Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bluebird1

repro cap bleu et queue de vinaigre

Messages recommandés

bonjour tout le monde sunny

depuis un mois j'ai laissé seulement dans ma volière d'interrieur mon couple de cap bleu et mon couple de queue de vinaigre et retiré les autres oiseaux, j'y est installé plusieurs nids de différentes tailles, formes et matières à divers endroits et depuis environ 3 semaines les 2 couples ont élue domicile dans deux nid boule en osier placé à l'opposé l'un de l'autre dans la volière et tout se passe bien je n'ai pas remarqué de grosse disputes entre les deux couple sauf just au moment du choix des nids

voici tout dabort ma volière où l'on peu remarqué de loin dans celle-ci le nid des queue de vinaigre en haut à droite et celui des cap bleu en haut à gauche, vous pouvez voir aussi une plante carnivore placer en suspension à l'extérieur de la volière car depuis peu je suis envahit par un nuage de mouche dans mon salon à cause des pinckies, que je donne à mes oiseaux, et qui vont se cacher dans la litière végétale au fond de la volière puis se transforme en mouches au bout de quelques jours affraid




voici enfin le nid des cap bleu, je pensait qu'il y avait des oeufs mais quand j'ai regardé aujourd'hui, il n'y avait rien Neutral je trouve ça bizarre car ça fait quand même un bout de temps qu'ils y vont à tour de rôle et la femelle y reste toute la journée et ne sort que le soir pour se nourrir scratch



sur cette photo on peu appercevoir le couple dans le nid I love you

et enfin voici le nid des queue de vinaigre qui est beaucoup plus structuré avec une petite entrée qui se dirige vers le bas et j'adore les observés faire du sur-place en volant, comme un oiseau-mouche, avant d'y entrer Shocked
par contre eux je ne sais pas du tout si ils ont des oeufs ou des petits étants donné la forme du nid, je n'y voit rien, par contre c'est bien un couple car je lais est vu faire leur parade suivit de l'accouplement qui est assé drôle je l'avoue Laughing et il répète ça plusieurs fois par jours( bande de petit veinard )
voici leur nid






et voici Mr. Queue de vinaigre interressé par ce que font ses voisins dans leur intimitée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivement que ca marche , moi aussi j'ai un couple de cap bleu ! et tes rufis ? as tu ue des femelles ? j'aimerais faire un échange ! si tu as !!

janick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Nouvelle!
aujourd'hui j'ai retiré le nid des queue de vinaigre et j' y est trouvé 5 oeufs! cheers4 sont bon et un était cassé et tout sec à l'interrieur, donc j'ai mis les 4 oeufs sous mon couple de MDJ, que j'avais préparé à l'avance, après leur avoir retiré les leurs et ils n'y ont vu que du feu et sont retournés au nid dans la minute qui suivit!
je suis trop content d'autent plus que j'ai entierrement confiance en mes MDJ (je touche quand même du boid rond Laughing ) qui ont déjà élevés 3 jeunes ruficaudas avec succès et qui en plus sont très friands des Pinckies ce qui est parfait pour l'élevage des petits Africains comme les queue de vinaigre! cheers
j'ai préféré retiré la couvée au queue de vinaigre car c'est leur première et donc je n'ai pas voulu prendre de risque,
j'ai quand même remis le nid aux queue de vinaigre dans la volière au cas où il entreprendrait de refaire une ponte scratch on sais jamais Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je n'aurai pas touché aux oeufs,

le fait que les moineaux mangent des pinkies ne veut pas dire qu'ils nourriront forcément des africains, le bec est différent c'est pour cela que bien souvent ils élevent facilement des australiens et très mal voir pas du tout des africains, à quelques exceptions près.

Tu aurais peut être eu plujs de chance avec les parents naturel, surtout que tu ne sais pas si ce sont de bons parents ou pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Je suis d'accord avec Psittaculaire... ce n'est pas parce que les moineaux ont élevé des ruficaudas qu'ils vont élever des Africains...
Tu aurais pû, par exemple, leur laisser 2 oeufs (pour voir s'ils couvent et s'ils élèvent...) et en passer 2 aux mdj...
Et tu risque de "désorienter" tes oiseaux en leur enlevant les oeufs dès la première ponte...

Il ne faut pas bousculer la nature...
Eric Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez raison, mais en même temps après avoir lu sur une base de donné à propos de la repro de queue de vinaigre, j'y est remarqué que les parents abandonnaient très souvent les jeunes à l'âge de 8 jours et donc c'est pourquois je n'ai pas voulu prendre de risque et en ce qui concerne les MDJ, je connais certains éleveur qui ont réussit à faire élever des Cap bleu et des amarantes du Sénégal à des MDJ, alors...
j'ai préféré tenter le coup et en même temps je serais fixé à savoir si je peu faire confiance en mes MDJ pour de prochaines couvées d'Africains Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
croisons les doigts mais je pense que j'aurai aussi fait moitié aux MDJ et moitié aux parents.
Tiens nous informé de la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Si je peux donner mon avis moi qui ai fait élever des cap bleus par mes MDJ, j'aurais en premier laisser les oeufs aux QDV pour voir leur réaction quand à l'élevage de petits. Si tu ne leur laisse pas une chance comme peuvent-ils connaître ?

De plus je sais par expérience, et plusieurs d'entre vous m'avaient prévenus, les MDJ donne des maladies aux petits africains qu'ils ne peuvent combattre et donc finissent par mourir, bien malheureusement !

Donc moi je vais laisser les parents faire leur expérience et si les petits sont éjectés du nid, là seulement pour pas les laisser mourir, je les donnerai à mes moineaux qui les prendront en charge.

Zaza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurais hésité entre l'attitude de zaza ou celle d'eric06...
Maintenant que c'est fait, c'est fait, j espère que tu aura 100% de réussite avec les moineaux, ce sont des oiseaux si rares...
Tu as qu'un couple de moineaux ? si les cordons pondent ? ils devront se débrouillés seuls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions Wink

pour ce qui est du fait que les MDJ peuvent transmettre des maladie aux jeunes africains, ça je ne le savait pas Crying or Very sad

c'est vrais que j'ai impeu peur que ce que j'ai fait aux queue de vinaigre cela ne les destabilises pour une prochaine couvée d'après ce que la pluspart d'entre vous dise scratch mais en même temps aujourd'hui les queue de vinaigre comencent à refaire le nid, car j'avoue l'avoir pas mal abimé quand j'ai sortit leurs oeufs et continue de s'accoupler, donc c'est peut être bon signe, affaire à suivre...

pour ce qui est des Cap bleu, je devrait normalement recevoir un deuxième couple de MDJ dans les prochains jours, car pour eux c'est pratiquement certain que je leur enlèverais leurs oeufs car le mâle est très jeune, il est de juin 2007, donc j'ai vraiment peur qu'il abandonne la couvée, par contre pour ce qui est de la femelle je me fais pas de bile car elle est d'import et donc elle a au minimum 3 ans mais bon ça m'étonnerai (si le mâle abandonne) qu'elle puisse continué à elle toute seul l'élevage de ses jeunes scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel dommage !!!!!
Je suis d'accord avec psita, zaza et eric, je n'aurai surtout pas touché aux oeufs. Tu ne sais absolument pas si les parents auraient élevé leurs petits, il faut leur laisser une chance !!! Le "but" de l'élevage c'est la préservation de certaines espèces élevées le plus naturellement possible et non pas élevées par d'autres oiseaux. Comment ça se passe dans la nature ? Est ce que les oeufs sont transférés dans un autre nid si les parents abandonnent leur couvée ? Quel intérêt d'avoir des petits élevés par les moineaux ? Sachant que tu as plus de risques d'avoir de la mortalité au sevrage ou même avant. On sait que les oisillons élevés par des nouriciers sont beaucoup plus fragiles au niveau hépatique entre autres et sont donc plus suceptible d'attraper des maladies. Tu veux quoi ? Atteindre le record de naissances d'africains dans la région ?

Il aurait fallu que tu leur laisse faire au moins deux couvées et si cela s'était mal passé et bien la troisième tu aurais pu la mettre sous moineaux.

De plus, je n'aurai pas déjà mis le couple de cap bleu en repro. Je m'explique : le mâle, étant jeune, il ne sait pas encore vraiment comment s'y prendre (comme les ados chez nous : tous un peu empotés, lol) donc ce qui risque de se passer c'est que tu vas peut être finir par avoir des oeufs dans ton nid mais soit ils ne seront pas fécondés soit le mâle ennuiera tellement la femelle (car les mâles cap bleus sont très assidus voir même harcèlent vraiment les femelles au moment de la repro) qu'elle ne pourra pas couver et donc les oeufs seront perdus. Cela veut dire quoi : que ta femelle (qui elle comme tu le dis doit être en age de se reproduire) aura fait plusieurs pontes POUR RIEN !!!
Bilan, tu seras obligé de mettre ton couple au repos jusqu'à au moins la fin de l'année 2008 et tout ça parce que tu seras allé trop vite.

Je comprends tout à fait que tu sois pressé de voir tes oiseaux se reproduire mais justement avec eux il faut savoir être patient et ne pas faire n'importe quoi. Il aurait juste fallu que tu attendes encore 2 , 3 mois pour être plus sur.

Je viens de relire ce que j'ai écrit et je pense que tu vas trouver que je suis très virulente mais je ne "t'engueule" pas (oups pardon pour le gros mot), tu me connais je ne suis pas comme ça mais je veux juste que tu comprennes qu'il faut faire attention avec ces petits piafs qu'on adore et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi juste pour notre plaisir perso.

Biz, flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entièrement d'accord !! c'est déjà bien pour une première couvée de savoir que les parents couvent jusqu'à l'éclosion. C'est déjà une étape. Pour la suivante, il faut parfois attendre plusieurs pontes. Mes astrilds couvent pour la dernière fois cette année (4ème ponte), je verrai si ils se décident à élever leurs jeunes. Si ça rate encore une fois, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont de mauvais parents, mais qu'ils n'ont toujours pas les conditions nécessaires à l'élevage de leurs petits. Mais je ne me sers pas des MDJ (ni dans ce cas, ni aucun autre d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

ce sont 2 espèces que je connais bien et que j'élève depuis de nombreuses années.
je suis d'accord pour laisser les oeufs aux parents et voir ce qui ne "colle" pas si un problème se présente.
le cape bleu est plus facile en volière car il passe son temps à chercher des insectes au sol et il ne supporte pas que l'on touche à son nid.
le QDV, un peu plus dur, j'ai remarqué qu'il lui faut des conditions climatiques plus exigentes (température plus haute et bonne luminosité), il fait sans cesse tous les coins de la volière à la recherche du moindre insecte.

ce sont des oiseaux plus difficile à l'intérieur à élever.

sur les 5 dernières années, j'ai élevé naturellement plus d'une dizaine de QDV et plusieurs dizaines de cape bleus sans soins particuliers par rapport à tous les africains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde sunny

j'ai une exellente nouvelle!!! Very Happy
aujourd-hui j'ai regardé dans le nid des MDJ, savoir où s'en était avec les oeufs de Queue de vinaigre et j'y ai apperçu un oisillons!! cheers
il était de couleur clair avec de grosse comissures blanches de chaque côté du bec et était de la même taille qu'un oisillon de MDJ,
je ne peu pas vous dire depuis combien de temps il est né et si il en a d'autres scratch car dès que je l'ai vu j'ai vite refermé le nichoir et ne les dérangerais plus jusqu'à leur sortit du nid
Wink et donc j'ai commencé à mettre à mes MDJ des pinckies dans la patée d'élevage avec de la patée vitaminée spécial pour éviter la mortalitée de l'oisillon au nid!
et les parents sont partis direct se goinfrés de pinkies! cheers

j'ai aussi une autre très bonne nouvelle! Very Happy
les Cap bleu ont des oeufs! cheers par contre il va vite falloir que je trouve un nouveau couple de MDJ pour leurs mettre les oeufs car le mâle Cap bleu cherche un autre endroit où faire un nid tandis que la femelle continue de couver...

et une 3ème bonne nouvelle! Very Happy
mon couple de Queue de vinaigre qui sont restés dans la volière ont refais un nouveau nid, deux fois plus gros que l'ancien et y ont repondu! cheers

alors avec toute ces bonnes nouvelles dans la même journée, j'ai enfin décidé d'appeler un club d'ornithologie pour m'y inscrir et pouvoir commander des bagues fermées pour tout ces futures jeunes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , super super super !!! rien a dire de plus !!!

vivement la sortie du nid , que tu nous donne des photos !!

je te dis " MERDE " pour la suite

janick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, que de bonnes nouvelles! C'est super d'avoir de la repro avec ces espèces africaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Felicitation pour ton élevage , ta volière est super belle I love you .Heureusement que les mdj sont la quand meme sunny .Bon courage pour la suite et vivement les prochaines photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde sunny

je ne sais pas combien il y a de jeunes Queue de vinaigre de nés car je ne les dérange plus jusqu'à la sortie du nid et donc désolé mais il n'y aura pas de photo non plus jusqu'à la sortie du nid, je ne veu prendre aucun risque avec ces espèces difficiles! Wink

je vous tien bien sùr au courant de l'évolution de ces nichées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison bluebird !! tends l'oreille pour savoir si les jeunes queues de vinaigre réclament. Les atrilds construisent de "faux" nids pour tromper l'ennemi, ton cape bleue fait peut être pareil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as surement raison didier, le mâle cap bleu à renoncé à la construction de l'autre nid et continue de couver avec la femelle, alors je leur laisse leur chance et je vais leur laisser leurs oeufs ainsi qu'aux Queue de vinaigre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai regardé dans le nid des MDJ savoir où s'en était avec les jeunes Queue de vinaigre car je n'entendait toujour pas les oisillons qui sont âgé d'environ 5 jours et donc il y a en à 3! cheers
qu'est ce que les oisillons sont gros pour leur espèce Shocked ils sont de couleur rose et sont dépourvu de duvet,
par contre ils n'ont pas l'air nourrit scratch je n'ai pas remarqué leur jabot plein pale pourtant les MDJ se gavent de Pinkies...
affaire à suivre...

et si je met les oisillons à leur "vrais" parents (QDV), dans le nid avec la nouvelle ponte, est ce que vous pensez que les Queue de vinaigre les nourriront ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Tiens... je croyais que tu n'allais plus regarder.

S'ils ont 5 jours et qu'ils sont vivants, c'est qu'ils sont nourris... (et c'est plutôt bon signe)

Surtout ne les confie pas aux Queue de vinaigre, tu perdras tout.
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eric a raison : TOUCHES PLUS A RIEN !!!! tu risques de compromettre ta couvée. En fait, tu n'as plus d'autre solution que de laisser tes MDJ faire. Patience Bluebird, patience !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien de relire ce que j'ai écrit hier et j'ai oublié de précisé qu'il y en avait un de mort, il a dù, apparement, être piétiné par les MDJ, je l'ai donc retiré du nid avec une pince à épilé pour ne pas laissé mon odeur dans le nichoir...
mais les deux autres oisillons paraissaient quand même en super forme, alors peut être que les MDJ nourrissent...
mais c'est vrais que j'y ai pensé et après votre confirmation, je préfère quend même l'aissé les oisillons avec les MDJ de peur que les QDV abandonnes le tout si je leur les transfères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluebird a écrit:
mais c'est vrais que j'y ai pensé et après votre confirmation, je préfère quend même l'aissé les oisillons avec les MDJ de peur que les QDV abandonnes le tout si je leur les transfères...

C'est courru d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être une Bonne nouvelle ! Very Happy

j'entend de légés piaillements venant du nichoir! cheers

je pris très fort pour que cette nichée de QDV aboutisse ! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui les Cap bleu sont restés toute la journée hors de leur nid, j'en ai donc profité pour regarder dedans me demandant ce qu'il y avait et ... ... il n'y avait rien ! j'aurais juré pourtant y avoir vus des oeufs hier encore scratchSuspect à moin qu'ils les ont mangés affraid je ne voit que ça car je n'ai rien retrouvé non plus au fond de la volière Suspect
alors j'ai décidé d'arrêter la repro avec eux et je les ait donc enlevés de la volière et mis avec les autres oiseaux... je retenterais une repro de cap bleu cet été!

en ce qui concerne les QDV, elles vont toujours au nid à tour de rôle et maintenant resteront seul dans la volière pour élever leur nichée Very Happy

et enfin en ce qui concerne le jeune QDV restant avec les MDJ et bien peut être Enfin une bonne nouvelle car il a bien grossit et à le jabot plein cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici donc le nouveau nid des QDV dans la volière







et just pour le plaisir, voici des photos de mes QDV dans leur nid (quand j'avait essayé de les faire reproduire en cage, avant qu'elles aillent dans la volière)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une très bonne nouvelle Very Happy
ça fait déjà quelques jours que j'entend le jeune QDV piailler chez les MDJ, j'ai profité de l'absence des MDJ dans le nichoir pour prendre une petite photo geek


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une 2ème très bonne nouvelle Very Happy

depuis mercredi, les QDV ont un comportement que je n'avais encore jamais remarqué auparavant, je pense que les petits sont nés cheers car le couple ne fait que fouiller dans les moindres recoin de la volière, d'après un ami éleveur, les QDV sont à la recherche d'insectes pour leur progéniture, je leur ai donc remis des Pinckies (je les avaient enlevé afin d'évité de trops éxiter le mâle) mais ils n'y prête aucune intention scratch je pense que les Pinckies sont trops gros pour les leurs oisillons de quelques jours (c'est d'ailleur pour ça, je pense, que 2 des 3 jeunes QDV sont morts chez les MDJ, car les MDJ n'ont pas eu la nourriture adéquate) alors l'éleveur ma conseillé de mettre un pot avec des fruits pourris à l'interrieur et de le fermer avec un couvercle percé de plusieurs petits trous (ce que j'ai fait) afin d'attirer des moucherons, et dès demain, je vais commander des vers de Buffalos...

et encore pour le plaisir, voici quelques photos de mes QDV la tête sortis du nid peut être en trein de guèter le passage d'un insecte ?! Very Happy






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...