Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rokapa

dangereux ou pas ?

Messages recommandés

bonjour

dans mon 15L de CBS, j'ai comme des petits vers, enfin ça ressemble peut être un peu plus a des sangsues et ça rentre et ça sort dans le sol aakadama. ça monte aussi un peu sur les vitres.

Je voulais savoir ce que c'était, si c'était dangereux et dans ce cas, comment s'en débarrasser sans mettre en danger les crevettes.

Je met des photos, mais c'est petit, j'espère que vous allez voir, il y en a plein sur la 2ème photo. merci



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait des planaires désolé soit tu les aspires avec un tuyau ou tu fais un piége à planaires mais tu les auras pas tous...soit traitement au dolthene , fluvermal ou no planaria mais attention aux escargots vont pas apprécier les traitements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense aussi à des planaires.

Regarde sur le net, il existe un piège à planaires, il faut que retourne un petit flacon (bouchon percé vers le bas il me semble), avec de la nourriture dedans pour les attirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis planaires!!!!
Effectivement, ça peut être dangereux pour les crecres lorsqu'ils sont en grand nombre.... Faut t'en débarasser!!! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, c'est bien ça.

j'ai donc trouvé sur le net, un piège tout simple, voici le lien car apparemment, c'est assez courant dans les bacs à crevettes. Je vais de ce pas le mettre en place. Je vous dirai combien j'en ai. ça peut servir pour la pêche, pour nourrir des poissons ou direct les WC ?

http://www.aquati-k.com/trucs-astuces-bricolages-f40/piege-a-planaires-t4517.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Direct les wc, vas pas pollué tes autres bacs.
PS: si tu veux en choper à l'epuisette fait le la nuit une fois les lumières éteinte tu risquerais d'être surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour les WC.

Bon ça y est le piège a été vite fait et il est en place. On verra demain matin en espérant que la pêche aura été bonne.

Par contre, j'ai lu sur l'autre forum dont j'ai mis le lien que ça faisait des oeufs, donc il faut le faire plusieurs jours et ceci jusqu'à ce que les oeufs aient éclos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis si tu ne fait aucun traitement tu en aura toujours
meme si tu en chope un max avec un piege il en restera toujours dans la filtration et le sol , et ils vont tres vite a proliferer
j'ai le meme probleme que toi , je viens juste de traiter au dolthene en esperant que ca n'extermine pas la microfaune ni les les escargots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Nico,
J'ai déjà traiter Nico pour des hydres et aucun problèmes avec les escargots et la micro faunes, par contre pour les planaires je suis pas sur du résultat, tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rokapa a écrit:
et ça s'achète ou le dolthene ? merci

Vétérinaire ou pharmacie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les avis sont partagés chez certains le dolthéne marche chez d'autres non..vice versa pour le fluvermal...moi je les ai eu avec le no planaria.
Mais tu as l'air d'en avoir un paquet... désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso j'avais beaucoup beaucoup moin de planaires que toi et j'ai enormement de perte inexpliqué et sur 10 naissence de juve j'ai eu que 8 petits apres on peut dire que ça ne vien pas forcement des planaire enfin j'ai traité au no planaria et depuis plus de planaire et je vois mes petits juve se developpé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. et le no planaria, c'est également en pharmacie ? C'est avec ou sans ordonnance tout ces médiments ?

Le fluvernal, c'est pas un vermifuge pour les chiens ? Parce que moi je donne du Drontal P comme vermifuge à mon toutou.

A l'heure ou j'écris, il y en a déjà 6 dans le piège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le no planaria c'est un produit special pour les crevettes que tu peut trouver sur crevettes online (encore une fois sans vouloir faire de pub mais ya que la qu on en trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le fluvermal est un vermifuge pour humain grimace , dolthéne c'est pour chiens, fluvermal et dolthéne normalement tu peux les avoir en pharmacie sans ordonnance...tu dis que ton toutou t' a recollé des vers, ou que ton toutou a des vers selon lequel tu choisiras des 2 ca va pas la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deforeno a écrit:
Dolthène, efficace à 100 % chez moi. Je l'ai fait à 2 reprise et plus rien.


Peux-tu préciser stp, en mettant une photo du flacon si possible, quel volume traité, quelle poso choisie ?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benague a écrit:
deforeno a écrit:
Dolthène, efficace à 100 % chez moi. Je l'ai fait à 2 reprise et plus rien.


Peux-tu préciser stp, en mettant une photo du flacon si possible, quel volume traité, quelle poso choisie ?

Patrick


, un peu plus de detail stp chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres plusieurs traitement au dolthene



je suis plutot satisfait de ce produit.

j'ai traité different volume ( de 20 a 60 litres ), avec un dosage de 1ml pour 100 litres.

aucune casse constaté au niveau des crevettes et escargots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Kevin pour la photo.

Je crois qu'il faut être plus précis dans les réponses.

Combien de temps as-tu laissé le traitement actif ? pompe de brassage en route ou arrêtée ? après ce traitement Kevin, tu as fait changement d'eau ? quel volume ? Combien de temps après le traitement ? As-tu filtré sur charbon actif ? As-tu renouvelé le traitement 10 jours après ?
As-tu bien identifié des planaires avant traitement ? Es-tu sur de l'éradication complète de la population ?

J'aimerai bien que deforeno apporte les mêmes réponses.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso, j' ai fait le traitement avec dolthene,
avec le dosage prescrit, étallé sur 3 jours, et tous les planaires ont disparus, j' ai fait un changement d' eau de 30%, et un autre changement la semaine d' après, sans filtré sur charbon,
et aucune perte pour mes crevettes, juste ces saloperires de planaires ont entièrement disparu.
Bon voilà, biche62.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre au mieu a tes questions Pat

il y avait bien quelques planaires de present dans les bacs mais rien d'enorme

j ai fais le traitement sur 2 jours en laissant les pompes en route, aucun changement d'eau et aucune filtration sur charbon actif.

je ne constate plus ces petites saloperies de puis , mais comme j ai dit je n'etait pas envahi non plus.
j'ai plus fais ce traitement pour les hydres , mais il semble avoir fonctionné sur les planaires.

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au bout de combien de temp a tu constaté la disparition des planaires Kevin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3-4 jours apres je dirais pour les planaires

pour les hydres c'est fulgurant sa les seches presque instantanement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico77 a écrit:
ok merci , j'espere que ca va marcher chez moi alors


je te le souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon après quelques jours, avec le piège , j'en retire une petite 10ène a chaque fois, mais il y en a toujours .

Je pense qu'un traitement s'impose, surtout que j'en ai vu dans un autre bac aussi.

J'ai fouiné un peu sur les forums et le Fluvernal, chez certain ça marche, par contre chez certains ça a été le carnage, plus aucune crevette vivante ( peut être mal dos" ? ) et ce qui revient aussi de temps en temps, c'est que le fluvernal tue les jeunes crevettes. Et là, je ne prendre le risque, car j'ai des bébés CBS qui commencent à sortir.

Reste, soit le dolthène qui semble très efficace, en suivant la procédure décrite plus haut, soit le no planaria, qui est plus difficlie à trouver.

Quelque soit la solution, il FAUT que je le fasse dès le début de cette semaine, et ceci sans mettre en danger la moindre petite crevette.

Donc , dolthène ou no planaria ?

merci et bon WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fais no planaria j'ai pas eu de mort d escargot Smile et plus une seul planaire a l 'horizon Smile
Si je trouve des petit sachet zip je peut peut etre te fair des petite dose toute faite pour le traitement contrefrais de port faut que je vois si je trouve des tous petits zip Smile
ou si tu as quelqun pres de chez toi qui en possede et qui pourrais t en depanner Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment sympa de ta part, mais je ne veux pas d'embéter avec ça, si le dolthène marche aussi bien ( je n'ai pas d'escargot dans mon bac ), je file à la pharmacie dès demain. De plus, je suis sur le petit nano des CBS qui fait 15L, mais dans le 120L avec les red, j'en ai aussi, et il faut que je regarde dans les 2 autres , s'il n'y en aurait pas aussi. Enfin, merci quand même.

Près de chez moi, j'ai juste un certain cristal red 77, peut être que vous le connaissez tirre la langue , mais là il est en vacances, sinon, je pense qu'il aurait pu m'aider. Quelle idée aussi de partir en vacances en juillet ? ca va pas la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question sur ces bestioles, le seul truc que j'ai de commun dans tout mes bacs, c'est le sol, de l'akadama. Est ce qu'il est possible que ce sol soit favorable à ce ver et porteur d'oeufs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nanan... j'en ai eu avec du qwartz et du manado... Mais en faible qqté et à force de les éliminer naturellement, ils ont fini par disparaitre... content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été envahi de planaire il y a peu, et j'ai éradiqué se "fléau" avec le no planaria, je te le conseil! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je file à la pharmacie pour le Dolthene en espérant qu'il y en ait. Pour le No planaria, il est très difficile à trouver sur le net, et le lien cité plus haut, il n'y en a plus.

Le dosage pour l'aquarium est marqué dessus ? car c'est un produit pour les chiens, donc pour mon Nano de 15L, combien de ml faut il ?

Sinon nico77, ça donne quoi ton traitement commencé jeudi dernier ?

J'attaque tout à l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, je l'ai. Je l'ai en effet trouvé chez le véto, à la pharmacie, il fallait le commander.

Merci nono1340, donc 1ml pour 100L, soit 0,15 ml pour le plus petit nano qui fait 15L. J'ai également le 120L à traiter, un autre 25L et le 54L. Est ce que l'on peut augmenter un peu le dosage quand il y en a beaucoup, ou c'est impérativement 1ml pour 100L ?

Bien sûr, je parle d'augmentation pour une meilleure efficacité du produit, mais toujours en ayant en tête de ne pas mettre en danger les petites crevettes, surtout que j'ai des bébés de quelques millimètres.

Je fais comme indiqué sur la boite, traitement sur 3 jours, ou alors je le fais là et recommence dans une semaine pour les oeufs qui écloront d'ici là ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais le traitement sur 3 jours c'est plus sur car les planaires sont plus dure à eliminer que les hydres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu mets 1ml pour 100 l ou 0.1ml pour 10l ( seringue en pharmacie pour dosage) , les planaires mettent entre 48h et 1 semaine à tous disparaitre, chez moi pas de changement d'eau apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rokapa a écrit:
ça y est, je l'ai. Je l'ai en effet trouvé chez le véto, à la pharmacie, il fallait le commander.

Merci nono1340, donc 1ml pour 100L, soit 0,15 ml pour le plus petit nano qui fait 15L. J'ai également le 120L à traiter, un autre 25L et le 54L. Est ce que l'on peut augmenter un peu le dosage quand il y en a beaucoup, ou c'est impérativement 1ml pour 100L ?

Bien sûr, je parle d'augmentation pour une meilleure efficacité du produit, mais toujours en ayant en tête de ne pas mettre en danger les petites crevettes, surtout que j'ai des bébés de quelques millimètres.

Je fais comme indiqué sur la boite, traitement sur 3 jours, ou alors je le fais là et recommence dans une semaine pour les oeufs qui écloront d'ici là ?

merci


merci de vos réponses rapide, j'ai entre temps modifié mon message, sur la partie dosage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso moi je n'augmenterai pas mais je prolongerai le traitement maintenant si tu doubles les doses pourquoi pas, attend d'autres avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai suivi tes conseils et je suis resté sur la base de 1ml pour 100L.

Je recommencerai demain et mercredi avec les mêmes doses.

Peut être par prudence, faudra t'il recommencé une semaine après, car s'il ne reste , ne serait ce qu'un œuf, ce sera de nouveau la galère. Vous êtes d'accord avec ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu refais un traitement 1 semaine après pour être tranquille avec ces sales bestioles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est le médicament qui les titille aux planaires, mais j'en vois sortir un peu partout.

Le massacre à commencer .........

Sinon, après ces 3 jours de traitement, j'attend donc 7 jours et je recommence le traitement 3 jours, c'est bien ça ?

C'est bizarre qu'il n'y ait pas un traitement type pour ce produit, et que le résultat varie d'un bac sur l'autre. Pourtant une planaire, dans tel bac doit être la même que dans un autre.

Enfin, le principal est qu'il n'en reste plus une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le traitement oui tu attends 7 jours et tu refais juste un traitement après sur une journée les œufs sont sensés être moins résistant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3ème jour de traitement, aujourd'hui, je n'en ai vu aucun. je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...