Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sephiroth1

Bébé mort , que faire et pourquoi ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Alors, ma femelle, serin du mozambique, à pondu 4 oeufs le 7 ou 8 mars.
2 petit sont venus au monde:D et 1 des deux est mort:( (le deuxième né je crois)
Il paraissait être bien nourrit, et il est mort.Shocked
Pourquoi ?
Et est-ce que je dois le retirer du nid ?
Merci d'avance.

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles ce dernier petit est mort. Je ne saurais pas te le dire avec certitude.

Quel âge avait le petit quand il est mort?
Le couple était-il au calme?
Visitais-tu le nid souvent?
Quel genre de nourriture donnais-tu aux parents pour les petits?

Autant de questions qui nous aiderons peut-être à te donner des pistes sur les raisons de cette mort.

Sinon, oui, bien sûr qu'il faut retirer le petit cadavre du nid!
Tu sais, il ne sert à rien de l'y laisser et celà peut apporter pas mal de microbe. Retires-le donc et retire la bourre du nid pour en donner de la propre aux parents.

Peut-être auras-tu plus de chance avec une seconde couvée.

Si il reste un petit de vivant ne retire pas la bourre, enlève simplement le petit de mort et laisse tranquille les parents pour qu'ils continuent de s'occuper du petit.
Les causes peuvent êtres multiples en effet...

Ca serait bien si les parents arriveraient à sevré au moins un jeune car il y a peu de petits de cette espèce qui naîssent et qui sont sevrés .

A+ Jason

Merci à tous.
Pour répondre aux questions, je leur donner des graines exotiques (la paté d'élevage, ils n'en prenaient pas).
Le petit avait 1 jours seulement.
Et j'allais voir le nid 4 fois par jours (environ).
Et il ne sont pas très au calme :/ car ils sont dans la cuisine à coté du micro onde, près du radiateur et de la fenêtre.
Voila.

Aïe aïe aïe!

Bon, déjà, il faut que tu leur donnes de la pâtée d'élevage avant la naissance des petits, pour que les parents s'habituent.
Tu verras, ils finiront par en manger.

Il ne faut surtout pas déranger les parents si souvent!
Sinon, ils abandonnent les petits! Les oiseaux ont besoin de calme en règle générale dans ce moment là, et les serins du mozambique en ont besoin d'encore plus.

La cuisine n'est vraiment pas l'idéal pour ça.
La température y change parfois beaucoup (selon la popote), l'humidité aussi, il y a des vapeurs grasses et des vapeurs de téflon qui émanent de la cuisson, plus le bruit, le micro-onde, etc...

Bref, pour moi, il ne fait aucun doute que les parents ne se sont pas du tout occupé du jeune parce qu'ils n'étaient pas assez au calme. Le petit n'a jamais dû être nourri, peut-être même pas réchauffé, et il en est mort très vite.

Si tu veux avoir une chance de voir tes mozambiques se reproduirent avec succès, tu devrais les changer de pièce pour un endroit plus calme, moins fréquenté.
Leur donner de la pâtée pour nourrir les petits.
Tu devras t'abstenir de visiter le nid, car les mozambiques ont la réputation d'être assez sensibles sur ce point (je sais, ce n'est pas facile, on a envie de voir, mais bon Wink ...

D'autre personnes ici pourront sans doute te donner des conseils plus précis encore, mais ceux-là sont déjà, je pense un bon début.

je pense que sof à bien donner tous les conseils les plus adaptés, retires donc les oiseaux de la cuisine et mets-les au calmes

bon courage

slt, la cuisine n'est pas un endroit idéal pour les oiseaux en effet Exclamation c'est de la patée à l'oeuf qu'il faut donner, mais aussi de la verdure, de la pomme, du millet en grappe, des graines trempées ou germées ... si les parents sont d'importation peu être leurs proposer un peu de patée insectivore mais il faut qu'ils soient déjà habitué à toute cette nourriture diversifiée pour bien nourrir leurs petits Exclamation il y a longtemps que tu as ces oiseaux Question ... Wink

J'ai mes oiseaux depuis le 25 décembre 2004.
Je vais mettre en oeuvre tous vos précieux conseils, et encore merci !

J'ai vu sur un autre forum une personne qui a sevré ses serins du M. avec un mélange pour exotiques et de la pâté à l'oeuf (en petite quantité car ils ne l'appréciaient pas beaucoup) et tout s'est bien passé. Pour ma part j'ai ma femelle qui a pondu son deuxième oeuf aujourd'hui, je croise les doigts pour la suite car ils ne sont pas très attirés par le paté à l'oeuf non plus et encore moins par la pâté pour insectivores. je vous tiendrai au courant pour la suite.

• Créer...