jacky111 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 J'ai acquis dernièrement un couple de cou coupé (merci jean michel) je les ai mis en batterie d'élevage avec dans un coin un peu de verdure artificiel et un nid en osier pour exotique .Dans le nid il y a 2 oeufs .Mais cela fait 3fois que je trouve des oeufs au fond de la cage.Je n'es jamais vu ni le mâle ni la femelle dans le nid ........Ou est l'erreur??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris82800 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 Bonjour Jacky, C'est effectivement une bonne question. Il m'est arrivé la même chose avec un couple de cou-coupé, et ce à 3 reprises. Je me suis décidé à les mettre en volière exterieure (plantée), et là "oh miracle", non seulement ils ont pondus, mais la couvée des 4 petits a été jusqu'à son terme. Pour autant celà ne peut pas être considérer comme la raison majeure. Pour bon nombre d'entre nous, le souhait d'avoir des petits est tellement fort, que l'on en oublie parfois tout simplement que la nature est ainsi faite qu'elle ne réponds pas toujours à nos attentes. Pourquoi est-il mort ?, pourquoi jette t'il les oeufs hors de nid ?, pourquoi ne s'accouplent t'ils pas ?,... Tant de questions sans réponses. Notre seule arme à tous pour essayer de trouver des réponses, est la patience (parfois des années). Car avec de la patience et de l'observation, il arrive quelquefois que l'on comprenne pourquoi ! Persévère, persévérons tous, il en va de notre plaisir de voir ces petits bouts rejoindre nos volières et surtout du bonheur simple de leur compagnie. Bien amicalement, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 23 janvier 2008 salut jacky , je suis rendu a ma 2iem couvée de coucoupé ! et sache que se n'est pas facile , remplace ton nid en osier par un nid boite profond ! car les parent éjectent les oeuf ou les petits par inadvertance .. car ils deviennent extrement nerveux et sortent du nid très très vite et là TOUT sort du nid , donne très peu de garniture pour que le nid garde de la profondeur! ensuite la premiere semaine est délicate donne leur a mangé le matin ( minis vers de farines 12 .....) et ne les dérange plus ! a la deuxieme semaine les petits sont plus gros donc moins de risque d'étre éjecté ! les petits fainiant reste au nid jusqu'a 26 jours ! bon courage janick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacky111 0 Posté(e) le 30 janvier 2008 Un grand merci a vous deux .J'ai mis un nid en bois en extérieur de la cage. Le mâle a fait un très belle aménagement et depuis ce matin ou j'ai vérifié il y a quatre oeufs. je suis impatient de voir la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parti 0 Posté(e) le 31 janvier 2008 Jacky, vas voir ce post: /reproduction-f2/coucoupe-t2736.htm et tu y trouveras de l'info pour éviter ce genre de probleme...C'est souvent du a la situation du nid... J'utilise moi aussi des nids "pour exotiques" et n'ai aucun probleme d'éjection d'oeufs ou de jeunes. De plus, lorsqu'ils ont le choix, ils nichent dans ce genre de nid plutot que dans des boites alors, ne les forces pas a nicher dans ce qu'ils préferent éviter. C'est une espece facile a reproduire mais ca leur prend de bonnes conditions sinon ils ne réussiront pas.... En passant, les Amadines cou-coupés sont des oiseaux originaires de l'afrique, pas des diamants océaniens;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jacky111 0 Posté(e) le 17 février 2008 Merci de vos conseils .J'ai tardé a vous le faire savoir mais après avoir changé le nid mon couple a investi immédiatement ce lui ci et aujourdhui j'ai 3 petits qui on 7 jours que je pense baguer demain matin .Surtout que je sent les parents très confiant en ma présence .Je croise les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parti 0 Posté(e) le 17 février 2008 ils ne sont pas prets a baguer a 8 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 18 février 2008 vive les cou_coupés !! janick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites