Chris82800 0 Posté(e) le 5 février 2008 Bonjour, Je vous soumet une question que d'autres ont du se poser avant moi. Comment bien différencier un moineau du Japon d'un Damier commun ? J'ai vu à plusieurs reprises dans différentes animaleries des oiseaux appelés MDJ alors qu'ils ressemblent à s'y méprendre aux Damiers. Y'a t'il une possibilité infaillible de faire la différence ? Cordialement, Christophe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
léopold 0 Posté(e) le 5 février 2008 désolé je ne connais aucun moyen fiable. Mais il m'est déjà arrivé la petite anecdote que tu a sité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romain-ruficauda 0 Posté(e) le 5 février 2008 Pour moi c'est assez facile : Moineau du japon Lonchura domestica Voici une photo de moineaux du japon Noir Brun, ce sont ceux qui peuvent ressembler le plus au Damier commun Et voici un damier Lonchura punctulata La Damier est de couleur chaude, marron sur le dos, alors que le moineau tire plus sur le noir (pour le noir brun), le damier a un bec entièrement noir, le moineau a la mandibule inférieure grise. Les "écailles" sur la poitrine du damier sont différentes, plus arrondies et il a le ventre blanc. Les damiers sont très rare en animalerie... Tu ne peux pas te tromper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floju 0 Posté(e) le 5 février 2008 J'adore ces oiseaux, je les trouve vraiment magnifiques Je vais en avoir un vendredi et ça grace à janick. Je suis super contente. Merci encore Janick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
janick1 0 Posté(e) le 5 février 2008 comme je te l'ai dis il sera mieux chez toi ! janick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parti 0 Posté(e) le 5 février 2008 Malheureusement, avec toutes les "mutations" et hybridations faites avec cette espece, il est parfois tres compliqué de différencier l'hybride domestique d'une autre espece, sauvage celle la. Par contre, la plupart du temps, le bec du mdj est bicolore. J'espere simplement que cet hybride ne contaminera pas trop les bassins d'especes sauvages comme le Capucin damier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites