tsowa 0 Posté(e) le 10 août 2010 bonjour a tous .encore une question de débutante.. je maintiens donc des Caridina cf. cantonensis ‘Crystal Red’ en specifique . le ph est toujours en dessous de 6 , est ce génant ?le bac tourne uniquement avec eau du mont roucous ..... canne de rejet en surface ..merci par avance de repondre a mes penibles questions (gh4 kh1 no3 5 no2 0) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 ton sol c'est quoi ? ton gh est un peu limite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 10 août 2010 sol ada aquasoil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 certains les maintiennent avec des ph trés bas et semblent ne pas avoir de soucis....moi je préfère un ph un peu plus haut pour mes crs 6.8 avec eau osmosée, attends donc d'avoir d'autres avis, sinon pour augmenter le ph une petite roche calcaire. Pour augmenter un peu ton gh rajout de sels preis .La mont roucous à un ph de 5.85 + ton sol technique cela explique ton ph bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 10 août 2010 Pinoop a raison ton gh est un peu bas remonte le à 8 et pour ton ph coupe la mont roucou avec de la volvic pour le remonté legerement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 vas y progressivement , sinon tes crs vont pas apprécier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 10 août 2010 je fais moit /moit roucous et volvic ? sur plusieurs jours ? scusez d'etre aussi ignorante hein Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 ne t'inquiètes pas pour ça on est tous passés par là, le forum est fait pour ça ton bac fait combien de litres ?...je te conseillerais plutôt de le faire tous les 3 jours et de vérifier avec des test gouttes l'évolution du ph, la volvic à un ph de 7..Moi même sur un bac de 20 L j'essaye de monter le ph car avec l'aqua soil amazonia 2 il est à peine à 6....mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'occupants donc je peux faire de gros changements d'eau pour le monter. Pour cela qu'il faut bien préparer son bac avant l'arrivée des crevettes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 10 août 2010 merci pinoop c'est gentil !mon bac est un nano30.je change 10% par semaine .je vais donc essayer de modifier le ph avec 1/3 de volvic 2/3 roucous , tous les 3 jours , ça te semble correct ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 10 août 2010 Pour le gh la volvic est à 5 il te faut passer par les sels preis pour avoir un gh autour de 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 essaye comme cela..et si l'évolution du ph est vraiment trop minim au bout de plusieurs changements, tu passes à 50/50 , fais cela au goutte à goutte bien sur. Car comme je te l'ai dit précédemment elles sont sensibles aux modifications et les conséquences peuvent apparaître plusieurs semaines aprés...et n'oublies pas de rajouter du sels preis à ta volvic et mont roucous ,pareil tu le fais progressivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 10 août 2010 merci nono et pinoop ^^hélas inevitables questions... a quel dosage dois je les utiliser ? Je suis consciente que la quantité de sel Preis à ajouter est fonction du GH de départ et de la valeur cible à atteindre.Alors la question est simplement: combien de cc de sel Preis sont-ils nécessaires pour augmenter de 1 degré GH un volume de 10 litres d'eau ?merci pour votre patience..... ps: j ai testé mon eau de conduite Gh13 ...pour le ph je vais faire comme tu dis pinoop avec la volvic et il me manquera plus que les sels preis a rajouter pour modifier le gh , j ai bien compris ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 au niveau des cc je ne peux te répondre pour la bonne et simple raison que j'ai acheté le sel preis au poids à des membres donc je n'ai pas la cuillére doseuse, je dose avec une cuillére fournie avec les produits de la gamme mosura et je vérifie avec un conductimètre, avant d'avoir l 'EC je vérifiais avec les test gouttes gh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 oui tu rajoutes les sels preis à ta nouvelle eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 10 août 2010 ^^ je suis bien d a'ccord pinoop mais la question que je me pose est........ combien de preis ? ce que je vais faire c 'est effectuer des dosages pour voir de combien X cc de preis font grimper le gh ... en prenant comme eau de reference , l 'eau de changement 2/3 roucous 1/3 volvic ( tout en considerant que j 'ai un gh de 4 )j ai cherché d 'eventuels renseignements de dosage mais rien trouvé sur le net .. donc je pense que ça va etre demerden sie sich merci de votre aide à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 quelqu'un qui a la cuillére doseuse vendue avec les sels preis va bien finir par te répondre...les sels minéralisent vite l'eau donc en petite quantité surtout, sur ta boite il n' y a rien d'indiqué ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 10 août 2010 Pour le dosage je n'ai plus la cuillère original mais une toute petite dans une bouteille de volvic de 1,5 donne un gh de 8 il faut à peu près 4 gr l'équivalent d'une cuillère doseuse mosura fait le par palier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 10 août 2010 si tu as le test jbl no3, sers toi de la petite cuillere verte, elle correspond à peu prés à celle des produits mosura Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 10 août 2010 Le dosage des sels de preis est très délicat!!! Deja la mesure se fait en ml... Pour te donner une idée, en partant d'une eau osmosée, donc, un gh de 0, il faut 5ml de sels de preis pour 10l d'eau osmosée pour obtenir un gh de 12... Donc ça fait 0,83333 ml de sels de preis a rajouter a 10l d'eau dont le gh est a 4 pour le faire monter a 6.....Donc, ça fait 0,08333 ml de sel pour 1l de volvic....Ça y est, j'ai mal au crâne.... Bon courage pour effectuer de dosage.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 10 août 2010 Steph n'a pas tort mais le dosage que je te donne est celui pour mes bacs mont roucou et volvic donc si tu veux ne pas te prendre trop la tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph831 0 Posté(e) le 10 août 2010 Je te conseille la solution de Nono qui est plus facile a maitriser!!! Quand je prépare de l'eau, c'est toujours par 10l d'eau osmosée... Donc moins de contrainte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 11 août 2010 merci a tous !pureé je suis chauve ça y est a force de m 'arracher les poils de la téte j 'ai donc reminéralisé 1.5 litre de volvic avec une dosette ( celle des no3 jbl ) = Gh8 apres je me suis fait de savants calculs surement faux d 'ailleurs car gh ce matin dans le bac ...4 !je retente aujourd'hui car je ne trouve pas dans le commerce du gh+ de mosura bon si v0us ne me revoyez pas c'est que ma cervelle a explosé le ph est a 6 .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 11 août 2010 t'inquiétes de nos jours ils font de belles perruques Le gh + de mosura ??????? nan je te parlais de la cuillére doseuse des produits mosura, les produits mosura tu en trouves qu' en vpc ce n'est pas des test mais de la nourriture, des vitamines etc pour crevettes.Gh 6 c'est déjà mieux ...laisses les un peu se faire à la modification avant de remettre ça pour le monter à 7 puis à 8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 11 août 2010 re.. ^^nan je me suis mélangée les antennes shirakura ca mineral+ j'aurais aimé trouver.. non mon Gh demeure a 4 encore et toujours...j 'ai trouvé du gh+ ( aquamedic ) c 'est avec ça que j 'ai fait mon mélange car je n'ai pas trouvé non plus de sels preis .. non répertoriés a la vente parait il .... truffaut et animalis ..) pfff pas mal de magasin sont fermés because mois d'aout donc....... je continue mes recherches .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 11 août 2010 sels preis uniquement en vpc et vendu en pot de 1kg...ou alors passes une petite annonce sur le fofo pour savoir si une bonne âme peut t'en vendre au poids, car avec 1 kilo tu en as pour 10 ans surtout si tu n'as qu'un bac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 11 août 2010 bon ça y est j'en ai commandé .. je mangerai les restes une ptite ratatouille aux sels preis hummm ..merci pinoop Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 11 août 2010 autant pour moi j'avais lu gh 6 alors que tu avais marqué ph 6..pour ton ph je pense qu'il n'est pas nécéssaire de te prendre la tête et d'essayer de le monter + laisses le comme ça, montes surtout ton gh à 8 par étapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 11 août 2010 ok pinoop ! on est mercredi je pense que les aurais pour la fin de semaine ... j 'espere car aprés je suis de grande garde a l'hopital et 3 jours sans rentrer.... un grand merci a vous tous et bien non je viens de voir apres avoir réglé que le site est fermé juqu'au 15 aout !une question , étant débutante de chez débutante quel est le risque encourru par mes crevettes si elles restent a gh4 plusieurs jours ? probléme de mauvaise mue ? mort ? ralala quel souci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 11 août 2010 tu les maintiens depuis combien de temps avec un gh de 4 ? as tu eu des décès ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 11 août 2010 Le souci avec un gh à 4 comme tu la dis problème de mue, problème de mue= la mort assuré donc ne tarde pas trop pour remonté ton gh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal red 771 0 Posté(e) le 11 août 2010 tu as aussi la solution du calcidose que l'on trouve en pharmacie ou le calcium marin destiné aux coraux et invertébrés en animalerie en rayon eau de mer perso je fais un mixe des 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinoop1 0 Posté(e) le 11 août 2010 si tu les maintiens depuis plusieurs mois ainsi et que tu n'as pas eu de pertes jusqu' à présent, elles tiendront quelques jours de plus t'inquiétes...par contre si tu as commencé à retrouvé des cadavres, les plus fragiles suivront. Car un gh bas, c'est un taux de calcium et de magnésium bas, et c'est important pour leur mue et croissance qu'elles n'aient pas de carences de ce côté là. Tu peux trouver du calcidose 500 en pharmacie, 1 sachet pour 100LCela dépendra aussi de ta souche si elle est résistante ou pas...et si elle n' a pas été fragilisée par d'autres facteurs.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 11 août 2010 ah ça fait du bien du réconfort ^^ je les maintiens depuis 3mois jamais eu de pertes et la ce sont mes premieres graineés .calcidose 500 j' ai ça cristal red 77 , peux tu me dire combien je dois en mettre ? je dois tenir compte de mon gh a 4 ou pas ? ( c'est un sachet pour 100 litres d'eau osmoseé ? )sur celui que j ' ai c'est inscrit carbonate de calcium1250 mg. ça va faire remonter le gh ? si oui pourquoi se casser la tete a mettre des sels preis ? la question est peut etre idiote veuillez m'en excuser ...je croise les doigts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal red 771 0 Posté(e) le 11 août 2010 c'est 1 sachet pour 100l comme l'a dit pinoop et pour ton gh j'ai bien peur qu'il soit trop bas il devrait se situer entre 8/12 mais bon il me semble que la célèbre karin latos a un gh de 6 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 11 août 2010 cristal red 77 a écrit:c'est 1 sachet pour 100l comme l'a dit pinoop et pour ton gh j'ai bien peur qu'il soit trop bas il devrait se situer entre 8/12 mais bon il me semble que la célèbre karin latos a un gh de 6ce qui veut dire que ça n'interfera en rien sur le gh ? ( je parle du calcidose ) que c'est un plus pour les crevettes et leurs mues ? sinon j'ai le gh+ de chez aquamedic sous la main ? je peux mettre les deux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cristal red 771 0 Posté(e) le 11 août 2010 le gh a bien une relation direct sur la mue des invertébrés puisqu'il y a la présence de calcium et de magnésium dans cette meusure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 11 août 2010 merci cristal red77 , j'ai du m'expliquer comme un pied !je recapépéte : le calcidose pour le confort . mais il ne bouge pas le Ghles sels preis ou le gh+ augmentent le Gh en conclusion je peux donc mettre du GH+ aquamedic ET du calcidose ... en attendant les sels preis .. [ bin c'est plus facile de mettre des bébés au monde que d'élever des crevettes ] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tsowa 0 Posté(e) le 12 août 2010 bonsoir a tous ! suite des aventures.. aprés des mélanges et calculs dignes de frankenstein junior , ph 6.5 et gh 6 kh 2ça remonte doucement (gh+aquamedic en attendant les sels preis ) et calcidose .ce soir : 2 mues .. bonne soireé a tous et tout plein de mercis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites