Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zozo

Distance minimale à respecter entre 2 tubes T8?

Messages recommandés

Bonjour (ou plutôt bonsoir étant donné l'heure tardive à laquelle je poste...).

Comme je vous l'ai dit dans mon post de présentation, mon aquarium ne dispose pas d'un éclairage suffisant (Aquadisio Iban 80, 113L pour 18 watts avec une hauteur de 52 cm). Je souhaite lui rajouter des tubes T8 à l'aide d'un ballast. Mais niveau longueur et même largeur, c'est ric rac, et donc je me pose une question pratico pratique:

quelle est la distance minimale de sécurité à respecter entre deux tubes T8? 1 cm? 2? 3? 4? interrogation ?
3 cm me semble être une distance acceptable mais je préfère avoir votre avis.

Mon but serait d'ajouter deux T8 de 25 watts solar tropic de chez JBL pour atteindre 68 watt.
Merci d'avance de vos réponses!

Florian

Salut Florian,

J'ai toujour entendu parler de 10cm entre chaque tube...
Mais comme je suis testard, j'ai mis 3 tubes ds mon 90l qui fait 30cm de large théorique mais en fait 23 cm de largeur accessible au niveau de la galerie... L'ecartement entre mes tubes est donc réduit!!! Je croie être ds les 4cm d'écartement... Je pense que c'est largement jouable mais je te conseil de ventiler ta galerie car ça chauffe beaucoup!!!
Voilà l'ami!! a la tienne

Et pourquoi ne pas passer en T5 beaucoup moins encombrant et degageant moins de chaleur

Moi ce qui me gêne avec les T5, même si ils ont une lumière top, ils consomment plus et les balastes sont plus chers.... Mais c'est vrai que ce serait beaucoup mieux.... content !

Pour la consommation avec les ballasts electronique et l'equivalent diffusé en lumiére y a pas photos meilleur rendement sur les T5 et moins de place occupé

Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides!

Steph83 a écrit:
Moi ce qui me gêne avec les T5, même si ils ont une lumière top, ils consomment plus et les balastes sont plus chers.... Mais c'est vrai que ce serait beaucoup mieux.... content !

Oui le prix me gêne aussi même si il est possible de tomber sur de bonnes affaires comme celle-ci: Ballast T5

J'ai lu qu'un ballast peut supporter qu'on le connecte avec des tubes d'une moindre puissance, mais que cela réduisait drastiquement leur espérance de vie. Toutefois le ballast n'est pas endommagé. Est-ce vrai? Si la différence entre les watts requis par le ballast (39 watts) et les watts effectifs des tubes (35 watts) est de l'ordre donc de 4 watts, peut-il y avoir des conséquences néfastes à plus ou moins long terme?

"La puissance du ballast doit être identique à celle du tube. On peut éventuellement utiliser un ballast de puissance légèrement supérieure à celle du tube mais pas inférieure.
Ballast trop puissant = surchauffe du ballast et diminution de la durée de vie du tube
Ballast pas assez puissant = problème d'allumage, scintillement important etc."
=>
www.aquanostalgie.com/pages/eclairage.php

• Créer...