Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean Marie01

Des chevaux blessés par des feux d'artifice au réveillon

Messages recommandés

nulnul
OHAIN - Plusieurs chevaux ont été brûlés à des degrés divers durant la nuit du réveillon de Nouvel an par des tirs de fusées de feux d'artifice, à Ohain.


Plusieurs chevaux se souvien dront longtemps de cette dernière nuit de la Saint-Sylvestre, à Lasne. Et en garderont probablement quelques séquelles. Explications.

Jean-Michel Duchenne et sa femme Elvina Edgerton résident à Ottignies. Passionnés de chevaux, ils en possèdent plusieurs, qui sont régulièrement installés dans des prairies que le couple loue à des agriculteurs lasnois. C'est ainsi que Pharaon et Eros, deux pur-sang arabes, Chesnut, pur-sang anglais, et Diego, Lusitanien de son état, tous chevaux de selle, sont installés depuis le début du mois de novembre dans une vaste prairie d'Ohain située dans un secteur proche de la chaussée de Louvain.

«Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, une vingtaine de jeunes fêtards des environs se sont amusés à tirer des fusées de feux d'artifice dans la direction de nos chevaux depuis une propriété voisine, à une bonne vingtaine de mètres, raconte, scandalisé, Jean-Michel Duchenne. Plus d'une trentaine de bâtons de fusées ont été retrouvés dans la prairie. Des engins de bonne taille, chargés notamment au phosphore.

Certaines de celles-ci - on n'ose pas imaginer que ce soit de manière intentionnelle - ont percuté trois des quatre chevaux du couple Duchenne. «Notre étalon a été très sérieusement brûlé des deux côtés au niveau de l'échine. La peau a été calcinée jusqu'au sang et la chair attaquée. Avec la circonstance aggravante que le phosphore a continué durant plusieurs jours à ronger les plaies, agissant à cause de l'humidité. Diego et Chesnut ont quant à eux été brûlés par des éclats de fusées, mais plus superficiellement.»

Jean-Michel Duchenne a constaté les blessures vers 9h du matin le 1er janvier, alors qu'il venait soigner ses montures. Blessés, choqués, les chevaux étaient en outre en grand état de stress. «Des dizaines de restes de fusées jonchaient la prairie. Ma femme est venue sur place. Puis, on a contacté deux vétérinaires spécialisés que nous connaissons, dont un ami spécialiste installé en Arizona. Ils nous ont conseillé de ne rien appliquer, même pas de Flammazine, mais de suivre de très près l'évolution des choses. Y compris au niveau cardiaque. Sinon direction immédiate la clinique vétérinaire. Depuis samedi, on passe au moins quatre fois par jour voir nos chevaux.» Depuis mercredi, cependant, la phase critique semble avoir été enfin dépassée.

Bien que policier, Jean-Michel Duchenne n'agit dans cette affaire qu'en tant que victime. «J'ai demandé un constat de police. Certains des auteurs et l'organisateur d'une soirée déroulée à proximité ont été identifiés. Une enquête est en cours à la zone de police.» Et de s'interroger sur les actes irresponsables que certains peuvent parfois poser. «Les gens doivent prendre conscience que certaines attitudes peuvent mener à des catastrophes.»




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvres bêtes !!!! les gens sont inconscients! Kerell la jument de ma fille s'est bléssée en entendant les feux d'artifices , elle se jettait partout dans le noir mais rien à comparé de çà.....quelle horreur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quelle bande d'abrutis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twisted EvilEvil or Very Mad J'imagine l'état d'exitation et de peur de ces pauvres chevaux et aussi la souffrance !
Je vais encore me répéter mais dans quel monde vivons nous ! Je suis sidérée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...