Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Neferniti

Utilisation de co2

Messages recommandés

Bonjour a tous!

Je suis un peu novice dans l'utilisation du co2, et j'ai quelques petites questions :

-Ou dois t'on placer le diffuseur de co2 dans le bac pour une utilisation optimale ?
-A quelle hauteur environ, plus vers le fond, le milieu ???
-J'ai un 150 litre, a combien dois je régler le compte bulle pour ne pas gaspiller inutilement?

J'ai casser mon joli diffuseur en verre hier, je suis deg! du coup, le tuyau est directement dans l'eau en attendant d'en racheter un autre, vous penser que c'est quand même utile, le co2 se diffuse quand même (avec le diffuseur j'avais pleins de petites bulles qui paraient dans tout les sens, la, c'est une grosse bulle qui remonte direct a la surface...) interrogation ?

Voila, mes questions peuvent paraitre bête, mais je n'est trouver de réponse nul part... Embarassed

Merci content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour réponse:
1- cela dépendra du diffuseur que tu utilise, un réacteur à co2 ayant besoin de courant d'eau il sera sur une sortie de pompe ou d'un filtre, une cloche n'importe où. On favorise les cotés pour mieux cacher le tuyau.
2- le plus bas possible pour que le trajet vers la surface soit le plus long possible -> les bulles auront donc un plus long trajet et donc une meilleure dissolution à conditions qu'elles soit très fines. Dans le cas d'un réacteur, pas trop de prb, car la bulle sera à contre courant et ira se fracasser sur des obstacles pour mieux se dissoudre.
3- le nombre de bulles de CO2 exprimé en bulles par minute = (Volume*KH)/50. Attention quand même à surveiller la concentration de CO2 dans ton bac et de le comparer au tableau un peu disponible partout sur le net (exemple ici)

Concernant la grosse bulle qui remonte direct à la surface, tu es entrain de gâcher ton CO2. Elle n'a pas le temps de se dissoudre dans l'eau et explose à la surface libèrent le C02 dans l'air. Coupe le en attendant d'avoir un nouveau diffuseur à moins que tu ne sois sur un système artisanal et non une bouteille.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une position optimale de ton diffuseur de co2 il doit se situer au niveau le plus bas de ton aquarium qui est généralement l'avant plan (pas très esthétique mais faut absolument que la bulle parcourt le trajet le plus long sous l'eau) .
quand au diffuseur cassé tu peut le remplacer par ta canne d'aspiration du filtre qui te servira comme réacteur de co2 ce qui te donne une meilleur dissolution du co2 voire a 100%.
le nombres de bulles dépend surtout de tes plantes et de leur demande car certaines sont plus gourmande que d'autres car un excès peut provoquer d'autres problème tel que l'eau verte pour cela il existe des test co2 avec un petit tableau ou il est indiquer la valeur optimal pour la pousse de tes plantes.
une petite photo de ton bac sera le bienvenue a la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au tableau et a l'usage d'un sol technique... Par exemple l'usage de l'aquasoil... Le kh tombe a 0.... Pas de CO2???!!!
Pour mon nano de 25l, pH 5,8 et kh 0, 6 bulles minutes représente alors un danger, nan??
Si je me réfère a la formule (volumeXkh)/50... ben ça donne (25X0)/50=0!!!
je suis largué... Je dois vous avouer que je gère mon CO2 au pif-au-mètre.. Tout comme l'angrais d'ailleurs.... mort2rire et ça marche pas trop mal pour l'instant... ca va pas la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes avec l'utilisation de sol technique on ne peut pas mesurer correctement le co2 dans le tableau mais certaines marque fournissent une petite fiole servant d'indicateur de test permanent établie a partir d'une échelle de couleur ce qui est bien plus pratique ^^ grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mai 30€ de plus... Fois le nombre de bac.... interrogation ?




Vive le pif-au-mètre!!!! grimacetirre la langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens voila un liens pour une réalisation a moindre cout de ton drop cheker
http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/0/
et pour les faignasse comme moi ^^ça se trouve aussi en annimalerie dans le meme ordre de prix
pour la solution de recharge je pratique la recette donné plus haut
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/TECO-003 tirre la languetirre la languetirre la langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Michel, c'est vilain tout ça!!! Le mec qui a écrit cet article s'est gavé!! J'avoue avoir décroché lorsqu'il a prouvé que la formule était fosse... Avec tous ces calculs.... Argggg!! Ça file mal au crâne!!! mort2rireC des malade! Mais bon, avec le CO2 artisanal, difficile de maitriser le débit... Et comme je pense que le CO2 que j'injecte est en qqté insuffisante, je ne pense pas créer d'over dose.... mort2rire en revanche, c'est presque indispensable pour du CO2 industriel a débit réglable! content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils avisés Smile

J'ai essayer le system avec la canne de rejet mais pour ma part ça n'était pas concluant, du coup, j'ai jouer a Mac Gyver, j'ai attacher a l'aide d'un petit élastique un morceau de collant pour femme plier en 4, et ça marche super, j'ai plein de petites bulles comme avec le diffuseur!!

Je ferai des photos demain, comme system de secours, ca fonctionne plutôt pas mal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoila, j'ai pris une tite photo de mon installation de secours



Pour en revenir a la petite fiole avec indicateur, j'en ai acheter une, du moin c'était dans le kit avec le diffuseur en verre


Vraiment pas mal se petit kit d'ailleur, je l'avais trouver en solde, le prix normal était de 44 euros je crois
Voila la fiole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
juste une tite question, j'ai un bac avec de l'amazonia II en guise de sol, mon bac a 1 mois environ, mais au niveau du nettoyage c'est une horreur, les vitres sont constamment marron, pouvez vous me dire si ca va durer longtemps?

Je dois aller chercher mes crecre samedi, ca craint ou pas?

Merciiiiiiiiii Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'amazonia 2 jamais eu ce souci de vitres marrons même au début, tu n'aurais pas refait tes plantations et remuer un peu le sol sans le vouloir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Smile

Et bien non, j'essaie de toucher le moins possible aux plantes et au fond, mais tout les 3 jours environ, je suis obliger de nettoyer mes vitres car elles deviennent marron, le pire c'est que les plantes aussi le deviennent, du coup, je dois les nettoyer régulièrement pour ne pas qu'elles meurent....

C'est la misère Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neferniti a écrit:
Coucou,
juste une tite question, j'ai un bac avec de l'amazonia II en guise de sol, mon bac a 1 mois environ, mais au niveau du nettoyage c'est une horreur, les vitres sont constamment marron, pouvez vous me dire si ca va durer longtemps?

Je dois aller chercher mes crecre samedi, ca craint ou pas?

Merciiiiiiiiii Smile

Tes nitrates sa donne quoi ?
Et ton eau conduite ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de nitrates
Le bac est rempli avec de l'eau de conduite.
J'ai lu que l'amazonia rejète ses propriétés nutritives et que du coup, il peut y avoir des pousses d'algues, il faut donc faire un changement d'eau tout les 2/3 jours au début....

J'espère que ca va pas trop durer, car des changement d'eau aussi régulier peuvent affectés les crevettes .

La poisse! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...