Nimraiël 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 Voilà j'ai un problème. DOnc pour résumer j'ai un couple de mandarins avec leurs cinq petits dans la volière, trois mâles, deux femelles. Depuis quelques mois j'ai une des petites qui reste toujours au sol puisqu'elle a des plumes qui lui manquent à l'aile. La seconde petite vole mal ces temps ci puisqu'elle a un peu pareil, en moins étendu. Ces deux petites ont toujours eu du mal à voler. Et celle qui reste au sol, je me demande si elle ne se pique pas elle même puisque ses plus repoussent et disparaissent à nouveau. Je voudrais savoir si c'ets la mère qui pique les petites, en générale elle est dominée par ses filles, ou si ce sont les mâles ou si se sont les femelles elles mêmes qui se piquent ? je voulais acheter des vitamines mais comme ça avait repoussé je m'était dis que ce n'était pas la peine, et bien je pense que je vais aller le faire. Dois-je acheter aussi un enouvelle femelle pour que l'équilibre soit atteint ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaza01 0 Posté(e) le 10 novembre 2006 bonsoir, si c'est du piquage tu peux essayer de leur donner des gouttes d'Antipick. Est-ce qu'ils sont sevrés, si oui tu peux essayer de les séparer des parents comme cela si c'est la mère qui fait du piquage ou le père cela passera. j'ai pas d'autres idées pour le moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine921 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 perso je ne pense pas à du piquage, le piquage se fait plutôt je pense sur les petites plumes, pas sur les plumes de vol !!! Ces plumes là sont cassées et ne repousseront qu'une fois qu'elles seront complètement tombées, ou à la prochaine mue !! j'ignore qu'elle peut en être la cause !!! des parasites ?? désolée de ne pouvoir mieux t'aider, j'espère que d'autres le feront !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimraiël 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 Merci à tous les deux. Bon déjà je vais aller acheter une nouvelle femelle cette semaine, comme ça il y aura autant de mâles que de femmelles, ainsi lesmâles arrêteront de se battre, et sans doute que les femelles aussi, même si je n'ai pas remarqué aurtant de guerre chez les femelles. Je vasi aussi acheter des vitamines pour accélérer la pousse des plumes, les vitamines de mues. JE verrais bien si celà persiste ou pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaza01 0 Posté(e) le 11 novembre 2006 teins nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimraiël 0 Posté(e) le 15 novembre 2006 Bon du coup j'ai acheté une nouvelle femelle ainsi que des vitamines pour aider à la repousse des plumes... On verra bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaza01 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 j'espère que tout ira mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine921 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Tes oiseaux ont ils accès à une baignade régulière ? Les vitamines ne feront pas de mal mais à mon avis, rien ne changera avant la prochaine mue ! Les plumes cassées ne repoussent pas avant d'être complètement tombées Bon courage et tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SANDRINE20 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Je connais un éleveur qui fait des concours qui pour accélérer la repousse de la plume l'arrache carrément perso je ne pourrais pas faire cela Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
le sud 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Bonjour J'avais eu un problème avec une femelle Ruficauda qui avait (lorsque je l'ai achetée) une aile complètement "usées", il n'y avait plus que le "squelette" des plumes... je n'ai pas pû les lui arracher comme on me l'a conseillé, j'avais mis des perchoirs très bas dans la volière pour qu'elle puisse atteindre les premières branches des arbustes et suivre les autres oiseaux. Et bien quelques semaines plus tard (ce n'était pas la saison de la mue) elle a changé ses plumes et a retrouvé une vie normale... Laissez faire la nature (surtout en cage! les ailes ne servent pas beaucoup) Bon courage à ton oiseau Donne nous des nouvelles... Eric Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nimraiël 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Je dois dire que j'ai penser à arracher les plumes, mais je n'y arriverais pas, je trouve ça cruel, la faire souffrir comme ça... Et j'auraispeur de lui casser l'aile. Elle peut acceder aux premières branches aussi, et je lui met la baignoire aussi au sol. Je verrais bien par la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SANDRINE20 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 Ce n'est pas parce que ton oiseau ne peut pratiquement pas voler qu'il est malheureux , j'ai adopté une ondulée il y a quelques années, il lui manquait carrément une aile, elle se l'était faite manger par un berger allemand, et bien je peux t'assurer que cette femelle m'a beaucoup surprise pour son adaptation, au départ je l'ai eut dans une cage minuscule que la personne m'avait donnée, ensuite nous avons construit une cage un peu plus grande, et pour finir je l'ai installée dans ma volière de 5 mètres, j'avais tout aménagé pour elle, échelle, et mangeoire pas trop en hauteur, je l'ai suprise une fois dans le nid d'une autre femelle bien en hauteur, je lui en ai donc installé un, pas trop haut, et bien cette femelle m'a fait plusieurs couvée et à toujours bien élevée ses petits sans soucis, elle est morte de sa belle mort, d'ailleurs elle me manque beaucoup cette petite donc à ta place je ne me soucierai pas trop pour ton oiseau, fait quelques aménagements pour lui faciliter le déplacement, tu vas voir elle va aller mieux dans quelques temps.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diamant.boy 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 eric06 a écrit:Bonjour J'avais eu un problème avec une femelle Ruficauda qui avait (lorsque je l'ai achetée) une aile complètement "usées", il n'y avait plus que le "squelette" des plumes... je n'ai pas pû les lui arracher comme on me l'a conseillé, j'avais mis des perchoirs très bas dans la volière pour qu'elle puisse atteindre les premières branches des arbustes et suivre les autres oiseaux. Et bien quelques semaines plus tard (ce n'était pas la saison de la mue) elle a changé ses plumes et a retrouvé une vie normale... Laissez faire la nature (surtout en cage! les ailes ne servent pas beaucoup) Bon courage à ton oiseau Donne nous des nouvelles... Eric salut en ce qui concrene "arracher les plumes" mefiance!!!!!! dans certain cas cela provoque des saignements qui peuvent etre fatal pour nos oiseaux! Alors prudence de ne pas en arracher par poignée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine921 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 ne pensez vous pas qu'il pourrait s'agir de parasites qui mangent les plumes ? je n'en sais rien, je pose la question juste comme ça car on entend parfois parler de poux des plumes !!!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandrine921 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 ne pensez vous pas qu'il pourrait s'agir de parasites qui mangent les plumes ? je n'en sais rien, je pose la question juste comme ça car on entend parfois parler de poux des plumes !!!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 Ca pourrait tout à fait être dû à une attaque de poux. Mieux vaudrait traiter pour être sûr. Cordialement, Sophie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SANDRINE20 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 les poux sucent le sang des oiseaux, manger les plumes je ne crois pas , en tous cas j'ai jamais entendu parler de çà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 C'est vrai qu'ils ne mangent pas les plumes, Sandrine. Par contre, les oiseaux qui sont parasités se grattent et s'habiment parfois eux-même le plumage. Un oiseau (ou tout autre animal, d'ailleurs), s'il est stressé, a rarement un beau plumage. Si tu veux avoir des indices sur le fait qu'il y ait ou non des poux rouges chez toi, couvres ta cage avec un linge claire le soir; au matin, en les découvrant (les poux n'aiment pas la lumière), si tu vois de minuscules bestioles sur le tissu, et bien c'est ça. Tu peux très bien n'en avoir jamais eu, et en récolter un jour d'on ne sait où. J'ai passé 10 ans sans en avoir jamais eu, et en ai récupéré un jour. J'ai mis pas mal de temps à m'en débarrasser, d'ailleurs. Si tu as un doute, je te conseille de traiter, c'est plus prudent, surtout si tu envisages de la repro (car un oiseau au nid est une victime idéale pour ces sales bestioles, et les poussins plus encore). Cordialement, Sophie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaza01 0 Posté(e) le 18 novembre 2006 très bon conseil l'histoire du drap sof, je connaissais pas, mais je met dans un coin de mon cerveau pour le jour où ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites