Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sultane03

TOUIS CELESTES

Messages recommandés

Tout spécialement pour Laura.. lol!
Mais pour tous les autres aussi bien entendu..voici des photos du développement de ma petite couvée de touis.
Je la complèterai au fur et à mesure en éditant ce poste pour laisser la continuité du développement.

Au commencement étaient les parents...maman à gauche et papa à droite.

Ils avaient eu une première couvée de 5 oeufs m'ayant donné 4 beaux petits. Le petit dernier accusant un retard de croissance depuis le début est malheureusement mort.
Photo de la première couvée - deux petits mâles et une petite femelle

Peu de temps après la maman remettait le couvert et une nouvelle couvée démarrait avec la ponte de 4 oeufs.
Deux ont éclos,
Les deux autres oeufs n'ayant pas éclos servent de support pour les oisillons au nid.

Le 27 octobre : naissance du premier petit touis. - jour 1

Le 29 octobre : naissance du second petit touis - jour 1 et 3

le 4 novembre : jour 9 et 7 - pas vraiment de changement si ce n'est la croissance de l'oisillon

le 8 novembre : jour 13 et 11

les premiers changement s'opèrent chez le plus grand avec l'apparition d'une fine bande foncée sur les ailes.
On commence à voir de tout petits pics, base des plumes.

des petits points foncés apparaissent sur le dos, signe également du développement des plumes

les yeux commencent également à s'ouvrir - l'ainé se trouve à l'arrière plan et le petit à l'avant plan

Le 13 novembre : 18 et 16 jours - Les petits continuent à bien évoluer.

Les yeux s'ouvrent de plus en plus

Les plumes poussent également; à les voir on pourrait croire que l'oisillon sera bleu mais cet effet n'est dû que par le fait que ce sont les pennes des ailes que l'on voit en ce moment. Les plumes se développeront par la suite au départ de ses pennes, en devenant vertes - du moins pour cette mutation dite "sauvage" car couleur de base dans la nature.
d'autres mutations sont apparues par la suite comme la mutation bleue, mutation lutino, panaché..et encore d'autres que je ne connais pas encore.

Au niveau moteur, l'ainé se déplace de mieux en mieux avec plus de force dans les petites pattes.
Il semble déjà avoir plus de précision dans la direction de ses déplacements.

le 16 novembre : 21 et 19 jours
Pour l'instant, le développement est plus marqué chez l'ainé que chez le petit.
Le petit ne semble faire que grandir mais sans changement particulier...pas encore trace de plumettes...
L'ainé par contre poursuit son développement de manière régulière. Les plumes évoluent et on commence à voir se pointer la belle couleur verte à certaines places.

Il est de plus en plus éveillé; il se déplace très bien, se montre d'ailleurs très curieux, monte sur ma main et commence même à avoir un peu d'équilibre et à s'agripper sur le doigt.

Ce matin il a fait se premiers petits battements d'aile que par chance j'ai pu immortaliser

quant au petit, la seule différence est les yeux plus ouverts et la taille qui augmente.

photos comparative des deux oisillons

Le 18 novembre - 23 jours
Le petit continue à grandir un peu mais c'est surtout les plumes qui se développent laissant apparaître de plus en plus de vert.

C'est l'heure du premier vrai calin juste après un bon petit repas

Le 23 novembre - 28 jours
Le petite continue à bien pousser. Les plumes vertes prennent de plus en plus d'étendue

aujourd'hui il pèse 28 gr, est à 4 repas et prend 5 ml par repas.
Demain je vais commencer à lui présenter du milet.

Photo comparative du petit touis en compagnie de deux petites calopsittes âgées de 14 et 16 jours

Le 26 novembre - le petit a tout juste un mois
La petite..et oui c'est une tite femelle, se porte à merveille et évolue bien
Elle est de plus en plus alerte, amorce le vol et depuis ce matin découvre le milet.
Son poids pour l'instant est stabilisé à 24 gr.

Photos prises juste après le repas du matin
le dos est complètement plumé et il n'y a aucune trace de plumes bleues ce qui permet de dire qu'il s'agit d'une petite miss.

découverte du milet

photos du 28/11/10

Petit coeur - c'est le nom que je lui ai donné - aime se blottir bien au chaud entre les deux petites calopsittes.

photo du 04/12/10 petit coeur est complètement plumé. Seules quelques plumettes de la tête doivent encore grandir un peu.
Les petites calos sont également complètement plumées.

Photos du 09/12/10 - petit coeur a un mois et 10 jours. Les plumes de la tête sont maintenant bien poussées partout, il vole très bien, mange bien le milet ainsi que les graines et pâtée grasse.
Les petites calos continuent à bien évoluer. Leurs plumes grandissent

le petit touis et les petites calopsittes se nettoient les plumes entr'eux et se font des calins

Une des deux petites calo sera perlée cinamon.
regardez ça ma belle crétouille

vue de dos

et l'autre petite calo est une petite panachée, perlée plus noire.
Je pense qu'il s'agira d'un petit mâle car hier, lors de la séance calin elle faisait de petites vocalises.
Elle présente une zone plus sombre au niveau des joues

de face

de dos - très belle symétrie au niveau des ailes

Petit coeur sous tous ses angles Smile

Petit coeur pourra se venter d'avoir été le premier autorisé par ma fille à toucher à ses beaux cheveux blonds Very Happy

juste ce qui faut pour bien s'endormir

ho comme ils sont petits génial Sultane merci pour les photos... tu mets quoi comme nid à tes touis? car les miens en ont deux mais elle pond au fond de la cage et si je touche l'oeuf elle le casse je sais plus quoi faire

Invité

Aaaaah que c'est gentil à toi Marie-Christine cheers

Ils sont tout tout petits mais on peut déjà voir un gros changement de croissance sur la dernière photo.

J'ai hâte de voir leur évolution, quelle couleur ils auront etc....quelques plumes vertes ( papa ou maman ? ) comme indices Wink

merci de votre accueil pour les petits Very Happy
Laurence pour répondre à ta question, je mets un nid pour petites perruches ondulées et j'y mets un peu de copeaux, tout simplement.
J'ai eu aussi le problème de ponte dans le fond de cage; la première fois j'avais mis des copeaux dans le fond de la cage et avait laissé la femelle gérer; elle a couvé très bien mais quand les petits sont nés elle ne les a pas réchauffés et malheureusement ils sont morts.
Quand elle a remis ça, encore dans le fond de sa cage, j'ai mis un nid et j'y ai placé l'oeuf..et par chance elle a très bien couvé puis s'est bien occupé de ses petits.
Petite précision c'est que la première fois, le père ne s'en est pas occupé tandisque la seconde fois il a participé.

Lora, il faudra attendre une quinzaine de jour pour voir leurs couleurs définitives. Ils seront vert vu que les parents sont verts mais le sexe sera visible à ce moment par la couleur bleue du mâle sur le dos.

La suite des photos bientôt... flower

J'ai ajouté les photos du 8 novembre.
Demain je prendrai de nouvelles photos avant de les sortir définitivement du nid pour être nourris à la main.

Invité
Ah oui, ont voit bien l'évolution sur les photos ajoutées !!
Ben tu vois, je ne savais qu'on pouvait différencier les femelles des mâles si vite ni comment.
Le bleu semble décidément être une couleur "propre" aux mâle dans le monde des crochus, je pense à la cire du bec chez les ondulées et maintenant la couleur du dos chez le Toui mâle.

Les parents sont magnifiques !! quelles belles couleurs possèdent les mâles !
Merci pour ces précisions, Sultane !

Invité

La différence entre les deux est assez spectaculaire !!
Deux jours d'écart et si différents !

Merci Sultane pour tes précisions très interessantes flower

merci pour les renseignements Sultane... je pense que je vais définitivement abandonner tout espoir d'avoir des petits avec eux.... car rien ne semble leur plaire... donc tant pis

tes bébés sont trognons et si petits... ça doit être très délicat à manipuler non ? ton couple est de mutation sauvage ? le plus grand est bien costaud en tout cas et le second ne va pas tarder à le rattraper...

j'ai placé les nouvelles photos prises ce matin.
L'ainé évolue très bien;
Par contre je trouve que le petit stagne en ce moment...J'espère que ce plateau est simplement lié à une lenteur de croissance un peu plus marquée chez lui que chez l'ainé et que ce petit retard se rétablira avec le temps.
Ce matin l'ainé pesait 24 gr tandis que le petit n'en faisait que 12. Je trouve cette différence de poids importante pour un écart de seulement deux jours de vie.
J'ai légèrement modifié la composition de la pâtée mais tout en restant très prudente.
Vu ce problème, le petit sera pesé tous les jours afin de mieux visualiser son évolution.

sacrée différence entre les deux... pour ce soucis de "développement" je ne saurai te donner mon avis vu que je n'ai jamais eu de repro chez les touis No mais j'espère qu'avec la modification de ta pâtée tout rentrera bien vite dans l'ordre pour ta crevette

et bien ce soir triste nouvelle...ce que je craignais est arrivé.
Le petit cadet est mort ce soir. Je pense qu'il devait avoir un problème interne car son jabot ne se gonflait pas latéralement lorsque je le nourrissais.
Au revoir mon petit...

Invité

Oh mince ! je suis désolée pour ce petit Toui Crying or Very sad
C'est vrai que la différence d'avec l'aîné était grande...

Merci pour ces photos, le petit est bien rond et, a déjà une bouille irrésistible I love you

nouvelles photos prises le 17 novembre : désormais petit loup continue sa vie tout seul.
il est très énergique au moment des repas et sait déjà se montrer très pot de colle.
Aujourd'hui, il a pu goûter aux joies du calin dans le creux de sa maman nourricière...un vrai bonheur tant pour lui que pour moi.

Invité

Une petite boule toute chaude au creux de la main, je confirme c'est un vrai délice I love you

Il a l'oeil tres expressif déjà, le mignonnet !

... bounce ... bounceWink

super sultane je viens de decouvrir tes touis, ils sont magnifique, j aime beaucoup cette oiseau, j en ai elevé a une epoque, j adore

le petit toui est un oiseaux que j'aime ,il est trop beau etant seul il va avoir droit a plein de calins dommage pour le dernier mais parfois la nature fait bien les choses

Invité
je n'avais pas vu ce post....

peux-tu me dire,sultane, les caractèristiques des touis, côté caractère etc....

Invité
Une petite photo du petiot ?

et bien Lora, j'ai mieux que ça...
En effet, ce we, un ami dont un couple de calopsitte avait pondu m'a demandé si je ne voulais pas lui nourrir les deux petits.
Le nid étant en volière extérieure et vu l'annonce de l'arrivée du froid prévue cette semaine, les petits risquaient de mourir.
J'ai donc accepté et je suis revenue de mon we avec deux petites calopsittes faces blanches que j'ai commencé à nourrir hier soir.
Je vais ouvrir une nouvelle rubrique pour vous permettre de suivre leur évolution comme je l'ai fait pour le petit touis.

Mais en attendant, voici...enfin en espérant que ça aie marché une petite vidéo des trois oisillons.
Ils ont été filmés au moment du nourrissage.
Comme vous pourrez le voir ils sont bien éveillés tous les trois et le petit touis ne se laisse pas du tout impressionner par la différence de taille;
Les deux petites calos sont âgées de 14 et 16 jours.
Le petit touis lui a maintenant 4 semaines ...à vérifier au début de la rubrique photos.

Muriel, pour répondre à tes questions, je dirais que les touis sont les plus petits perroquets.
Ils ne sont pas très bruyants, ne se manifestant que lorsqu'ils se chamaillent.
Ils sont très joueurs et très clowns.
Certains, EAM, sont très attachants vis à vis de l'humain; je pense que tout dépend de la manière dont ils ont été manipulés avant le sevrage.
Par contre les EPP sont plutôt assez agressifs.
Le touis est un oiseau réputé pour être assez agressif envers les autres congénères, à l'exception de son complément de couple.
Il n'est pas à mettre avec d'autres oiseaux.

Invité

trop mignon le petit touis a décider de se promener il cherche la sortie mdr
Mumu est trop loin tu ne sauras pas la trouvé reste avec ta maman d(adoption I love youcheersI love youcheersI love you

géniale ta vidéo qu'est ce qu'ils sont mignons tout les trois et déjà très câlins c'est super j'adore la tite langue toute rose du petit toui

Invité
titine59 a écrit:
Mumu est trop loin tu ne sauras pas la trouvé reste avec ta maman d(adoption I love youcheersI love youcheersI love you

lol!lol! titine !!! t'inquiète... c'était juste par curiosité !!! Wink

merci sultane déjà pour cette vidéo et aussi pour tes explications ! les oisillons sont superbes et déjà bien actifs !

muriel a écrit:
titine59 a écrit:

lol!lol! titine !!! t'inquiète... c'était juste par curiosité !!! Wink

remarque on dit souvent ça ..et puis... ému on craque rire

Invité
lol! rhaaa les filles, vous êtes terribles !!! lol!

muriel a écrit:

ben non regarde moi j'ai eu le coup de foudre pour Rubis et hop hop deux clics, le train et le voilà passé du nord au sud mdrmdrmdr

muriel a écrit:

Non non pas terribles .... juste réalistes .... c'est qu'on commence à bien te connaitre WinkLaughing

Invité

Et Mumu elle craque ! oui Mumu elle craque .... lol!

Il a bien changé depuis notre visite le petit Toui, quelle énergie dis-donc !
Et vas-y que je bouscule les bébés calos sans ménagement !
Ah mais c'est que je veux être à l'avant plan et surtout que vous me teniez bien au chaud, hein les deux nouveaux !

Allez Marie-Christine, tu es "binauche" là (comme on dit chez nous ) , trois petits pour toi .. bouncecheers

Merci pour cette vidéo ainsi que pour tes explications !

Invité

contente....à l'aise.... Wink

Oh oui que je suis binauche...car je le vois plein de vie, très amitieux et adorable.
Quant aux petites calos elles démarrent bien aussi...c'est des fameux petits numéros déjà très attachants...

Vous me direz que il ne me faut pas longtemps pour les trouver attachants... lol!

Elles sont à la suite de la première rubrique, en continuité des autres photos - daté du 26 novembre.
sunny

Il est mimi comme tout ton petit Toui.
Trop mignon sur sa branche de millet

Et avec les petites Callos, c'est vraiment adorable