Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
golgoth59

L'aventure commence (mise en route d'un 30 L)

Messages recommandés

Hello tout le monde,
Comme je le faisais savoir dans ma petite prez je viens de faire acquisition d'un nano cube de 30 L.

J'ai lu bcp de choses ici et là mais j'aurais besoin de qques infos complémentaires pour la mise en route. Comme c'est "ma première fois" j'ai envie de faire les choses bien Wink

• Je dois acheter qques plantes et j'ai lu qu'il fallait les laisser tremper 2 à 3 jours avant de les introduire dans le bac. Dans quel type d'eau faut-il les faire tremper (conduite/osmosée...) ? Faut-il changer l'eau de trempage régulièrement ?

• Pour la déco (racine/roche/coco) il faut uniquement faire bouillir qques heures avant l'introduction dans le bac ?

• La mise en eau se fait-elle avec de l'eau de conduite à 100% ou faut-il couper avec de l'eau osmosée (ou autre) ?

• En attendant le passage du pic de nitrite faut-il traiter l'eau (conditionneur, engrais plantes...) ? A quelle fréquence/quantité doit-on changer l'eau pendant cette periode ?

D'avance un grand merci pour vos réponses.

Pour les plantes tu peux les faires tremper dans de l'eau de conduite tu changes l'eau 2 à 3 fois.
Pour faire bouillir les racines il faut compter 3 à 4 heures minimum selon l'origine (n'oublie pas de les brossés energiquement) de celle-ci, sa vas la steriliser et faire degorger les tanins quelles peuvent contenir et lui permettre de se gorger d'eau pour la faire coulé dans le bac.
Les pierres tu les brosses et bouillie 1 heure.
La coco 30 mn sa suffit.
Pour la mise en eau tout depend de la qualité de ton eau de conduite.
Pas d'engrais dans le bac au demarrage, conditionneur d'eau si c'est de l'eau osmosé pas la peine, et si tu fais une mise en eau sans habitants direct dans le bac.
Pas de changement d'eau pendant le rodage.

Je dois acheter qques plantes et j'ai lu qu'il fallait les laisser tremper 2 à 3 jours avant de les introduire dans le bac. Dans quel type d'eau faut-il les faire tremper (conduite/osmosée...) ? Faut-il changer l'eau de trempage régulièrement ?

Le mieux est de laisser tremper dans de l'eau de conduite le chlore devrait supprimer les mauvaises bacterie (comme les bonnes d'ailleur).
Mais a la base c'est surtout pour les degorger de tous les engrais que les animaleries utilise pour les maintenir. Bien enlever les substrat dans leur racine (espèce de mousse)

Pour la déco (racine/roche/coco) il faut uniquement faire bouillir qques heures avant l'introduction dans le bac ?

Oui, les racines tu peux les laisser tremper une semaine pour virer le tanin qui est dedans.

La mise en eau se fait-elle avec de l'eau de conduite à 100% ou faut-il couper avec de l'eau osmosée (ou autre) ?

Il faut verifier les paramètres de ton eau de conduite et surtout d'abord verifier quel animal tu va mettre dans ton aquarium pour ensuite adapter les paramètres a son bien être.

En attendant le passage du pic de nitrite faut-il traiter l'eau (conditionneur, engrais plantes...) ? A quelle fréquence/quantité doit-on changer l'eau pendant cette periode ?

Normallement tu n'a pas besoin de changer l'eau tu peux ajouter de la nourriture pour activer les bacteries et verifier que ton pic de nitrite se passe bien. Generallement il faut attendre 3 a 4 semaines. Pas d'engrais car tu risque d'avoir des algues.

Amicalement

a la tienne

tu veut mettre quoi comme crevette, si c'est des heteropoda comme des red cherry wellow... l'eau du robinet suffit, mais si c'est des cantonensis, la qualité de l'eau doit être bonne et un sol technique t'aiderai beaucoup

@nono1340 & Horgal : merci bcp pour toutes ces infos.
Pour les param de mon eau de conduite je ne les connais pas pour le moment car je n'ai pas encore investi dans un kit de test (mais ça ne saurait tarder : je pense me tourner vers un kit Aquili).

Suite à vos conseils, voici donc à quoi devrait ressembler ma feuille de route de l'étape "rodage" :
Bien nettoyer puis faire bouillir la déco. Faire tremper les plantes qques jours (eau de conduite).
Lorsque deco + plantes clean, préparer l'aqua -> mettre le substrat et le recouvrir de gravier. Remplir d'eau de conduite au 2/3. Mettre en place la déco et les plantes. Finir de remplir (eau de conduite). Mettre le conditionneur d'eau.
Surveiller le pic de nitrites (3/4 semaines. Pas de changement d'eau durant cette période).

@crapsinus53 : J'aimerais peupler mon bac de CRS et Sakura. Ceci dit je ne sais pas si ces 2 variétés peuvent cohabiter ? Je sais que les CRS sont assez facile à vivre par contre je ne me suis pas encore bien renseigné sur les sakura... J'aurai toute la période de mon rodage pour le faire Smile

les sakura ce sont des red cherry très sélectionnées de la famille hétéropoda, tu ne pourra pas mettre de yellow, white pearl ou blue pearl avec car les se croiserons entre elles (très facile et prolifique) cohabitation sans problème avec des CRS.
pour les CRS, elles tolèrent moin les erreurs et il faut une bonne qualité d'eau, un sol actif (tel que akadama) serais un plus et t'épargnera des erreurs.

Si tu veux des Caridina cantonensis (crs) la maintenance est plus delicate que les Neocaridina var sakura et la un sol technique type akadama, florabase, amazonia ect... te faciliterais les parametres de maintenance un ph de 6 à 6,5, un gh de 8 à 12, pour les sakura pas de gros souci elles sont beaucoup plus facile à la maintenance

golgoth59 a écrit:

@crapsinus53 : J'aimerais peupler mon bac de CRS et Sakura. Ceci dit je ne sais pas si ces 2 variétés peuvent cohabiter ? Je sais que les CRS sont assez facile à vivre par contre je ne me suis pas encore bien renseigné sur les sakura... J'aurai toute la période de mon rodage pour le faire Smile

Alors pour les CRS il te faut une eau légèrement acide, je te conseil de lire l'article de ce site très bien fait. Les sakura je ne connais pas trop, mais il me semble que c'est un dérivé des red cherry donc une crevette très tolérante et facile a élèver. Smile

Donc a mon avis prépare ton bac pour une eau acide, en gros tu devra mettre de l'eau osmosé ou une bonne eau minérale de type Mont rouscous (PH de 5,Cool. Tu peux aussi recupèrer des feuilles de badamier (cattapa) permet d'acidifié l'eau et fournit nourriture et soin a tes crevettes.

Du retour de mon expèrience il faut une eau bien brassé et bien oxygèné (j'ai perdu pas mal de CRS a cause d'une pompe qui a faibli en débit :'( )
eviter les pierres calcaires si ton Kh et Gh son bon car elle vont faire monter ton Ph.

Pour les aquarium acide les sol technique type akadama vont te permettre d'avoir une eau optimale pour les CRS en mettant simplement de l'eau de conduite (qu'il faut laisser décanté 24 / 48h afin de faire evaporer le chlore).

Voila hesite pas a poser des questions car je suis encore débutant qui a fait des erreurs malgrés de nombreux conseils

a la tienne

Mince, moi qui pensais que les CRS étaient plus "facile à entretenir" que les sakura... Il va falloir que je potasse encore un peu je pense et que je réfléchisse à la chose Wink Qu'est ce qui s'accorde bien avec les CRS ?

En ce qui concerne le sol comme j'ai acheté le pack Nano Cube 30 L de chez D*****e j'ai déjà le substrat (Nano DeponitMix). J'espère qu'il conviendra... Je ne sais pas si c'est comparable à l'akadama ?

Sinon j'ai bien noté que pour acidifier l'eau c'est feuille de catapa ou mont rouscous Wink

tu peut mettre ce sol, mais il faudra de l'eau osmosé+ sel preis et une bonne maitrise des parametres, l'idéal est un sol akadama pour des parametres avec une maitrise très facilité.

CRS+sakura, CRS+yellow... no prob (cantonensis+heteropoda), cependant attention l'hetepopoda est très prolifique et s'il y en as de trop, la croissance de ta souche CRS sera bloqué, elles régulent les repro afin de ne pas être en surnombre.

CBS+CRS, tu aura 75% de naissance CBS et au bout d'un certain temp disparition de ta souche CRS car le gene dominant est black

Bon ben l'akadama (que je ne connaissais pas) relance ma réflexion scratch Si ça m'évite eau osmosée & co ce n'est pas plus mal Wink

Comment se fait le rodage avec l'akadama ? J'ai lu qu'il ne fallait pas planter tout de suite genre laisser en eau 3 semaine avant de planter Suspect Ca veut dire planter au bout de 3 semaine et à partir de là attendre le pic de nitrite ?

Histoire d'y voir plus clair je viens de commander un kit de tests : mon eau de conduite n'aura bientôt plus de secrets Very Happy

ps : encore merci pour vos conseils

Pour l'akadama tu peux planter tout de suite, j'ai jamais attendu 3 a 4 semaines apres la mise en eau

et bien moi j'étais débutant au mois de mars, j'ai démaré un 96L et voila ce que l'on ma conseillé, ce que j'ai apliqué à la lettre:
sol akadama et remplissage 100% eau osmosée+sel preis et le lendemain, direct les crevettes, le pic de nitrite ne pose pas de problème pour les crevettes contrairement aux poisson, (c'est une histoire de poumon et branchie, mais la j'en dis pas plus car je ne maitrise pas le sujet)
le chauffage je l'ai débranché il y a 2 mois car des personnes on tout perdu à cause d'un chauffage collé, je vais donc adopter la meme méthode que certaine personne du forum (don des personne très expérimentées) pas de chauffage, si l'hiver c'est a une température correct de salon séjour, pas de prob.

si les nitrites ne pose pas de prob, ce son les nitrate qui son dangereux pour nos crevette,25 mg/l c'est trop.

crapsinus53 a écrit:
et bien moi j'étais débutant au mois de mars, j'ai démaré un 96L et voila ce que l'on ma conseillé, ce que j'ai apliqué à la lettre:
sol akadama et remplissage 100% eau osmosée+sel preis et le lendemain, direct les crevettes, le pic de nitrite ne pose pas de problème pour les crevettes contrairement aux poisson, (c'est une histoire de poumon et branchie, mais la j'en dis pas plus car je ne maitrise pas le sujet)
le chauffage je l'ai débranché il y a 2 mois car des personnes on tout perdu à cause d'un chauffage collé, je vais donc adopter la meme méthode que certaine personne du forum (don des personne très expérimentées) pas de chauffage, si l'hiver c'est a une température correct de salon séjour, pas de prob.

Salut,

Tu te souviens de tes paramètres de départ ? Le sel tu l as dosé avec un conductivimètre ?

Merci

mes paramètres de départ, ph 6.2, kh 1, gh faible, je sais plus exactement, nitrate 5, nitrite 0.
pendant 1 mois je fonctionnait comme ça sans sel, et avec crevettes.
maintenant sel preis testé au conductivimètre 350 µs

• Créer...