua (beurk!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 Non c'est pas le bon mais c'est pas grave, oui tu peux l'inclure dans le filtre en vérifiant tes paramètres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 cool, si y a bien un truc que j'aime sur ce forum, c'est la réactivité c'est super appréciable, on se sent pas larguer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 ca y est akadama mis dans le filtre!maintenant combien de temps dois-je attendre pour voir mes paramètres se tamponner?en tout cas au bout de 24H j'ai l'impression que l'eau est plus claire... une vue de l'esprit ou l'akadama y est pour quelquechose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 Non non tu ne rêves pas c'est la une des propriétés de l'akadama, c'est déjà ton filtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 wow j'adore!!!!et combien de temps alors pour une action significative sur mes paramètres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 Excuse j'ai un mot qui n'est pas bon sur mon autre post je voulais savoir c'est quoi ton filtre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 ah pardon.pour le moment le filtre d'origine dennerle.le mois prochain je devrais me prendre un 501 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 Hum !!! tu n'a pas une grande surface de filtration et franchement tes paramètres risque de ne pas bouger beaucoup, attendons... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 désolé mais promis j'achète un 501 au plus vite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 nouveau test aujourd'hui:KH: 5 soit -2 en 48HpH: 7 soit -0,5 en 48Hon va y arriver et première red cherry grainée!!!! elle est même bourrée à craquer! photos dès que je peux.par contre je me suis rendu d'une boulette que j'ai fait. je mettais l'engrais Dennerle et je me suis rendu qu'il contient du CUIVRE... pas beaucoup mais c'est déjà trop pour une tite crecre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 C'est lesquels de chez dennerle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 T'inquiète pour le cuivre, il est en qqté minime et il va être vite absorbé par les plantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 25 juillet 2010 c'est celui fourni avec le nano, le V30voila la grainée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 2 août 2010 mise en place d'un 501 avec 50% nouille 50% akadama + changement d'eau 100% osmoséepH 6,5Kh 3Gh 3une 2eme grainée depuis 2 jours question: est-il possible d'utiliser, pour remonter mon Gh, des granulés de magnésium et de calcium pour bac marin de ce genre la:magnesiumcalciumje pose la question parce que j'en ai a al maison pour mon marin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 2 août 2010 A bah voilà des paramètres qu'ils sont bon, comme tu sais il faut remonter ton gh mais ton produit pour l'eau de mer ne convient pas pour le gh, il contient du strontium qui n'a rien à faire dans un aquarium d'eau douce et de plus il vas te faire remonter ton Ph dirige toi vers les sels preis destiné eux vraiment pour l'eau douce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 2 août 2010 oula faut que tu m'expliqueparce que perso en eau de mer je m'en sert que pour faire monter le Mg... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 2 août 2010 La en plus ton produit est fait pour augmenté le gh et maintenir un pH élevé (eau de mer 8 à 8,5) et contient des minéraux genre le strontium qui non rien a faire en eau douce, maintenant si tu veux tenter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 2 août 2010 avec Nono!!!Ces produits ne sont pas adaptés a un usage en eau douce et risquent même d'être nocifs!!Les sels de preis sont parcontre parfitement adaptés aux espèces délicates vivant en eau douce. Du coup, tu vas pouvoir faire monter ton gh raisonnablement ce qui te donneras des paramètres optimaux pour tes crevettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 2 août 2010 nono1340 a écrit:La en plus ton produit est fait pour augmenté le gh et maintenir un pH élevé (eau de mer 8 à 8,5) et contient des minéraux genre le strontium qui non rien a faire en eau douce, maintenant si tu veux tenter...c'est juste que je veux comprendre.pour moi ce produit n'est fait que pour relever le Mg, ce sont des "cristaux" de Mg (me rappelle plus les noms scientifiques)si on veut maintenir Ph et Kh élevé on utilise plutot des "buffer" ou de l'eau de chaux.et pour le strontium il existe des produits spécifiques pour le remonter.c'est pour ça que je comprend pas...mais je testerai une dilution dans de l'eau osmosée pour pouvoir tester ph, kh et gh et je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 3 août 2010 Fait comme ça sa évitera des désagréments, attention regarde bien la composition certains dérivé sont à l'état de trace et non mesurable si on est pas équiper comme les chimistes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites