Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean Marie01

pour Isa (Tsuki)

Messages recommandés

My name is Lukas..., cheval le plus intelligent du Monde


C'est l'histoire de Lukas, Pur Sang américain réformé de courses, reconverti en cheval de selle qui s'ennuie en Dressage, devenu totalement rétif au point d'être dangereux au box, acheté à 9 ans par Karen Murdock, infirmière psychiatrique, passionnée d'équitation et de rééducation comportementale.

S'appuyant sur son expérience professionnelle mais aussi personnelle d'enfant maltraité, Karen va établir pour Lukas un programme de réadaptation douce, basé principalement sur le renforcement positif et le jeu, qui va donner chez ce cheval, plutôt malin, des résultats immédiats et au delà de toute attente.
Maintenant âgé de 17 ans, Lukas vient d'être officiellement enregistré dans les convoités records Guinness comme étant le cheval le plus intelligent du Monde. Un titre loin d'être décerné à la légère qui a nécéssité la réussite d'une épreuve de reconnaissance de chiffres dans des conditions, et suivant des règles, extrêmement rigoureuses. Ainsi, Lukas a été capable d'identifier sans erreur 19 numéros en une minute! (cf photo).
Pour les sceptiques, sachez qu'un vétérinaire assermenté ainsi que deux témoins Guinness experts étaient présent, que la propriétaire n'avait droit à absolument aucun matériel, que le cheval était en liberté, qu'aucun contact ou geste d'aucune sorte n'était toléré de la part de sa propriétaire ou de quelqu'un d'autre, que les chiffres devaient être placés sur une table en face du cheval distants chacun de 20 cm, qu'après chaque désignation, le nez du cheval devait revenir au centre avant d'annoncer le chiffre suivant, que les choix devaient être sans ambiguïté aucune, que seules les bonnes réponses ont été comptabilisées, que les chiffres étaient annoncés de façon aléatoire et de façon non consécutive, que le temps était mesuré au centième de seconde par deux chronométreurs, que toute la session a été filmée sans interruption, que des photographes discrets étaient également présents ainsi que le vétérinaire de Lukas. Il n'est pas impossible que l'Einstein des chevaux tente un nouveau record prochainement car il s'entraîne sur la reconnaissance de formes.
Il faut savoir que Lukas, en plus des tours habituellement appris aux chevaux (révérence, pas espagnol avant et arrière, feindre une boîterie, etc...), a été également stimulé sur des activités disons plus cérébrales telles que la reconnaissance de chiffres, de formes, de couleurs, l'épellation, et même le concept de permanence de l'objet (retrouver un objet caché plus tôt).
Un drôle de destin que celui de ce cheval qui a couru sous le nom de Just as Mike avant d'être réformé à 2 ans après 3 courses peu concluantes et un double claquage au niveau des antérieurs. Après différents changements de propriétaires, il se retrouve maigre et négligé dans un jardin chez des particuliers. Il est secouru à 7 ans par une voisine cavalière indignée par son triste état et qui espère en faire un cheval de CSO amateur.
Après deux ans de travail, il apparaît que cela ne convient pas au cheval et Karen Murdock l'achète sur photo par le biais d'une petite annonce. Comme elle travaille à temps plein, c'est le moniteur qui s'en occupe avec dans l'idée d'en faire un cheval de Dressage amateur. Très vite, le pur sang présente des troubles du comportement, devient sombre et rétif, dangereux au box, au point que plusieurs observateurs bien intentionnés conseillent judicieusement de ne pas insister avec cet irréductible.
Cavalière depuis une trentaine d'années, Karen réalise alors qu'elle est face à un défi. Avant d'abandonner, elle décide d'élaborer un programme spécifique de réadaptation en rapport avec ce qui semble intéresser Lukas , sans contrainte aucune, ne valorisant que les réactions désirées, lors de jeux, de tours, dans l'objectif de reconstruire une relation de confiance et de restaurer sa bonne volonté. On en connaît maintenant les résultats impressionnants.
Lukas est devenu une célébrité aux Etats-Unis et à travers le Monde, participant à plusieurs shows télévisés, faisant l'objet de nombreux articles dans la presse, ayant son groupe Facebook, son site internet, réceptionnant plus de 100 mails chaque jour...
Un livre relatant son histoire, "Playing with Lukas", et décrivant le programme utilisé, est disponible sur lulu.com.
Néanmoins, comme le souligne Karen Murdock, "le but n'a jamais été d'attirer l'attention mais plutôt de démontrer que les animaux sont plus intelligents qu'on ne le pense ".
Cette renommée est utilisée à des fins caritatives. Lukas participe à des actions familiales d'information auprès des enfants pour responsabiliser les propriétaires d'animaux domestiques. Il est également le porte-parole de l'association TROTT (Training Racehorses Off The Track) qui s'occupe de la réhabilitation des réformés de courses. Il est également associé à différents organismes spécialisés en équithérapie, notamment HEAL (Human-Equine Alliance for Learning) qui intervient auprès de patients souffrants de traumatismes psychologiques.
Tous les profits retirés des prestations de Lukas sont reversés à des oeuvres de charité.

http://www.playingwithlukas.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi être rétif à tout travail peut mener loin rire

Fabuleuse cette histoire, il a eu de la chance de tomber sur sa nouvelle propriétaire .... car beaucoup comme lui auraient vite été envoyés à la boucherie ou oubliés au fond d'un pré.

Et oui les chevaux sont intelligents cheerscheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a eu de la chance comme tu dit isa tous n'on pas de 2eme chance
mais il ne faux pas oublier que se son des être vivent et que comme vous il aime pas des choses
ne jamais forcer un animal tel et ma devise lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en effet, il a eu une sacrée chance ce cheval... comme quoi rien n'est jamais perdu... encore faut-il aussi avoir des compétences pour y arriver car ce cheval même gardé avec beaucoup d'amour ne trouvait pas sa joie de vivre... cette karen a relevé un sacré défi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...