Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cocolegris88

Un grand besoin de conseils svp

Messages recommandés

Bonsoir a toutes et a tous,

Voila je suis l'heureuse proprietaire depuis environ 2 mois de coco un gris du gabon de 5 ans. Ce perroquet je l'ai recuperer chez un couple qui ne pouvait plus s'en occuper. Il faut je pense savoir que je suis la 6eme proprietaire de coco.
Coco est né dans un elevage il a été acheter par un particulier pour la reproduction mais il s'en est separer car il avait un autre male avec qui ca ne collait pas du tout (d'apres ce que l'on ma dit) ensuite il a eu 3 autres proprietaires en l'espace de 6 mois donc il est asser perturber par cela je pense.
Lorsque j'ai recuperer mon coco je l'ai laisser tranquil les premiers jours et au fil du temp il s'est mis a m'appeller de lui meme il sifflait beaucoup des qu'il me voyait et des que j'allais vers lui il sifflait de plus en plus fort. Maintenant meme plus besoin de reveil matin a 6h30 coco est au garde a vous (euu meme les dimanche pour lui le week end n'existe pas Shocked )
Maintenant il siffle et parle beaucoup (une vrai concièrge Laughing )il joue enormement avec ces jouets (chose qu'il ne faisait pas auparavent)
La seule chose c'est qu'il est asser agressif et craintif des que l'on s'approche de lui il recule automatiquement et si on tente de metre la main il pincerait fortement et cri beaucoup et c'est bien la ou je ne sais pas trop comment agir avec lui par contre des qu'il est a terre il a tendance a me suivre partout comme un petit chien.
Sa vie a la maison est plutot cool le matin des le ptit dej j'ouvre sa cage et qu'il sorte ou non je la laisse ouverte jusqu'au soir (ou lorsque je m'absente)
sa moyenne est qu'il sort un jour sur trois de lui meme sinon il se met sur le bord de sa cage et il ferme sa cage seul Neutral
Il faut aussi savoir que coco ne vole pas du tout il a eu malheureusement les ailes couper tres courte par ces anciens proprietaires ce qui fait qu'il est sans arret obliger de s'accrocher a quelque chose pour pouvoir grimper et si il est en hauteur (sur son perchoir au dessus de sa cage) je met des mousses en bas de sa cage car souvent lorsqu'il cherche a descendre il tombe a pique affraidaffraid et souvent le bec le premier donc les mousses amortissent le choc quand meme.
Question nourriture il mange des graines et je lui fais decouvrir petit a petit les fruits frais tous les jours et il aime ca par contre il vient chercher ce qu'on lui donne a travers les barreaux de sa cage mais si on met la main dans la cage il recule.
Si vous pouviez me donner des conseils afin de bien vivre en harmonie avec notre coco se serait genial de votre part et je vous en remercie tous par avance Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid j'espère que ses plumes vont repousser et si oui il y en a pour un sacré bout de temps Crying or Very sad , pour les autres questions les filles vont certainement te repondrent mieux que moi

en tout cas cette fois il est dans une bonne famille ce pauvre coco Winkapplaudissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ces plumes je le souhaite sincerement aussi et quand a sa nouvelle famille (c'est a dire nous) maintenant il y est et il y restera ca c'est certain et puis je me dis que c'est le debut avec notre titi et que meme si cela dure des mois ou des annees ben nous patienterons afin qu'il se sente bien c'est tout ce que je veux pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon mâle a le même comportement que le tient... et je pense que cela vient du fait qu'il a dû recevoir quelques "claques" lors de ses "mauvais comportements" affraid il voudrait bien, mais il peut point... si j'approche, il recule, il a tendance à pincer (pas fort mais juste pour faire comprendre qu'il ne veut pas de contact)

du coup ben je le laisse faire comme il veut... cela fait un an qu'il est à la maison... dans sa cage impossible de le toucher... mais lorsqu'il sort, il commence à venir me rejoindre de lui même, baisse la tête (parfois) pour avoir une ou deux caresses, et vient systématiquement au barreau dès qu'il me voit car en général, ils ont droit à leur gâteau...

il parle et chante beaucoup donc je pense qu'il est heureux ainsi et je ne cherche pas plus... avec de la patience et de l'amour, j'ai déjà franchi pas mal de barrière avec lui et tu en franchiras avec ton loulou toi aussi... mais il faut aller dans son sens, ne pas le forcer à faire ce qu'il n'a pas envie, et toujours l'encourager et le féliciter dès qu'il fait un pas vers toi...

j'ai appris à me mordre la langue lorsque tout à coup d'un gentil grisous il devient un petit pit bul et me pince (jamais vraiment méchament) et maintenant il commence à accepter de monter sur la main que je lui offre après quelques hésitations et beaucoup d'encouragement...

mais tu verras avec le temps, l'amour, la patience, les barrières vont tomber et tu pourras le câliner...

pour les ailes, mes gris aussi ont eu les ailes "rogner" et le mot est faible... Némo après une bonne mue vole très bien et Kiko ma femelle elle a encore du mal car certaines plumes sont encore en train de pousser mais plus de chutes cheerscheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

encore un joli sauvetage de grisou... bravo à toi ! cheerscheers
coco a déjà eu beaucoup de propriétaires avec qui, il a dû composer et subir visiblement... ce qui est sure c'est que tu es déjà sur la bonne voie.. je trouve que tu t'y prends déjà très bien avec lui... tu as tout compris : patience et amour sont les maîtres-mots et comme t'a dit lolo, avec le temps, il va prendre confiance en toi et acceptera petit à petit de nouveaux contacts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dit bravo cocolegris88 heureusement qu'il existe encore des personne comme toi qui adore les animaux car eux ne demandent pas plus que d'être heureux mais malheureusement beaucoup de personne trouve sa "mignon " un animal au début et puis vite ils veulent s'en débarrasser et c'est toujours nos amies les animaux qui trinquent encore bravo Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha je suis contente que tu aies quelques réponses lol! , parceque hier les lumières étais allumée mdr ,mais y avait personne mdrmdr
normal il faisait glissant sur les routes mdrmdrmdrmdrrire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la lecture de ce que tu écris, je trouve que tu as une très bonne approche avec ton Coco, tu as tout compris : patience et amour

Quand j'ai eu Tsuki elle avait été élevée par les parents et n'avait jamais connu le contact avec l'humain, elle hurlait et s'éloignait le plus possible de moi dès que j'approchais d'elle.
Je lui ai beaucoup parlé, restant près d'elle de longues heures ... et au fil du temps elle n'a plus crié, s'est éloignée de moins en moins, puis s'est rapproché.
Notre premier contact a eu lieu quelques mois après son arrivée son bec contre mon nez car elle avait peur de mes mains. Puis les choses se sont enchainées ... et au bout de 18 mois de vie commune, nous avons commencé une relation fusionnelle.
Avec patience et amour ... je lui ai donné le temps de prendre confiance en moi et de venir d'elle même à moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question très bete !!!! on me propose une femelle de 6 mois qui elle est parfaitement bien elever a la main qui n'a nulement peur de l'homme alors j'aimerais savoir si je prend cette pepette est ce que coco ne se sentirait pas "exclus" est ce que cela pourrait lui faire du bien ???
En tout cas je vous remercie de vos reponses et de vos precieux conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je ne pense pas qu il se sentira exclu si tu fait toujours pareil avec lui
il sera surement content d avoir une copine comme il peut ne pas l accepter
j ai un mal et une femelle qui vivent dans la meme cage tout se passe bien mais au debut c etait pas gagner mon mal avait peur de la femelle mais avec de la patience on arrive a faire beaucoup de chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune idée de la réponse à ta dernière question pour la simple et bonne raison que je me la pose aussi pour mon kirikou qui lui n'a pas connu le passé malheureux de ton coco.
Je tenais juste à te dire combien j'admire la manière dont tu as su considérer ce coco et l'accepter après le passé qu'il a connu...et dont tu as eu connaissance...et encore tu ne connais certainement pas tout.
J'ai l'impression que la succession des propriétaires de cet oiseau est due à son comportement qui ne correspondait pas du tout à ce que ces personnes attendaient d'un gris...gentil tout doux tout mignon.
De plus si il criait alors là ça a dû être le summum.

Pour ce qui est de la repousse des plumes, il a fallu à mon kirikou une bonne année pour qu'elles repoussent et un an presqu'et demi pour qu'il ose s'essayer au vol.
Celà va faire presque deux ans que je l'ai et maintenant il vole très bien mais il a fallu que je joue beaucoup avec et que je l'encourage et le félicite car au début il se contentait de marcher, seul moyen de locomotion qu'il avait connu depuis sa naissance.

Bonne chance pour la suite que je suivrai avec beaucoup d'intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est comme chez les chiens ou il faut respecter la hierarchie ou est ce different lorsqu'on met un autre perroquet ??? (euuu dsl si je vous embete avec toutes mes questions EmbarassedEmbarassedEmbarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le premier livre de Johanne Vaillancourt (la tripolarité), il n'y a justement pas de hiérarchie entre les perroquets.
Il n'y a pas de dominant ou non dominant contrairement aux chiens ou chats ou même aux humains qui eux font partie du groupe de prédateurs qui eux doivent dominer sur les autres prédateurs; pour les perroquets, le principal étant plutôt la reconnaissance et l'appartenance sociale.
Les perroquets font partie du groupe des proies et à ce titre ils tentent du mieux qu'ils peuvent de se défendre contre les prédateurs.
Les attitudes "agressives" que l'on pense parfois être de dominance ne sont en réalité que des réactions de défense de leurs principes innés comme la protection du territoire (la cage par exemple)
A celà s'ajoute le fait que le perroquet est un oiseau fidèle qui se choisit UN complément de couple qui peut être un autre perroquet, soit de même sexe, soit de sexe différent, soit un oiseau d'une espèce différente dans le cas de cohabitation, soit un humain sur lequel il a jeté son dévolu. Cet élément choisi le restera à vie.
Ce complément, c'est lui qui décide si le courant passera ou ne passera pas. J'aurais donc tendance à dire que le fait de lui choisir une femelle est donc une loterie. Je suppose toutefois que certaines attitudes humaines peuvent peut-être influencer sa décision.
Je terminerai en disant, toujours lu dans le livre de Johanne que le fait qu'un perroquet soit en couple avec un autre oiseau n'exclut pas une bonne acceptation de l'humain mais à la condition que l'humain respecte certaines "règles" de fonctionnement respectant le ressenti du perroquet.

J'espère que j'ai bien compris et interpreté le livre.
Attends toutefois l'avis ou l'expérience d'autres membres

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce que tu as entretrit avec Coco ,oui le malheureux a déj un petit bout de vie bien repli avec des humains que ont juste reussi lui faire peur et le marthyrisé,tu as déj fait de grands pas ,continue ne chage rien beaucoup de patience il a un sacré bout de chemin faire avant de retrouver la confiance en l'homme !
Je suis allée la semaine derniére chez une cliente qui comme toi a fait un sauvetage il s'appelle Croque il a 8 ans lui aussi siffle appelle pour que sa maîtresse s'occupe de lui il commence goûter à l'exotic mix (il était nourrit au blé et mélange tourterelles,le reste coûtait bien trop cher ,on a déjà fait un effort de l'accepter quand ma soeur est décédé voilà la réponse qu'a eu ma cliente et en plus affraid une fois chez elle à force de le regarder dans tous les sens elle s'est aperçu qu'il avait eu les ailes rognées )Je lui ai fait prendre une douche au vapo comme cela il n'en voudras pas à sa maîtresse et brrr le pauvre il a le bout des ailes en moins il ne pourras jamais volé c'est une honte et mon avis ce n'est pas sa premiére maitresse qui a fait cela !
Donc le mari de ma cliente qui est trés bricoleur lui a installé comment te dire ,tu sais le fond des cages à oiseaux ces grilles qui nous embêtent pour le nettoyage il les a accroché une une aux pieds de la cage tout autour comme cela Croque monte et descend comme il veut sans embûches et aprés lui avoir fait voir l'aire de jeu de Cocodamour il est en train de lui en construire une avec des genres d'échelles pont levis qui s'accrochent à sa cage pour qu'il aprenne se sentir heureux en hauteur je suis sûre que cela va marcher pour eux ,le monsieur a suivit mes conseils est constuit l'aire de jeux devant Croque et aux derniéres nouvelles il est trés intérressé ,alors c'est peut étre une idée les grilles !
Quand ta 2eme solution moi je ne prendrais pas de nouvelle oiseau mâle ou femelle tout le temps que Coco n'aura pas repris la confiance ,à mon avis cela risque fort de le renfermer encore plus dans ses mauvais ressentiments !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sultane j'ai compris la même chose que toi en lisant la tripolarité du perroquet...

pour ce qui est de prendre un second grisou, en effet c'est un peu la loterie.... dans l'idéal, pour en avoir un second, il faudrait pouvoir présenter plusieurs oiseaux et les laisser faire leur propre choix... malheureusement on a pas souvent cette option... mais tes loulous peuvent très bien s'entendre... ou pas

dans tout les cas, avant d'envisager une cohabitation, il faudra que chacun ai sa propre cage, près l'une de l'autre, afin qu'ils puissent se découvrir "sans risque" et au bout de quelques jours, tu pourras les laisser évoluer sous surveillance à l'extérieur, comme tu le fais déjà pour ton coco...

j'ai la chance d'avoir deux gris qui s'entendent très bien (pour le moment) deux bébés... ils ont un peu plus d'un mois d'eccart et au bout d'une semaine ils vivaient ensemble... mais ils avaient 5 et 6 mois....

je ne sais pas comment pourrai réagir un gris adulte face à un bébé... mais toujours d'après Johanne Vaillancourt, même s'ils ne s'apprécient pas, les gris ne prennent jamais le risque d'être blessés lors d'affrontement... le hic c'est que s'ils ne s'entendent pas tu devras les garder dans des cages séparées...

à toi de voir donc... peut être aurais tu la possibilité de les faire se "rencontrer" avant de te décider??? bon courage en tout cas c'est une difficile décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec des oiseaux de deuxième main voir 6 (rho que je n'aima pas sa) on ne connais pas son vécu;
Et malheureusement toit vient de là.
J'ai depuis septembre fait l'acquisition d'une femelle ara ararauna car j'avais un mâle et je n'aime pas que mes oiseaux soit seul. Donc je prend cette femelle.
Je remarque tout l'hiver passé que mon male ne l'interresse pas mais suit tout mes mouvements. Mon compagnom essaye de l'amadoué rien ni fait, j'ai essayé de savoir son vécu , cet oiseau a 4ans et en est a son 3ème proprio!!!!! elle était d'après le deuxième proprio dans le fond d'un couloir dans le sombre, ses premier proprio n'en voulait plus et était content de s'en débarrassé. J'ai comprit pourquoi, elle crie....... et les cris d'un ara sa fait mal aux oreilles. Cet oiseau est plein d'amour et recherche l'humain femme de préférence. sa fait un an qu'elle est chez moi, ces seulement depuis mon arret de travaille en juillet que j'ai enfin eu du temps de m'en occupé, elle vient et se laisse prendre, je ne la force pas. je la caresse dans le cou, lui parle beaucoup doucement sans brusquer quoi que se soit, elle me donne sa patte, est venue deux fois sur mon bras, elle est perturbée , ne sait plus quoi. elle avait accepté mon male mais malheureusement celui-ci a du me quitter par sureté suite a se divorce et liquidation en cour. J'espère lui redonné confiance mais il y a des blessures profonde chez ces oiseaux difficile à guérir.
Patience, amour et beaucoup beaucoup de temps a leur consacré.
Un autre de ses congénère peut très bien lui être favorable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...