Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Stalker

revoir l'article sur Planorbis Corneus et plus

Messages recommandés

Bonjour.

Des que j'ai eu mes premiers planorbes, j'avais remarqué que j'avais deux espèces différentes. Puis avec le temps j'ai trouvé plusieurs espèces dans la nature, puis d'autres sur les photos d'aquariophiles. J'ai tenté alors d'identifier toutes ces espèces. J'ai commencé par les sites d'aquariophilie mais les sites se contredisaient les uns les autres... Par manque de temps il m'a bien fallu un an pour identifier avec certitude certaines des espèces rencontrées (pas toutes). Vu que je suis maintenant inscrit sur votre forum, je me permet d'exposer les infos que j'ai rassemblé, et je commencerais par une critique de l'article Planorbis Corneus.

Alors pour commencer, l'espèce Planorbis Corneus n'existe pas. Le genre Planorbis existe bel et bien, mais l'espèce Corneus appartient elle au genre Planorbarius. Le nom vernaculaire anglophone "trumpet snail" est quand à lui donné aux mélanoïdes (qui ont plus une forme de trompette que les planorbes). L'espèce P. Corneus et les espèces du genre Planorbis se rencontre en fait rarement dans les aquariums car ce sont des espèces d'eau froide relativement fragiles. La plupart des planorbes que vous avez appartiennent en réalité à l'espèce Planorbella Duryi, ou planorbe de Floride, les photos de l'article sont d'ailleurs bien des photos de P. Duryi.

Tout comme la plupart des articles d'aquariophilie sur les planorbes, celui d'invertebia est malheureusement un fouilli d'informations relatives à une dizaine d'espèces différentes, mixées ensemble pour former la fiche d'une chimère d'aquarium.

On m'a dit que sur ce site les articles sont toujours le résultat d'un travail de groupe. Du coup si des gens veulent s'y coller avec moi, je peux partager les petites fiches que j'ai fait sur les planorbes (et d'autres escargots) et on pondra quelques articles qui permettront une réelle identification et description des espèces.

• Créer...