K-nine-les-crevettes 0 Posté(e) le 18 août 2010 Voila, nombreux débutent dans le domaine des invertébrés. Souvent les "anciens" utilisent des abréviations, termes techniques, vocabulaire scientifique, qui sont la plupart du temps incompréhensibles pour les "nouveaux".je vous propose de constituer ce mini dico, pour cela il suffit de répondre à ce post par les mots dont vous voudriez connaître le sens.BBB : C'est l'abréviation de Blue Bolt, dont le nom binominal est : Caridina cf. cantonensis var. "Blue Bolt"BT : C'est l'abréviation de Black Tiger, dont le nom binominal est : Caridina cf. cantonensis var. "Black Tiger". Il est très souvent suivi d'un numéro allant de 0 à 5 signifiant le grade de la crevette.CCBS : C'est l'abréviation de Crystal Black shrimp, dont le nom binominal est : Caridina cf. cantonensis var. "Crystal Black"CPO : C'est l'abréviation de Cambarellus patzcuarensis orange.CRS : C'est l'abréviation de Crystal Red shrimp, dont le nom binominal est : Caridina cf. cantonensis var. "Crystal Red"GGH : Le GH qui est la même chose que le TH, est la dureté totale ( ou titre Hydrotimétrique). Le GH est plus utilisé en Allemagne ou par les marques allemandes.( 1°GH = 1,785 °f ).KKH : c'est la dureté carbonatée, le Kh est majoritairement utilisé par les allemands et les sociétés allemandes. Voir la définition du TAC. ( 1 KH = 1,79 TAC )KK :C'est l'abréviation de King-Kong, dont le nom binominal est : Caridina cf. cantonensis var. "King-Kong"PPanda : Les crevettes panda sont le diminutif du nom binominal Caridina cf. cantonensis var. "Panda"pH : C'est l'abréviation de potentiel Hydrogène. C'est la concentration d'ions hydrogène [H3O+]. L'échelle du pH est graduée de 1 à 14 .RRC : C'est l'abréviation de Red Cherry, dont le nom binominal est : Neocaridina heteropoda var. "Red Cherry"RR : C'est l'abréviation de Red Rubis, dont le nom binominal est : Caridina cf. cantonensis var. "Red Rubis"RW : C'est l'abréviation de Red Wine, dont le nom binominal est : Caridina cf. cantonensis var. "Red Wine"TTAC (ou THCa) : c'est l'abréviation de Titre Alcalimétrique Complet appellé plus couramment Dureté Carbonatée. C'est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium.TB ou TwB: Cette abréviation qui signifie "Taiwan bee" regroupe les espèces "élite" de Caridina cf. cantonensis (voir RR, KK, Panda, Rw, BB)TBM ou TwBm: Cette abréviation qui signifie "Taiwan bee mixte", ce sont les descendants d'un croisement entre une "Crystal" et une "TB" ayant garder la robe des "Crystals" et portant le gene "TB".TH : c'est l'abréviation de Titre Hydrotimétrique, aussi appellé dureté totale. C'est la quantité d'ions calcium (Ca2+) et d'ions magnésium (Mg2+) contenue dans un litre d'eau. En règle générale, la quantité de calcium est 3 à 10 fois supérieure à celle du magnésium. Le TH se mesure en °f (degrés français)eau très douce : compris entre 0 et 5°feau douce : compris entre 6 et 10 °f.eau moyennement dure : compris entre 11 et 15 °feau dure : compris entre 16 et 30 °feau très dure : supérieur à 30 °f Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-nine-les-crevettes 0 Posté(e) le 18 août 2010 **reservé** Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viet94 0 Posté(e) le 18 août 2010 Petites erreurs sur le panda et blue bolt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanosuke641 0 Posté(e) le 19 août 2010 Un grand merci ! C'est la seconde chose que je voulais faire mais je me le sentais moyen... Excellent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skaii 0 Posté(e) le 19 août 2010 Les black tiger c'est BT et pas TB ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fanouch 0 Posté(e) le 19 août 2010 Tout à fait .. et TB devient valide/valable pour Taiwan Bee !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sirène 0 Posté(e) le 19 août 2010 Merci pour une débutante comme moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lène1 0 Posté(e) le 19 août 2010 Merci pour ce petit guide ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-nine-les-crevettes 0 Posté(e) le 19 août 2010 Voila pour moi, j'attends vos suggestion des abréviation a rajouté.ainsi que les mots dont vous voulez les définisions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain0704 0 Posté(e) le 21 août 2010 super initiative Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono1340 0 Posté(e) le 21 août 2010 Bon boulot tout est dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric711904 0 Posté(e) le 23 août 2010 Super ce dico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apoca 0 Posté(e) le 28 août 2010 tu peut rajouté juve pour juvénile qui sont les petits de la plus part des crecre aussi pour les taiwan bee j 'aurais mis twb au lieux de tb tw etant le diminutif de taiwan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-yves 0 Posté(e) le 29 août 2010 Très bien, une bonne initiative on va mieux si retrouver, bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
didierjac1 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 merci a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stef76 0 Posté(e) le 8 septembre 2010 Merci pour ce dico très instructif pour un débutant comme moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lulu08 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 Bien, merci le mini dico m'est grandement utile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyno 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 Petit pinaillage... l'abreviation du potentiel hydrogene est pH et non pas Ph... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diablotin11 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 tres sympa et utile se petit dicomerci d'y avoir penser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goy 0 Posté(e) le 18 octobre 2010 voila une tres bonne chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence10 0 Posté(e) le 24 octobre 2010 ah ! enfin quelqu'un qui pense a nous ! les novices !merci clair net et precis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tofbond 0 Posté(e) le 15 décembre 2010 j'avais pas encore vu ce mini dico ça va me faciliter la vie pour mes débuts ici ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
celine211 0 Posté(e) le 3 août 2013 Super idée car c'est clair que je suis souvent perdue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites