Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sof111

Journal de repro d'Azur et Cyane, cyanocéphales

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai décidé ce soir de réaliser un petit journal regroupant toutes mes remarques durant ma première tentative de reproduction de mes cyanocéphales, Azur, le mâle et Cyane, sa femelle.



Ce couple vivait ensemble dans une cage communautaire avec des moineaux depuis mai/juin 2007. C'est un couple uni, les deux oiseaux se font la parade depuis très longtemps.

Vous pourrez lire également les noms de Safir et Céleste, mon second couple que je viens tout juste d'avoir et qui sont en quarantaine.

Suivent les premiers jours de ce journal,
en espèrant que ces notes seront utiles aux futurs éleveurs amoureux de ces si beaux oiseaux bleus...

Données techniques d’aménagement :

La cage de repro : dimensions L 80cm x P 50cm x H 50cm en bois avec mangeoires coulissantes ne nécessitant pas d’introduire la main dans la cage pour le remplissage des graines.
Baignoire à disposition en permanence.
Mélange pour exotique avec alpiste.
Bouquet de 4 branches de millet jaune et rouge, renouvelé à l’épuisement.
Eau avec vitamines deux fois la semaine (beauté du plumage/ vitamine E).
Os de sèche, pâtée aux œufs.
Fibres de coco à disposition.
2 nids de forme différentes fixés dans des feuillages artificiels qui occupent d’une façon assez dense l’extrémité gauche de la cage, la plus éloignée de mes interventions (nourrissage).
Un éclairage au néon fonctionne avec un petit programmateur électrique de 7h30 à 20h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi 12 octobre,
8h00 :
Première essai avec quelques vers buffalos dans une petite gamelle avec une cuillère rase de pâtée aux œufs. Réaction immédiate de Cyane : elle se précipite dessus et en gobe 4 ! Pas de doute pour moi, elle connaît et elle aime. Mais elle est bien la seule !
Azur la regarde faire tout dressé, effaré. Les moineaux bondissent en arrière dès qu’ils sentent ce « truc » bouger dans leur bec ! Peu à peu, ils goutent et suivent l’exemple de Cyane, qui continue à manger.

Samedi 13 octobre,
10h00 :
Aujourd’hui, j’ai redonné quelques buffalos dans la cage des moineaux et d’Azur et Cyane. Contrairement à hier, ils se sont presque tous précipités pour en manger. Cyane est une bonne prof. A noter que si les cyanos « mâchouillent » leur buffalo de droite à gauche avant de les avaler tout de bon, les moineaux préfèrent visiblement continuer à les mâcher pour les vider et rejettent ensuite la peau.

Dimanche 14 octobre,
15h00 :
Ca y est, Azur et Cyane sont dans leur nouvelle cage, tous seuls. Ils semblent un peu désorienté et regardent souvent se qui se passe dans la cage voisine.

Lundi 15 octobre,
18h00 :
Je réaménage légèrement la disposition des branches de camouflage. J’ai vu Azur danser pour sa belle. Ils vont se cacher illico dans les feuillages du fond quand j’entre brièvement la main pour mettre la gamelle avec les buffalos. Elle est vite remarquée et appréciée...

Mardi 16 octobre,
18h00 :
Céleste chante avec force alternant cri puissant simple et chant plus élaboré. Je l’encourage doucement de la voix et elle me répond...
20h00 :
J’ai surpris Azur et Safir à s’appeler de façon curieuse : chacun de sa cage, en claquant doucement du bec, un petit bruit rapide tout-tout-tout-tout-tout continu en se cherchant du regard. Intimidation ? Ou autre chose ? Aucun d'eux n'a les plumes hérissées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sophie
je trouve ton idée très sympa et trés intéressante
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh....je comprend pas pourquoi tu as séparé tes oiseaux si tu veux qu'ils se reproduisent ... ou bien j'ai raté un épizode... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai isolé un premier couple, Mésange. L'autre est en quarantaine, il vient d'arriver. Very Happy
Un petit café, Mésange? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je viens de comprendre il y a AZUR, SAPHIR et CYANE ! Cyane et Azur sont dans la même cage et Saphir est tout seul dans une autre cage c'est ça ?
Désolée, je sors d'une immonde gastro hyper carabinée et j'ai du mal à aligner deux idées...c'est pas un café mais de l'eau de riz qu'il me faut lol!

Edit 3 (fffffffff) tiens pi y'a CELESTE aussi ... d'où qu'y sort lui ...
je vais me recoucher moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super idée!!!!! Un roman photo Cyano hi!hi! nan mais vraiment c'est une super idée cheers on croise les doigts a fonnnnnd ExclamationWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi 17 octobre,
8h30 :

Je viens de redonner 6 buffalos, mais j’ai changé de contenant : alors que j’avais utilisé une mangeoire en plastique bleu, j’ai opté ce matin pour une petite verrine à crème dessert transparente. Chose amusante, Azur y est allé tout de suite. Je le remarque descendre sur le sol à côté du pot, chercher un vers du regard, puis remonter sur le bord pour l’attraper.
A noté que les moineaux en ont eu quelque-uns également (je regarde ceux qui aiment le plus, au cas où j’aurais besoin de parents de substitution). Après un long moment de perplexité face à ce truc transparent qui contient de bonnes choses, la gourmandise l’emporte. Ils en mangent tous !

Jeudi 18 octobre,
9h30 :

Azur et Cyane ne sont pas encore habitués à leur nouvel environnement. Mais j’ai vu le mâle parader, puis la femelle se saisir d’une fibre et lui rendre la pareille, en faisant un tour complet autour de lui. Patience, patience.
Le soir, le couple semble plus excité, mais Cyane ne semble pas prête à céder aux avances d’Azur...

Vendredi 19 octobre,
14h00 :

Je viens d’observer Azur faisant la cour à Cyane, une fibre de coco dans le bec, les plumes de l’arrière de la tête dressées, encolure rouée, faisant de petits bonds simultanément des deux pattes, le tout en chantant.

Ils ne sont dans cette nouvelle cage que depuis quelques jours et semblent avoir besoin d’un temps d’adaptation pour en revenir là où ils en étaient dans la volière commune, à savoir, visite insistante des nids des moineaux, comme si s’accoupler devenait urgent ! Dans leur nouvelle cage, ils sont au calme, et passent pas mal de temps à regarder les moineaux dans la volière voisine.

De leur côté, Safir et Céleste, mon nouveau couple de cyano encore en quarantaine, s’agite. Safir chante et s’est emparé d’une brindille. Il parade. Mais il n’a pas la patience d’Azur et tente rapidement de sauter sur Céleste, qui s’enfuit. Je l’ai vu faire plusieurs fois. Rien à voir avec la communion instantanée d’Azur et Cyane la première fois que je les ai mis ensemble.
A noter aussi la diversité du chant d’un mâle à un autre. Je l’avais déjà constaté en hébergeant quelques temps pour un tiers deux autres mâles. Chacun semble avoir son propre registre, composé au moins d’un cri d’appel tenant en à peu près 3 notes, globalement assez aigu, un cri d’alarme sur une vote très aigue et très vibrante, et un chant plus élaboré, plus beau aussi à mon goût, qu’il entonne entre autre en faisant sa danse de séduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de monter une webcam sur la cage avant que les choses sérieuses n'aient commencé (si elles commencent enfin!!!J'ai trop hâte Rolling Eyes ), mais j'ai des soucis d'ordi, et je ne veux pas trop perturber mes oiseaux non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi 20 octobre,
Matin :
Comme chaque jour, bain et vitamines (aujourd’hui, pour la repro). Safir et Céleste, dans la cage de quarantaine voisine, chantent désormais quotidiennement. Safir s’est même mis à parader ! Mais Céleste ne s’y intéresse pas spécialement. J’ai entendu à nouveau ce petit bruit rapide écouté pour la première fois le 16. Je penche pour un signe d’excitation.

Dimanche 21 octobre,
Chaque jour, mes deux protégés paradent. Mais aucun signe d’intérêt pour les nids. Je vais attendre un peu, et changer pour d’autres formes. Aujourd’hui, 8 à 10 vers buffalos servis et tous consommés, Cyane en restant la plus friande.

Lundi 22 octobre,
Rien de spécial à signaler. Ce soir Azur a coursé Cyane avec beaucoup d’excitation. Ca a duré 2 bonnes minutes. Visiblement, lui veut et elle non. Enfin, pas aujourd’hui en tout cas ! Deux heures plus tard, ils sont l’un contre l’autre, comme d’habitude.
Patience, patience...

Mardi 23 octobre,
Je suis rentrée un peu tard pour remplacer les nids, toujours sans intérêt apparent pour le couple. Le matin, comme tous les matins, salut matinal dès que la lumière s’allume (7h30), Azur salue sa compagne, ils hochent vigoureusement la queue ensemble en baissant la tête et se synchronisent.
Le soir, quand le soleil se couche, j’ai droit à de très beaux chants des 2 mâles chacun dans leur cage. Mais le plus expansif, à ma grande surprise est Safir, qui chante parfois plus d’une heure !

Mercredi 24 octobre,
8h00 :
Moi qui pensais changer les nids disponibles, Azur et Cyane ne semblant pas s’y intéresser du tout, me voilà surprise ! J’ai remarqué ce matin Azur faisant des allers et retours assidus avec des fibres de coco au-dessus d’un des nids mis à disposition, parmi les feuillages synthétiques. Je pense qu’il est en pleine construction !!!

8h15 :
Parade et chant d’Azur, sous l’œil attentif de Cyane.
Je suis ravie et n’ose regarder pour ne pas couper court à son inspiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! cheers J'allais justement te conseiller d'attendre avant de changer les nids, il leur fallait juste prendre leurs marques...
Vivement la suite au prochain épisode pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, la construction continuait - mais pas le temps de regarder du coin de l'oeil, je devais filer travailler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tomi,

ils vont très bien, je te rassure!
Juste je manque de temps pour remettre mes notes au propre en ce moment, d'autant que je voulais ajouter un croquis de mon installation et des photos.

Quant aux 2 autres acquis récemment, ils ne se comportent toujours pas comme un couple (bien que Safir poursuive régulièrement Céleste), mais je ne remarque que rarement de parade entre eux Suspect .

Par contre, de petits tubes de plumes neuves ont fait leur apparition sur le pourtout des yeux de Safir, et j'en suis ravie, parce que son plumage est vraiment pas terrible avec des manques et des plumes blanches.
Mais il "pète" la forme, désormais Very Happy
Céleste a toujours l'arrière de la tête déplumée, mais je suis patiente, elle est vive comme tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vouliez la suite? La voici!

A noter aussi que j'ai ajouter dans mon premier post en tête de ce sujet les conditions dans lesquelles j'ai mis mes oiseaux.

Vous verrez, les nouvelles d'aujourd'hui sont très bonnes Very Happysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi 26 octobre,
8h00 :
Dispute entre le couple. Il me semble qu’Azur veut mais pas Cyane, d’où une course effrénée dans la cage, le mâle poussant des cris de colère en poursuivant sa belle. Cela a duré 2 mn. Un quart d’heure plus tard, ils se grattent à nouveau mutuellement. La construction semble se poursuivre, mais sans que je puisse voir quelque chose de structuré apparaitre.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que c’est surtout le mâle qui s’attèle à la tâche de construire le nid. Azur ne me semble pas très doué. Je vais demander conseil concernant la mise en place de nouveaux nids…

Samedi 27 octobre,
18h00 :

Encore une dispute, vite passée.

Dimanche 28 octobre,
9h30 :

Comme tous les matins, Azur et Cyane se saluent et se paradent. Jour de buffalos, à la joie de tous.

Semaine tranquille, baignoire à dispo, millet rouge et jaune, pâtée aux œufs sèche (qui ne les intéresse pas vraiment), et buffalos le 3.

Vendredi 2 novembre,
9h30 :

J’ai finalement changé de nid, laissant en place le gros en fibre de coco, mais en le remontant au maximum et installant un petit pour exotique à la place du pointu, lui-aussi remonté au plus haut de la cage et caché dans les feuillages artificiels. Azur avait empilé une couche de fibre sur des feuillages artificiels mais rien de réellement construit. Je pense avoir bien fait. J’ai laissé ce qu’il avait fait en place.

Dimanche 4 novembre,
9h50 :

Depuis le changement de nid, j’ai remis des fibres à disposition, mais les deux oiseaux semblent plus préoccupés par ce qui se passe dans la cage voisine. Cependant, j’ai entendu une parade. Le changement les a sans doute perturbés...

J’ai remarqué les jours suivants que les parades continuaient, mais moins assidument. Voyant les occupants de la cage voisine, mon couple s’intéresse beaucoup à ce que font les autres oiseaux. De plus, le coin de la pièce où ils se trouvent est certes le plus calme, mais aussi le plus sombre. Ils ont un néon lumière du jour de 7h30 à 20h, et une petite lampe de chevet dans la pièce jusqu’à 21h30/22h, mais j’ai l’impression que cela ne leur convient pas du tout. Ils dédaignent toujours la pâtée aux œufs, même mélangée à de la semoule de fonio que je prépare tous les deux matins en ce moment, attendant des naissances de moineaux. Les buffalos deux fois la semaine en petite quantité (6 vers/oiseau) sont par contre toujours appréciés. Mais il manque quelque chose...

Vendredi 9 novembre,
17h30 :

Suite à mes impressions, je viens de déplacer la cage pour la mettre au-dessus de ma cage-volière. La cage de reproduction est donc désormais située face à une fenêtre donnant à l’Est (soleil le matin) sans rideau sauf la nuit. J’ai laissé en place le néon, programmé selon les mêmes horaires, car les journées d’automne peuvent parfois être très sombres. Je n’ai rien changé des aménagements intérieurs de la cage.
Le résultat me surprend par sa rapidité : les oiseaux se calment très vite, semblent particulièrement curieux de l’extérieur, et Azur, le mâle, commence en moins d’une heure à faire de nouvelles explorations dans les feuillages artificielles, choses qu’il fait plus. Il retrouve la « poche » où il avait commencé un lit de fibres de coco (je n’y avais pas touché, juste un peu tassé vers la droite pour installer un nid d’une autre forme le 2 novembre dernier).

Mardi 13 novembre,
17h30 :

Le changement semble leur plaire beaucoup. Les allers-retours dans les feuilles s’enchainent. Seul le mâle s’intéresse à la construction d’un nid. Cyane, la femelle, se contente de le regarder faire, mais s’était refusée jusqu’à présent au mâle (les courses poursuites dans la cage et les cris du mâle montraient clairement son excitation et sa frustration). Mais ce changement semble les galvaniser. Les parades retrouvent de leur intensité. A suivre....

Mercredi 14 novembre,
9h30 :

Les grèves ont parfois du bon. Je peux surveiller du coin de l’œil, sans bouger de mon coin, les allées et venues de mes oiseaux. L’activité d’Azur autour des feuillages est nette. J’ai même aperçu sa silhouette en ombre chinoise dans les feuilles, sautillant des deux pattes jointes dans la chambre qu’il aménage.

Jeudi 15 novembre,
17h30 :

Les vas et viens dans la chambre sont de plus en plus fréquent. J’ai aperçu du coin de l’œil Cyane aller y faire un tour elle-aussi. Inspection des travaux en cours ?

Dimanche 18 novembre,
14h30 :

Youpi ! Pour la toute première fois, j’ai vu Azur cocher Cyane ! Celle-ci ne s’est pas dérobée, comme elle le faisait jusqu’alors ! Décidément, ce changement de place a été plus que bénéfique ! Et ils ont remis ça plusieurs fois avec ardeur en quelques minutes sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a des jours comme ça où on a envie de rester couché!
Rassurez-vous, ils vont bien, mais un oeuf cassé gisait au fond de la cage à mon arrivée ce soir.

Du moins, il y a une ponte.
Reste à ce que l'omelette s'arrête là Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sophie,

Tout d'abord félicitations pour l'acquisition de ces 2 couples de cyano, c'est vrai que ce sont des oiseaux magnifiques.
J'en ai 2 couples moi aussi dont un qui s'est reproduit cet été (11 naissances et 8 bbs sevrés).
Si je peux me permettre, je pense que tu ne leur donnes pas suffisament de proteines, il faudrait que les vers de farine tu en donnes tous les jours et également que tu leur rajoutes des pinkies vivants, ils adorent ça, tu peux aussi leur mettre de la patée insectivore car elle est très riche en protéines et ils en mangent aussi beaucoup. L'utilisation de vitamines ne me parait pas vraiment nécessaire si ils ont suffisament de lumière et une nourriture adaptée, donnes leur du pissenlit plutôt.
Mon couple avait choisi un nid boite en bois avec une ouverture rectangulaire qu'ils ont énormément réduite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'un petit trou. C'est le mâle qui prépare le nid en général énormément surveillé par sa compagne et si le couple s'entend bien, la femelle peut pondre un peu avant que le nid soit fini. Je pense que c'est ce qui est arrivé à ton couple, le mâle ne va pas assez vite en comparaison du cochage intensif (d'après ce que tu expliques) qu'il fait subir à la femelle d'ou la ponte de l'oeuf dans le nid ouvert et la chute de celui ci.
Ce n'est pas grave, au moins tu vois que ton couple s'entend bien, c'est le principal.
Par contre pour ton autre couple, il se peut que tu attendes un long moment avant qu'ils ne daignent s'interresser l'un à l'autre, j'ai remarqué que les cap bleus sont assez long à s'adapter à un partenaire. Mon premier couple a été pendant tout l'hiver ensemble avant de commencer à s'interresser l'un à l'autre.
Je croise les doigts pour toi mais ça à l'air bien parti. A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Floju,

et un grand merci de bien vouloir partager ces si rares informations sur les cyanocéphales! Elles me seront très utiles! je t'envoie un mp pour resserer les infos, si tu es d'accord.

Je ne l'ai pas précisé, mais je leur donne effectivement patée aux oeufs (pas beaucoup de succès) et pâtée aux insectes (beaucoup plus appréciée!) 2 x par semaine, en alternance avec la distribution de vers buffalo 2 x par semaine également. Je n'ai pas osé donner davantage vu les appels fréquents à la modération dans ce domaine.

Je pense que la femelle a pondu d'autres oeufs dans un gros nid en fibre de coco, mais ne les couve pas, hélas. Tes observations concernant le mâle recoupe effectivement les miennes. Ce couple est particulièrement attaché l'un à l'autre, c'est un vrai bonheur de les voir!

Je n'ose aller voir dans le nid ce qu'il en ai pour ne pas les déranger.

Du côté de l'autre couple, j'observe un rapprochement depuis une petite semaine entre eux. C'est encore timide, mais le mâle ne se précipite plus systèmatiquement sur elle et elle tolère désormais de le voir perché non loin d'elle. Hier soir, tentative de gratouille...
J'ai, par contre, à déplorer un problème, probablement coccidiose (traité par oceccoxil), révélée chez les moineaux avec qui ils partagent leur espace et ils sont donc tous sous traitement.

Côté plumage, ça repousse bien! Mais le mâle a toujours son plumage bigaré de blanc qui ne changera je pense qu'à la prochaine mue. idem pour le crane chauve sur l'arrière de madame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...