Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
brestBIRD

1er oeuf de joue orange

Messages recommandés

ce matin premier oeuf de mon couple (???) de joue orange ...
affaire a suivre ...

et tout les conseil sont les bien venu .......

yannick, brest

Invité
bonsoir,
beaucoup de calme, évite les controles pour l'instant, pour la nouriture, les experts te répondront car je n'ai pas encore trouver ce qu'il faut pour mes astrilds ondulés ! c'est à croire que chaque couple a ses exigences. Il faut des insectes, mais lesquels sont les plus appropriés ? Tu as un couple quipond, c'est encourageant.

Bonjour,

J'ai eu la chance d'avoir deux couvées menées à terme cet hiver. Conseil n°1 même si c'est parfois dur de maîtriser sa curiosité : ne jamais regarder dans le nid, le risque d'abandon de la nichée est élevé, surtout pour une première couvée, le calme pour le couple est trés important.
Ils sont en cage ? en volière ?

Conseil 2 : mettre à la disposition des reproducteurs des protéines animales sous la forme d'insectes dès l'éclosion des petits, c'est indispensable pour les astrilds aficains (même avant l'éclosion en petite quantité pour les habituer s'ils ne le sont pas déjà).
J'utilise des pinkies décongelés (ils adorent ça) et parfois un peu de buffalo (ils sont moins habitués chez moi), pour d'autres éleveurs c'est l'inverse. Tu peux donner aussi de la pâtée avec des insectes séchés en plus.

Cet oiseau peut se baguer à la sortie du nid (le jour même), cela évite d'intervenir dans le nid avant la sortie des petits. Une amie bague en 2,2. Lors de la première couvée je n'ai pas réussi avec ce diamètre et je n'ai pas insisté, pour la seconde, j'ai bagué les 3 petits en 2,5 (ça passait juste).

Le couple s'est occupé de ses deux couvées (3 petits à chaque fois) à merveille, au bout d'un mois et demi les jeunes ont pris leur plumage adulte.

Je te souhaite beaucoup de plaisir à voir ton couple se reproduire, c'est capital si on veut sauvegarder cette espèce en captivité.

Jean-Michel

3 petits avec leur mère (le jour de la sortie du nid 23 novembre 2007):

je les eleve en cage, et c'etai sans grand espoire, car je n'est jamais differentie sexuelemnt les deux individus ...

Meme commentaire: ne visites pas le nid sous peine de les voir abandonner (meme si mon couple est tolérant et que je peux visiter le nid). La nourriture vivante est préférable mais meme en toute petite quantité, s'ils ont suffisamment de variété dans leur nourriture (les miens ont en tout temps acces a de la patée pour insectivores et aux oeufs de meme que plusieurs sources de graines diverses en plus d'avoir une voliere plantée ce qui génère quelques artropodes), ils ne devraient pas avoir de probleme a nourrir leurs jeunes (qu'ils nourrissent d'ailleur surtout de grain)
Chez moi, j'offre aussi des drosophiles plusieurs fois par semaine.
Tu verras, les jeunes demeurent tres longtemps au nid.

• Créer...