Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

transmission de la corpulence et des écailles

Messages recommandés

Invité

J'ai croisé un mâle de bonne corpulence (costaud quoi !) avec une femelle de petite corpulence (longiligne).
Résultat : j'ai obtenu un petit de bonne corpulence et un autre de petite corpulence. (Quand on prend l'oiseau dans la main, on sent bien la différence de taille, même si parfois visuellement il n'y paraît rien)
Voici où je veux en venir :
Si je croise plus tard le père et la fille (j'espère que c'en est une ! avec la chance que j'ai, çà va être encore un mâle !) tous les deux de bon gabarit, leurs petits auront-ils tous un bon gabarit ? Cette particularité va t-elle rester ?

deuxio :
le mâle a de belles écailles et la femelle rien
pour les petits çà se voit pas encore, faut-il attendre la mue pour que çà se voit ?
quid de la transmission des belles écailles paternelles ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JO,

Ta question est très intéressante! Il faut savoir que la majorité des oiseaux d'expositions ont été créé avec un étroit lien parental. Pourquoi? Tout simplement pour fixer génétiquement certaines gènes propices à magnifier l'oiseau d'expo.

Pour la taille: Génétiquement transmissible. C'est à dire que sur un lignée d'oiseau costaud, un jour, tu accouple avec un petit, tes jeunes seront potentiellement porteur de la taille costaude de ta lignée. Exemple: j'ai acheté 2 oiseaux à un éleveur réputé. Les oiseaux petits, bizarre, il ne possède que des grands. mais parfois, dans une grande nichée, un ou deux jeunes sont moins nourris donc plus chétifs, et il vend ceux là. J'accouple. 75% des jeunes sont plus grands que les parents. Je retrouve la lignée costaude de l'éleveur.

Idem pour les dessins.

Quand je parle de lignée en étroit lien parental, je ne parle pas de faire des tares en faisant tout et n'importe quoi. Pèrexfille ou mèrexfils sur 4 générations à suivre puis repartir sur du sang neuf (c'est souvent là que ça coînce, certains oublient). D'ou l'utilité d'un cahier d'élevage pour aider.

Beau temps sur l'ile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres interessante ta experience, Yann! Moi aussi je pense que un peu de consanguineité n'est pas trop grave (j'ai en plan de faire grand-pere x niece).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour la réponse, Yann ! Je ne pensais pas que quelqu'un aurait rouvert ce post qui date quand même de 3 semaines ! Mais seul un spécialiste en moineaux du japon pouvait y répondre...
Alors voilà, il s'agit bien évidemment de 2 mâles, je le disais bien... avec la chance que j'ai...
Le plus gros des deux promet d'être aussi gros que son paternel !
Tous les deux ont hérité des belles écailles de ce dernier, çà commence à bien se voir, ils ont presque deux mois et entament leur mue.
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver une grosse femelle avec de belles écailles pour le mâle. Il faudrait donc qu'il me fasse une grosse fifille bien "écaillée" avec sa petite compagne pour fixer cette particularité . Mais bon c'est pas gagné ! Il m'arrive toujours des bricoles en tout genre !!! La preuve : sa dulcinée replie une de ses pattes depuis quelques jours... Mais avec des vitamines et du calcium, on dirait qu'elle est plus vive depuis hier... Bon, j'ai appris à ne plus me réjouir à l'avance... Je ne sais pas comment vous faites, vous, les éleveurs pros, mais il faut vraiment une bonne dose de patience et d'espoir quand on veut obtenir quelque chose de précis...

Merci encore pour la réponse, çà me donne un but à atteindre et ...oui ! il fait très beau ici pour ce long week-end pascal...
Bon week-end à toi et à tous les autres forumeurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JO Very Happy

Pour les éleveurs pros, on reverra ça quand j'aurais que des bêtes de scènes, c'est loin d'être le cas...

Pour ce qui est des "gros", on est tous dans la même galère. Faut trouver des oiseaux costauds à acheter puis il faut que l'élevage se passe bien. Pas facile...

Mais je ne suis pas pour faire un moineau du japon de type "poule" comme le mandarin. Je préfère avoir des oiseaux un poil plus petits, mais avec des dessins et une couleur optimums. Chacun fait comme il veut ou comme il peut, on s'amuse avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on s'amuse, les oiseaux aussi !

bon si j'ai bien compris, c'est le mâle qui transmet la couleur, la taille , les ecailles

apres ça se complique quand la femelle arrive grrrrrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon et la femelle elle transmet quoi?

apparemment elle est porteuse de quelque chose, qui fait des surprises quand ça arrive

et pour fixer ce que le pere transmet, il faut croiser sa fille avec le pere

j'ai tout bon?

donc si je veux des moineaux huppés je choisis un male huppé
c ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Martine,

si tu veux des petits punks avec tes moineaux, il te faut le père ou la mère huppée, tu auras statistiquement 50% de chance d'avoir des petits huppés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...