Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi78

mon bilan sur un an

Messages recommandés

Bonjour
Ca fait maintenant un an que j’ai découvert l’élevage des oiseaux et le bilan est le suivant.
J’ai commencer avec une cage de 60x40x40 et deux couples de diamant mandarin qu’un amis ma donnés.
Au file des semaines j’ai fait l’acquisition d’une volière de 80x70x160 et la j’ai ajouter un couple de moineau du japon noir brun puis un couple de moka et enfin un autre couple de noir avec des écailles très marquées. et pour finir un autre couple de mandarin gris.
Ce qui me faisais trois couples de mandarin et trois couples de MdJ.
Entre temps j’ai acheté une autre volière octogonale pour loger ce petit monde.
Les premier BB que j’ai eu sont des mandarins en janvier (4 gris très clair) en avril (trois blancs) en mai j’ai mis les mandarins et Mdj dans une voliere extérieur sur mon balcon et en juin (4 nouveaux mandarin gris). Je désespérais car coté Mdj il n’y avais aucune ponte
En août il y avait 4 BB mandarin et trois sont morts. Les MdJ ont commencer a pondre en août quatre œuf ont éclos et quatre BB étaient nés. Malheureusement les parent ne les ont pas nourris. En désespoir de cause comme a la même période j’avais un BB mandarin mort Je me suis dit perdu pour perdu autant essayer j'ai mis le BB moineaux dans le nid des mandarins et la, les mandarins on nourris le BB moineaux qui est sortis du nid aujourd'hui.
Voici le MdJrescapé

et son demi frère mandarin


Entre temps en mai j’ai découvert les astrilds ondulé et cendré donc j’ai un couple de cendré et malheureusement deux males ondulé (et oui le vendeur s’est trompé). Les cendré ont fait un nid début août et ont pondu le premier œuf le 9 août. Il y en a 6 et tout. A ce jour je crois qu’il y a deux petits depuis le 25 août. La, je croise les doigts car je ne touche pas au nid et je fait un minimum de nettoyage de cage.
Conclusion : J’ai démarré l’élevage avec trois couples de mandarin ce qui est trop car ces oiseaux sont très prolifiques et difficiles a placer. Même erreur avec les MdJ.
Ce serait a refaire je crois que je choisirais un couple par race avec une préférence pour les africains
C’est un peu long a lire mais je voulais vous faire partager mon experience bouncelol!
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci didi de nous avoir fait partager ton expérience.

Je crois que nous avons tous commencé comme toi, et rapidement la difficulté ou le peu d'envie de céder les jeunes fait qu'on les garde et que la famille s'agrandit rapidement.

Tout comme toi je pense que je vais réorienter mes futurs années "oiseaux" avec un couple par espèce ou un couple par mutation, afin de ne pas être envahi.
Mis à part 3 gould sur les 8 que je possède qui ont moins de deux ans, les 5 autres ont plus de 4 ans et je m'attends donc dans les années à venir à les perdre les uns après les autres.

Quant au mdj, je voudrais me spécialiser dans 2 ou 3 couples mais sur des phénotypes précis.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...