Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain-ruficauda

L'elevage du Tenebrio Molitor ( Vers de Farine)

Messages recommandés

Je ne peux pas te donner de marque puisque tu es en europe.
Mais ca ne doit pas etre compliqué a trouver puisqu'on en nourrit aussi les cailles

Je les ai mis sur un peu de son avec un morceau de carotte et de mandarine. Je les ai tous retrouvé sur le dos en train d'agiter les pattes...fffff je désespère.... Rolling Eyes

mésange a écrit:
Je les ai mis sur un peu de son avec un morceau de carotte et de mandarine. Je les ai tous retrouvé sur le dos en train d'agiter les pattes...fffff je désespère.... Rolling Eyes

Ca prend des flocons de son, et ca en prend! il faut que le contenant contienne au moins 2-3 cm de son...le principe est simple, il faut que les insectes aient quelque chose pour s'aggriper et se retourner quand ils sont sur le dos...

De temps en temps, y'en a un plus idiot qui demeurera sur le dos mais, regle générale, si tu leur donne les bonnes conditions, ils seront pour la plupart sous le son, pas dessus, meme les adultes.

Ah d'accord, les miens n'ont pas assez de son !!! Je vais remédier à ça ce soir. Merci pour tes précieux conseils Stéphane !

Ffffff, je désespère !

J'ai déjà fait "2 tournées", déjà mes vers mettent plus d'un mois à transformer, ensuite la plupart des nymphes meurent. Après si j'ai 3 coléoptères, je suis contente, mais ils sont tout malfoutus, les ailes en vrac ou des protubérances sous les ailes. Je passe mon temps à les remettre sur leurs pattes, ffffffff, et j'ai même pas d'oeufs ! Sad

tu ne verras sans doute jamais les oeufs....ils sont microscopiques
Pour les adultes, ne t'inquietes pas pour les ailes "froissées" ca n'a pas d'impact sur la repro

Bon, tu me rassures un peu ! Combien de temps faut il aux oeufs pour devenir vers ? J'ai commencé le 9 novembre mon élevage ! Moi, impatiente ??!!Nonnnnnnnn.... Lol...
Merci de tes réponses Stéphane.

Je dirais environ trois mois pour que les oeufs deviennent vers.
Il faut bcp de larves pour avoir quelques adultes car il y a en effet une certaine mortalité des nymphes.

jb
Very Happy

La mortalité des nymphes chez moi est entre 25 et 40%. Je place les adultes sur le frigo pour les faire pondre mais, pour les larves et les nymphes, je les garde sur une armoire dans la salle de bain, l'humidité relative n'y est pas trop importante mais demeure un peu plus élevée qu'ailleur dans la maison a cause des douches quotidiennes. Ca semble aider a réduire la mortalité des nymphes.

Ce n'est jamais simple d'élever les tenebrions, personnellement, j'en éleve mais ne subvient pas a mes besoins simplement parce que je n'y met pas les énergies nécessaires.

Je m'en procure quelques milliers par mois en plus des quelques centaines que je produis.

Ce ne sont bien sur pas les seuls insectes vivants que je donne. Ils ont aussi des drosophiles et des crickets de meme que des insectes trappés l'été en nature en petites quantités

Présentement, Leiothrix jaunes, Zostérops a ventre pale, Coliou huppé, Colious rayés, Chardonnerets élégants, Tarins des aulnes, Sturnelles du Pérou, presque tous mes africains en mangent de meme que les sicales et les Jacarinis noirs, je vais aussi chercher un Mino de Dumont samedi alors ca va en prendre encore plus!

Sais tu quels sont les insectes qu'il ne faut pas donner ? (coccinnelles, guèpes, tavins, papillons ... ???)

Je ne donne aucun insecte qui se nourrit de charogne, je ne donne pas d'insectes qui sont venimeux ni aucun insecte vénéneux.
Mis a part ca, je récolte mes insectes loin des zones agricoles fortement traités aux pesticide et choisis plutot des especes forestieres. Les coccinelles sont consommables par les oiseaux mais sans doute pas en quantité importante. Les guepes, je ne donnerai jamais d'adulte mais donne parfois les oeufs et les larves de nids que je dois détruire s'ils sont un danger. Quand j'avais une ruche, il m'est arrivé de donner du couvain que les oiseaux adoraient! Les fourmis, les chenilles, les pucerons et les hannetons sont sans doute la plus grande partie des insectes sauvages que recoivent les oiseaux que j'héberge

• Créer...