Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mina011

Comment c'est la repro des perroquets???

Messages recommandés

Je vois que certaines d'entre vous ont des naissances et je suis assez intriguée!

Est ce que les couples domestiqués ont la même repro qu'à l'état sauvage? Est ce que l'homme intervient et s'occupe de couver les oeufs ainsi que de les nourrir???

Combien de temps dure "la gestation" et combien de temps faut il pr que les oeufs éclosent??? Je trouve ça passionnant!

Je file faire des recherches sur le net! Wink

bonjour mina , moi perso , j ai dejà reproduit des oiseaux elevé main sans probleme,l homme intervient celon le besoin, si les parents se debrouillent bien et qu il ne veut pas d oiseau elevé main , c est papa et maman qui font tout, ensuite l homme peu intervenir si il y a abandon du nid , comme ç est arrivé avec un de mes loris, donc là j assume tout,maintenant la gestatoin tout depend de la race ça peut etre 15j pour des ondulé, et jusque 26 jours pour des eclectus , voilà j espere avoir repondu a tes questions WinkWinkWinkWink

J'ai des oiseaux EAM et d'autres qui sont EPP.
Contrairement à ce qu'on lit souvent, les oiseaux EAM sont d'aussi bons parents que les EPP.
Durant la période de couvaison et de nourrissage j'aurais tendance à dire que mes oiseaux sont assez permissifs à mon égard. Ils me laissent aller voir si tout va bien sans aucune agressivité. Il faut dire qu'à chacune de mes approches je m'annonce.
Concernant ta question au sujet de l'intervention de l'humain, oui certains éleveurs mettent des oeufs en couveuse mais ils doivent alors nourrir les oisillons au jour 1. Celà nécessite une couveuse perfectionnée avec un système prévoyant de retourner les oeufs régulièrement afin qu'ils soient "couvés" uniformément. La prise en charge des oisillons est toutefois bien délicate.
Ce procédé se fait généralement suite à un abandon du nid par les parents et n'est pas à recommander..enfin je trouve.

Lorsque les oeufs sont couvés naturellement par les parents, il y a trois options concernant l'intervention de l'humain.
+ La première consiste à laisser les parents s'occuper des oisillons jusqu'au sevrage sans aucune intervention humaine. Les oisillons sont alors dits "EPP" - élevés par les parents.
+ La seconde option, intermédiaire consiste à laisser les parents s'occuper des oisillons jusqu'au sevrage mais en manipulant ceux-ci régulièrement de manière à les familiariser à l'humain et les rendre ainsi plus apprivoisés. On parle alors de MAN - manipulation au nid.
La troisième option consiste à enlever les oisillons du nid lorsqu'ils ont entre 15 et 21 jours et les nourrir à la pâtée d'élevage. On parle alors d'EAM - élevés à la main.
Ce procédé est utilisé
- soit pour apprivoiser les oisillons par imprégnation,
- soit pour sauver les oisillons en cas d'abandon par les parents
- soit pour sauver des oisillons attaqués et déplumés par les parents voulant remettre une nouvelle reproduction en route.

La durée de gestation, comme t'a répondu Yago varie suivant l'espèce.
Pour les calopsittes, conures, perruches ondulées par exemple il faut compter entre 18 et 21 jours. La période de couvaison peut toutefois varier suivant que les parents se sont mis à couver ou non directement après la ponte de l'oeuf.
Il arrive en effet fréquemment que les parents ne couvent qu'après la ponte du deuxième ou troisième oeuf.

Invité

merci les filles pour ces explications... Wink