Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sultane03

comment réagir

Messages recommandés

bonjour à tous.
Je ne sais si ce message est à la bonne place ou si il devrait aller dans le comportement...je vous explique...
Kirikou possède un jeu composé de boules et cubes de couleurs différentes qui peuvent être déplacées le long de rail.
A ces boules j'y ai fait passé un morceau de ficelle d'emballage cadeau de longueur juste suffisante pour permettre à Kirikou d'attrapper les boules et de les faire glisser.
Il ne s'occupe pas de ce jouet en permanence mais lorsqu'il s'y met il y prend beaucoup de plaisir.
Hier, alors qu'il jouait, j'ai voulu faire glisser une boule, histoire de participer à son jeu.
Il semble que ça lui aie déplu car ses pupilles se sont rétractées et quasi instantanément il a attaqué ma main.
Je lui ai alors dit un "non" ferme. après quoi il a baissé la tête en position de soumission. Je l'ai alors caressé sur la tête en lui parlant doucement et tout est rentré dans l'ordre.
Peur après, J'ai voulu réessayer de toucher la boule et du coup Kirikou a remis ça.
J'ai alors préféré ne pas insister afin de ne pas commettre d'erreur éducative.
Je l'ai laissé sur son perchoir et l'ai complètement ignoré.

J'aimerais toutefois avoir votre avis quant à l'attitude à adopter si cette situation se reproduit.

Petite précision, Kirikou ne faisait pas ça auparavant.
Comment lui apprendre alors à jouer, à reconnaître les formes, les couleurs...si à chacune de mes approches il réagit vivement?

il me tarde de recevoir le nouveau livre de Johanne mais en attendant vos réponses m'aideraient peut être.

je ne sait pas te dire What a Face scooby fait ça aussi si je veux lui reprendre quelque chose , ou si il a en tête de me prendre mon briquet ou la souris de mon ordi Suspect ,et la ça bec violent affraid , j'ai beau dire NON ,c'est lui qui décide paleSuspect

Pareil, je ne peux pas t'aider Zazou me fait la meme chose, je peux rien lui apprendre si Monsieur ne l'a pas décidé car sinon coup de bec assuré. Et comme ça fait mal je n'insiste pas car je tiens à mes doigts lol!

Ne vous inquiétez pas les filles vous n'étes pas seule ,avec cocodamour je ne dois absolument pas toucher à sa boîte à musique sinon le bec pique !
Bon je pense enfin je crois que l'on a loupé quelque chose ,mauvaise éducation ,trop gaté on va attendre ce que les filles en pensent !

Visiblement pour jouer avec son oiseau, il faut un minimum d'apprentissage...
Il faut d'abord lui apprendre la base. Touche, prend, donne, va chercher, dépose...
Je ne vais pas ici expliquer tout ce qu'il y a dans le livre car j'en suis bien incapable...
Ensuite il saura à quoi s'attendre lorsque tu t'installeras avec lui sur l'aire de jeux et il saura que tu attendras quelque chose de lui.
Et surtout que vous allez passer un moment privilégié tous les deux.

Sa réaction est tout à fait normale étant donné qu'à la base, le gris n'est pas prêteur. lol!
J'ai d'ailleurs bien ri lorsque Johanne explique comment lui apprendre à te "donner" le jeux dans tes mains car à la base, il n'est pas programmé pour te le donner. no!

Je profite de ce post pour noter quelque chose que j'ai lu dans le livre et qui me semble couler de source mais que la plupart des humains oublient bien souvent...
Johanne dit de prendre exemple sur les professionnels. Et les professionnels, ce sont les parents perroquets.
L'apprentissage des petits se fait par la démonstration et le petit est alors invité à copier ses parents afin d'apprendre à survivre.
Jamais un parent perroquet ne criera sur le petit, ni ne le punira parce qu'il n'aura pas effectué la chose correctement!
Au contraire... Les parents l'inciteront à recommencer jusqu'à ce qu'il réussisse en le poussant à expérimenter encore et encore tout en le motivant

Punir ou crier sur un perroquet parce qu'il n'effectue pas les choses correctement, ne feront que le rendre craintif et timide et ne voulant plus expérimenter quoi que ce soit car dans sa tête, cela se soldera forcément par un échec.
Ceci était une petite parenthèse que je voulais partager avec vous tous.. Very Happy

Voilà donc pour lui apprendre à jouer avec toi Sultane, il faut je pense commencer par la base....
Qu'il s'habitue aux interactions avec toi et ensuite tu seras autorisée à toucher à son jeu car il sera alors impatient de jouer avec toi.
Mais dans le cas que tu nous as exposé, mieux vaut éviter de lui dire "non" C'est un jeu et un jeu s'est fait pour jouer et non pour être associé à quelque chose de négatif comme l'est le terme "non".
Peut être vaut il mieux utiliser le terme "doucement" dans ces cas là pour lui faire comprendre d'être plus doux.
Lorsqu'il tente de te mordre, tu lui dis "doucement" et tu retires ta main et tu l'ignores...
Tu comptes 10 mentalement.
Tu retentes une approche... Si il tente de mordre, tu redis "doucement" et tu l'ignores de nouveau, tu comptes 10 etc etc...
Lorsqu'il accepte de jouer avec toi sans mordre parce il verra que jouer t'amuse énormément...
Tu rigoles, tu cries des bravo, youpi,.... Dès qu'il joue avec toi sans mordre, tu lui dis "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" tu es très contente et il le comprend bien tellement tu débordes de joie et tu le récompenses (par une caresse, des bisous, une friandise ou tout ce qui peut lui faire plaisir). Very Happy

Merci Christelle pour toutes ces explications !!!!

Toute une éducation à refaire avec Luky lol!lol!lol!

Invité
Merci Christelle !!

Sultane, c'est la même chose içi avec Charlye...

Merci Chrism pour toutes ces infos intéressantes.
En les lisant je me dis "ça coule de source" et pourtant au moment même ce n'est pas toujours évident.
en tout cas je commencerai déjà par bannir le mot "non"..
Vivement que je reçoive les livres de Johanne...la bible du perroquet.. lol!

Invité

oui moi aussi j'ai dis non pour mon fauteuil de bureau !!!!!! rire

Je me suis mal exprimée... Pardon...
IL ne faut pas bannir le mot "non" lorsqu'il fait une bêtise.... Twisted Evil
Il faut juste le bannir des jeux. Et privilégier alors le mot "doucement".... Very Happy
Comme je l'ai dit précédemment, les jeux, ne doivent en aucun cas être associés à quelque chose de négatif.
Aucun sentiment d'échec ne doit en découler....

Je ris toute seule car je suis en train de m'imaginer une scène...
IL ou elle grignote un chambrant de porte et toi tu lui dit "doucement"..
Entendons par là... Continue mon bébé mais vas y doucement, à ton aise.. mdrmdrmdr
Forcément que dans ce cas là, ce sera un "non" ferme et définitif.... mdr

Vous savez Elisa et Lora, chez moi c'est pareil.... Tout est à faire avec mes plumettes...
Et j'ai du boulot..... Cà a l'air si facile lorsqu'on lit le livre mais je connais assez mes petites pour savoir que je vais devoir faire preuve de beaucoup de patience et que cela va me prendre beaucoup de temps pour parvenir à leur inculquer le plaisir de jouer avec moi.... Sauf peut être pour Luna... penser qui n'est pas craintive pour un sou... Smile

Invité
Moi pareil avec Mystère car lui il est ..........vraiment un mystere et c'est juste sa méfiance envers nous qui le fait quitter l'objet qu'il est en train de déchiqueter ,je ne peux lui dire ni non, ni doucement ,pourtant je sais qu'il est super intelligent et qu'il comprend ,mais tant qu'il aura cette peur de nous je ne vois pas ce que je pourrais faire !!!

Bien sur... Tout ce que j'ai écrit ici, ne s'applique pas du tout à Mystère....
Lui, c'est un cas à part... On ne sait pas ce qu'il a vécu mais on peut facilement imaginer qu'il a passé des moments extremement difficiles avant d'arriver chez toi.
Mais j'imagine que l'oiseau de Sultane est apprivoisé et ne qu'il ne la craint pas.... scratch