Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mariel

Nouveau bac

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je vous présente mes futurs bacs. Avec mon mari, nous avons séparé mon 200 l en quatre bacs de 42l. Une fois les bacs préparés, cela fera environ 30-35l d'eau utile.
Je mettrais ici les photos de conception de ce projet.

Aujourd'hui collage des 3 plaques en verre. Voici quelques petites photos....

Voici mon mari en plein collage.

Les bacs vus légèrement en biais

Et enfin les bacs vus de face.

Au niveau de la population des bacs, ce sera pour mes CRS, CBS et Snow white. Pour pouvoir faire de la sélection.
De plus j'ai été assez étonnée car avant mon mon mari ne s'intéressait pas du tout à l'aquariophilie, et depuis peu de temps, il s'y met et s'intéresse aux croisements et sélections.

Au niveau sol, ce sera Aquabasis plus, avec sable de Loire, 2-3 plantes, de la mousse de java et 1 racine dans chaque bacs. Quelques chose de trés simple pour commencer.
Au niveau filtration, j'ai déjà 2 filtres dennerle pour nano cube (qui tournent déjà dans d'autres bacs). Et je pensais mettre des filtres sous sable pour les 2 autres bacs mais comme cela fonctionne avec une pompe à air, j'ai peur que cela fasse du bruit.

Voili, voilou pour commencer.
Demain mise en eau des bacs pour vérifier l'étanchéité des joints.

chouette projet mariel.

et bravo a monsieur pour la realisation chapeau bas !

vivement la suite, bonne continuation.

Tout dépend de la pompe à air... gros et silencieux cela existe mais je crois que c'est assez cher !

Tres beau projet Mariel chapeau bas !
j'aurais eté toi je n'aurais mis que des filtres sous sables

pour la pompe a air je viens de me commander celle ci : http://www.jm-distribution.fr/modules/shop/product_info.php?products_id=35071&cPath=8415&showpage=&new=0&location_id=5
sous les conseils de skaii , je ne l'ai pas encore tester donc je peut pas dire si elle est silencieuse

Tiens moi au courant Nico pour ta pompe à air si elle est silencieuse ou pas.
J'en ferais peut-être 2 bacs avec des filtres sous sable, mais il me semble qu'on ne peut pas mettre de substrat nutritif avec les filtres sous sable..... Ce n'est pas non plus que je veuille faire des bacs très plantés, mais avec un peu de plantes tout de même.

mariel a écrit:
Tiens moi au courant Nico pour ta pompe à air si elle est silencieuse ou pas.
J'en ferais peut-être 2 bacs avec des filtres sous sable, mais il me semble qu'on ne peut pas mettre de substrat nutritif avec les filtres sous sable..... Ce n'est pas non plus que je veuille faire des bacs très plantés, mais avec un peu de plantes tout de même.

pas de probleme je te tiens au courant
que veut tu mettre comme sol nutritif , dans les miens j'ai aqua sol amazonia et jbl manado et aucun souci

Très beau projet Mariel
Un compliment aussi à monsieur, pour en revenir au système de filtration
pour moi je suis revenu au filtre mousse genre :voici de quoi je parle http://www.discounter-animaux.com/product_info.php?cPath=1_10_54_57&products_id=427 qui je pense et le meilleur par rapport
aux pompes filtrantes et surtout très bien pour les futures juvéniles, le seul truc et de trouver une pompe à air silencieuse dans le lien que je t'ai fourni il y a aussi celle que nico indiqué, mais il l'on plus quand six sorties
C'est le conseil que je donnerais pour avoir essayé tout le reste.
Ps : dans le lien à Nico, ils ont aussi les filtres mousse que je te parlai.

jean-yves a écrit:
Très beau projet Mariel
Un compliment aussi à monsieur, pour en revenir au système de filtration
pour moi je suis revenu au filtre mousse genre :voici de quoi je parle http://www.discounter-animaux.com/product_info.php?cPath=1_10_54_57&products_id=427 qui je pense et le meilleur par rapport
aux pompes filtrantes et surtout très bien pour les futures juvéniles, le seul truc et de trouver une pompe à air silencieuse dans le lien que je t'ai fourni il y a aussi celle que nico indiqué, mais il l'on plus quand six sorties
C'est le conseil que je donnerais pour avoir essayé tout le reste.
Ps : dans le lien à Nico, ils ont aussi les filtres mousse que je te parlai.

Merci Jean-Yves,

concernant le filtre mousse, j'en ai un (c'est un cristal profi i40 de JBL) mais ce n'est pas très silencieux avec la pompe à air.... et même si mon mari se met aux invertébrés, il ne veut pas entendre le bruit de la pompe à air(l'aqua est au rdc et notre chambre aussi....).

mariel a écrit:

Merci Jean-Yves,

concernant le filtre mousse, j'en ai un (c'est un cristal profi i40 de JBL) mais ce n'est pas très silencieux avec la pompe à air.... et même si mon mari se met aux invertébrés, il ne veut pas entendre le bruit de la pompe à air(l'aqua est au rdc et notre chambre aussi....).

Bonsoir Mariel
Pour les filtres , personnellement, j'ai aussi ma chambre juste en face et je les entends pas, le seul truc de bruyant et la pompe, pour moi pas de problème elle est au sous sol, pour vous il vous faut trouver une pompe à air très silencieuse.
Il faut voir le résultat avec celle de Nico ?.

bon alors je viens de la recevoir et fini de l'installer
je la trouve assez silencieuse , il y a un leger bruit quand meme mais pas enorme
en l'isolant dans un caisson polystirene on ne devrait plus l'entendre
par contre 4 sortie ca risque de te faire beaucoup elle est assez puissante , j'alimente 10 bac avec et a mon avis je peut en rajouter

OK, je te remercie Nico, je vais voir ça alors.

Pour commencer, je pense utiliser mon filtre cristal profit i40 dans l'un des 2 bacs que je fais en ce moment même.

Je mettrais des photos une fois que j'aurais fini.

Salut Mariel
Ton projet avance, si tu trouve que ton filtre mousse et un peu bruyant
si les bulles d'air éclatent trop prêt de la surface, tu peux réduire le tube en plexiglas, même de moité, le bruit en sera atténuer et son efficacité sera toujours aussi nickel.

Oui, cela avance.
Pour le moment, les 2 premiers bacs sont en eau depuis dimanche.

Dans le 1er, il y a un filtre d'angle den.... et dans le 2nd, c'est un exhausteur JBL.
Il y a dans chaque bacs 2 plantes différentes + de la mousse de java.

Substrat dans les 2 bacs : aquabasis + sable de loire (mélangé à un reste de sable de quartz). En revanche, j'ai passé tout mon sable de loire à l'aimant car il y a des grains ferreux dans ce type de sable..... Je ne vous explique pas comment je me suis amusée.

1 racine dans chaque bacs, en revanche les racines qui flottent dans les 2 autres bacs me semble trop grosses.... on verra ça plus tard quand je les ferais aussi. Il y a aussi des feuilles de chênes dans chaque bacs.

Eau osmosée + eau du robinet + eau en bouteille Mont Roucous. Les filtres tournaient déjà dans d'autres bacs, mais je préfère attendre quand même 1 mois avant d'y introduire mes crevettes.

Donc, ces 2 bacs me serviront à séparer les CRS et les CBS.

Et je garde aussi mon nano cube (qui tournent depuis plusieurs mois) pour les bébés crevettes et pour y mettre aussi les femelles que j'aurais de grainées.

Voici quelques petites photos :

Oui, c'est très chouette, pour ma part j'aurais mis plus de feuilles de chêne quitte à en enlever après
quand le bac aura bien tournée et aura pris du tanin.
Vivement la suite, mais tu as raison de le faire tourner 1 mois.
Tu as mis quoi comme pompe à air en définitif.

oui je compte rajouter des feuilles de chênes, et pour la pompe à air, j'ai pris celle fournie avec le filtre jbl. Mais j'en changerais plus tard car je compte certainement mettre un exhausteur dans chaque bacs.

et je vais tester ta méthode jean-yves de couper la moitié du tube en plexi. Wink

merci

mariel a écrit:
oui je compte rajouter des feuilles de chênes, et pour la pompe à air, j'ai pris celle fournie avec le filtre jbl. Mais j'en changerais plus tard car je compte certainement mettre un exhausteur dans chaque bacs.

et je vais tester ta méthode jean-yves de couper la moitié du tube en plexi. Wink

merci

Pour les exhausteur, tu as parfaite raison, pour moi, c'est ce qui a de mieux pour les crevettes(j'ai testé le reste) et avec quatre bacs en plus ton époux va peut être nous faire un peu de repro de crécrés, c'est déjà bien qu'il s'y intéresse, le virus va finir par se propager, je le souhaite.
Et bon test, pour moi c'est déjà fait.

Bonsoir,

voici des petites nouvelles de mes bacs. N'arrivant pas à baisser mon PH qui finit toujours par remonter à 8, j'ai décidé de changer les sols de mes bacs.

J'ai commandé un sac de 9l de sol ADA Amazonia 2 pour changer le sol de mes 2 bacs ayant actuellement du sable de loire et qui étaient en eau depuis fin novembre.

J'ai pris aussi un sac de 3l de sol ADA Malaya pour le nano cube qui devra être refait dans peu de temps.
Sol commandé à 14h30, expédié à 16h15.... Je devrais le recevoir d'ici 2 jours je pense, je vous donnerais des nouvelles.

mariel a écrit:
Bonsoir,

voici des petites nouvelles de mes bacs. N'arrivant pas à baisser mon PH qui finit toujours par remonter à 8, j'ai décidé de changer les sols de mes bacs.

J'ai commandé un sac de 9l de sol ADA Amazonia 2 pour changer le sol de mes 2 bacs ayant actuellement du sable de loire et qui étaient en eau depuis fin novembre.

J'ai pris aussi un sac de 3l de sol ADA Malaya pour le nano cube qui devra être refait dans peu de temps.
Sol commandé à 14h30, expédié à 16h15.... Je devrais le recevoir d'ici 2 jours je pense, je vous donnerais des nouvelles.

Bonsoir,
J'ai fait un post sur le changement de sol. Pour info en 5 jours mon pH est passé de 8 à 6 avec l'amazonia 2.
Bon courage car si tu as déjà des crevettes dans le bac je te souhaite une bonne pêche ^^

Je sais, j'ai participé à ton post... C'est même ce qui m'a décidé ^^

Et les 2 bacs que je vais refaire en premier ne sont pas peuplés, mais sont rodés....

depuis que j'ai tester ce sol je l'ai adopter , apres beaucoup d'eleveur prefere les classique comme le sable de loire ou le quartz , d'autres ne tournent qu'a l'Akadama ou d'autres sols technique .
chacun sa methode , le principale est d'avoir un bac équilibré qui tourne bien avec de bon parametres .

Voilà sacs Amazonia 2 et Malaya reçus ce matin. 2 bacs refaits avec l'Amazonia. Je garde le Malaya pour refaire le nano une fois que les 2 premeirs bacs seront bien cyclés.
L'eau un peu trouble encore, mais demain cela devrait être mieux. Je mettrais une photo demain pour vous montrer.

Mariel, il serait interressant de comparer les paramètres et la proportion osmosée / robinet.
Tu avais déjà des habitants dans les bacs ?

Alors j'ai remis l'eau que j'avais réccupérée (PH Cool des 2 aqua à refaire + 2,5 l d'eau osmosée + 5 l d'eau du robinet, et cela dans chacun des 2 bacs.
En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est que dans le 1er bac où j'ai un filtre d'angle Dennerle le PH descend constamment (normal avec le sol actif), et dans celui où j'ai un filtre exhausteur (Cristal Profi I40 de JBL), le PH montedoucement 7,3 hier et 7,5 aujourd'hui.... alors qu'il y a le même sol, la même eau et les mêmes plantes pour les 2 bacs.

Et pour le moment, les bacs sont vides. Toutes mes crevettes sont regroupées dans le nano.

Je pense qu'il est normale que ton ph remonte légèrement a cause des bulles de l'exhausteur mais petit a petit ton sol actif devrais prendre le dessus et stabilisé tout cela.

Quelques petites nouvelles des bacs séparés. Les premières crevettes (9 exactement dont un bébé crevette)ont rejoint le 1er bac, je vais en mettre une à droite (j'en ai 1 pas belle dont le rouge est plutôt marron transparent) dès que je pourrais de nouveau mesurer mon PH.... Ben oui, j'ai fait tombé mon PMmètre, et la sonde est cassée désolé
Il ne me reste plus qu'à en acheter un autre maintenant.... ça m'apprendra à faire un peu plus attention Sad

Sinon, les crevettes se portent trés bien ainsi que le bébé crevette. Voici quelques photos des bacs actuellement (le filtre fait maison à gauche a été retiré car cela n'est pas très esthétique)

(désolée pour la qualité de la photo, mais je n'avais pas le bon appareil)

Voici quelques petites nouvelles.... depuis le temps ^^
Plus d'exhausteur dans aucun des 2 bacs, filtre d'angle denn.... avec un bas dessus (pour ne pas aspirer les juv).
Dans les 2 bacs, il y a eu pas mal de repros de hauts grades à gauche et de grades moindres à droite (avec quelques juv de grades élévés présentes également).
Voici qq petites photos faite aujourd'hui :

Le bac A (hauts grades) :

Le bac B (grades de C à A) :

Les 2 autres bacs (C et D) sont en rodage actuellement pour acqueillir d'autres crevettes. Voili, voilou pour le moment.

Super mariel
Un très beau cheptel, je croyais voir une photo des miennes
sur ta prise de vue.C'est chouette de voir tous cela
Alors les filtres mousse te convenait pas, trop de bruit de bulles peut être, moi
maintenant je ne mets plus que cela, mais bon, la plupart de mes bacs sont au sous sol.

Les miens sont dans le salon.... Donc pas trop top pour le bruit ^^

• Créer...