ramine44 0 Posté(e) le 13 novembre 2007 voilà, ça y est, mes mandarins sont enfin nés (après de nombreux oeufs balancés par dessus le nid par les parents depuis cet été...) Malheureusement, je suis une débutante...c'est ma première naissance... Pouvez vous me dire ce que je dois faire... (petite précision : mes mandarins ont choisis un nid ouvert...donc pour le froid pas de soucis?) Merci par avance de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 13 novembre 2007 ramine44 a écrit:voilà, ça y est, mes mandarins sont enfin nés (après de nombreux oeufs balancés par dessus le nid par les parents depuis cet été...)Les cas d'ejections peuvent etre multiples,oiseaux trop jeunes,oeufs clairs,ect.. ramine44 a écrit:Pouvez vous me dire ce que je dois faire... (petite précision : mes mandarins ont choisis un nid ouvert...donc pour le froid pas de soucis?) Rien de particulier leur mélange exo habituel,de la patée d'elevage et branches de millet à foison Pour ce qui est du froid,tes oiseaux sont logés en exterieur ou en interieur En tout cas Félicitations pour ces naissances ,tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramine44 0 Posté(e) le 13 novembre 2007 alors tout est en norme ! il ont : mélange exo, patée, et ils sont en intérieur (j'avais juste peur à cause du nid ouvert...) merci des réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 13 novembre 2007 bonne chance et bravo pour tes naissances ramine janick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mésange 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Bravo pour ces naissances, laisses tes oiseaux bien au calme et ne change rien de leurs habitudes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramine44 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 ce matin les petits sont morts : les parents ont jetés hors du nid 2 petits et l'autres était mort dans le nid... à chaque espoir suit une défaite! Pourtant les mandarins sont réputés pour être facile à élever! depuis cet été mes mandarins s'accouplent, pondent, couvent, mais sans suite : soit les oeufs sont jetés soit comme cette semaine (pour la première fois) des petits naissent mais ne survivent pas... je ne comprends pas...c'est peut être leur environnement qui ne leur convienne pas...Pouvez vous me donner votre avis? description : j'ai deux mandarins, ils sont dans une cage de 70cm de longueur, 75cm de largeur et 35cm de profondeur... Il y a 3 nids (2 ouverts et un fermé) avec baignoire, de nombreux perchoir, des petites glaces (ils aiment se regarder), du mélange exo, de la patée pour élevage, des branches de millet... La cage est contre la baie vitrée (ils ont donc vu sur tout le jardin). Ils sont dans le salon où la température n'est jamais en dessous de 18/20°C ... C'est la pièce principale (télé, chien, personnes, cheminée etc...) ils chantent souvent. Dois je changer leur lieu de vie? Nous avons pensé à prendre une autre petite femelle ou un autre couple de mandarins...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Les oiseaux ont en règle générale besoin de calme pour couver et élever. Le salon, avec la télé et le passage, n'est pas toujours adapté. Il faut éviter d'aller les voir de près trop souvent, de mettre la cage dans la zone de passage le plus fréquemment empruntée, de faire trop de chahut autour de la cage. Je pense que c'est la raison pour laquelle les petits ont été éjectés : trop de bruit et de dérangement. Quant à prendre un autre couple ou même un femelle seule, je te le déconseille, du moins s'ils sont dans la même cage, car les cas d'agressivité chez le mandarin sont fréquent. Il faut soit 1 couple, soit directement 3, pour éviter que le premier brime totalement le second. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Bonjour Ramine et désolée pour tes petits pioux Les conditions de detention et ce que tu leur a proposé (nid et nourriture) sont parfaites,tu n'as rien a te reprocher. Il peut arriver que des parents ejectent ou ne nourrissent pas. As tu une idée de l'age de tes mandarins ,sont t'ils bagués depuis combien de temps les possedent tu La maturité de tes oiseaux peut etre un facteur sur ce genre d'incident. De là à dire que le Mandarin est un oiseau "facile pour la repro",je suis totalement contre,celà fait 4 ans que j'en eleve et j'ai eu plusieurs cas de mauvais parents tout simplement,celà arrive chez toutes les espèces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ramine44 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 merci les réponses Ils ne sont pas bagués, j'ai le mâle depuis 2ans environ et la femelle depuis cet été (mais je ne sais pas son âge...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Ta femelle est peut etre trop jeune,celà pourrai expliquer le pourquoi du comment. Celà arrive frequemment lors de premières couvées sur des oiseaux relativement jeunes Franchement je ne pense que le bruit(TV ou autre)en soit la cause As tu constater si le male etait nerveux depuis la naissance des petits,comment se comportait la femelle Faudrai savoir qui est le fameux "ejecteur" Pour justement peut etre tout simplement echanger un male ou une femelle,cela pourrai t'eviter d'acheter un nouveau couple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 hélo , pour moi ta femelle est jeune et il manque l'expérience . par contre je suis d'accord avec sof , pour une repro un salon avec tele et les bruits qui en sorte et le va et vient de toute la famille , se n'est pas idéale pour eux ! janick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jason-44 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Désolé pour la perte de tes petits . Moi aussi j'ai eu des pertes des petits au nid cette année ( 12 petits nés et en tout 6 jeunes sevrés ) . Là je vais en avoir une belle brochette , au moins 27 mandarins . A+ Jason Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites