Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xavier92n

Rufi quelles mutation SVP ?

Messages recommandés

Bonjour
J'ai "hérité" de 3 ruficauda jeunes de deux mois la semaine dernière et j'ai remarqué qu'un des trois a une couleur plus claire, j'ai pensé à une mutation. Sachant que ses parents sont classiques, pourriez-vous m'éclairer ?
Voici les photos :







Merci à tous
Xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien qu 'aillant moi même des ruficauda, je ne suis pas un pro de la mutation, mais je dirais peut être un "pastel".
Les parents peuvent te paraître "classique" ou de phénotype sauvage mais il possédent peut être des mutations divers dans leurs génes qui apparaissent plus tard au fil des nichés et des partenaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
Bien qu 'aillant moi même des ruficauda, je ne suis pas un pro de la mutation, mais je dirais peut être un "pastel".
Les parents peuvent te paraître "classique" ou de phénotype sauvage mais il possédent peut être des mutations divers dans leurs génes qui apparaissent plus tard au fil des nichés et des partenaires.


Merci beaucoup Guillaume
Effectivement les parents sont "classiques" et les précédentes couvées n'ont pas laissées apparaitre de mutation.... Bon ben si c bien le cas on va dire que j'ai p'etre eu de la chance... effectivement j'ai fait des recherche sur le net et j'voais que deux mutations possibles: Pastel ou jaune...
Mais cela dit est que ces mutation sont liées au sexe ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut keeven oui la mutation et du au sexe si la mere est porteuse alors 50% des males seront porteur si le pere est porteur alors 50% des femelles seront porteur si tu veut garder cet mutation il faut croiser fille avec pere et mere et fils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AILE CLINE a écrit:
salut keeven oui la mutation et du au sexe si la mere est porteuse alors 50% des males seront porteur si le pere est porteur alors 50% des femelles seront porteur si tu veut garder cet mutation il faut croiser fille avec pere et mere et fils


Moi j'ai la mutation, donc les deux parents sont porteurs ? et frère et soeur ca marche ?
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut eviter frere x soeur, quel que soit l'oiseau. Mais je penche aussi pour une pastelle.

Voilà la photo promise :


A gauche, ma femelle pastel tête orange
A droite, mon mâle classique tête orange

En regardant bien, je pense que tes petits seront tête rouge.
La femelle possiblement pastel, effectivement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
Il faut eviter frere x soeur, quel que soit l'oiseau. Mais je penche aussi pour une pastelle.

Voilà la photo promise :

A gauche, ma femelle pastel tête orange
A droite, mon mâle classique tête orange

En regardant bien, je pense que tes petits seront tête rouge.
La femelle possiblement pastel, effectivement .


Merci Sophie ! ! superbe la photo tres beau couple.....

Bon bah je verrais en temps et en heure et vous montrerai d'autres tofs... Pour l'instant je pesne que c une femelle et que les deux autres sont des males de phénotype sauvage..... Va falloir qu j'fasse un echange pour eviter la consanguinité

Amicalement,

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ruficaudas sont de beaux oiseaux. Pas frère, soeur, Keeven, le père avec la fille, le fils avec la mère oui.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic a écrit:
Les ruficaudas sont de beaux oiseaux. Pas frère, soeur, Keeven, le père avec la fille, le fils avec la mère oui.
Amicalement


Oui Nic c'est tout a fait ce que je dis les 3 sont de la meme portée, je n'ai pas les parents donc forcement si je souhaite garder la pastelle va falloir que je lui touve un autre mâle que l'un de ses "freres"....

En tout cas merci a tous pour vos reponses constructives c'est vraiment cool de votre part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AILE CLINE a écrit:
salut keeven oui la mutation et du au sexe si la mere est porteuse alors 50% des males seront porteur si le pere est porteur alors 50% des femelles seront porteur si tu veut garder cet mutation il faut croiser fille avec pere et mere et fils

bonjour a tous
en ce qui concerne la mutation pastel dans le rufi elle est lie au sexe et la mutation jaune est recesif libre donc pour ce qui est de ton couple il y a que le male qui est pourteur je te conseille de mettre le pere et le fille essemble car le jeune pastel est forcement une femelle et la tu aura des males et des femelles en pastel et les male type sauvages seront obligatoirement porteur de pastel








et il existe la mutation panache et la pastel masque jaune ,le panache pastel ,le panache masque jaune et pastel ,une peu courrant le jaune et sur certain site on annonce une mutation opale
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes tes explications Christian, c'est très enrichissant.

J'ai un mâle masque jaune, si je veux obtenir des masques jaunes il faut donc que je le croise avec une femelle masque jaune alors?

Et que vais-je avoir si je le croise avec une femelle masque rouge?

Amitiés,

Arnaud

P.S: je suis un vrai boulet en génétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos et les oiseaux sont splendides,merci de nous faire les partager sur le forum,on voit bien la nette difference entre le Pastel et les Classiques Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la femelle masque jaune n est pas une pastel, je la trouve trop fonce. Arnaud tu n aura que des masques rouge porteurs masque jaune. Tu ne parles pas de la mutation brune caemev ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est légèrement différent du pastel, les ailes sont plus foncées que le dos alors que le pastel est uniforme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre a la question de psitaculaire je n'ai pas parle de la mutation brune car je ne la connaissais pas et je ne connais pas tous heureusement pour ce qui est de la femelle masque jaune qui pour toi n'est pas une pastel alors c'est quoi ????????
car beaucoup trop clair pour etre une type sauvage de plus elle a fait un concours et juge comme femelle masque jaune pastel ou elle fait 90 points et championne peut etre que les juges avaient buent ce jour la enfin chacun sont avis c'est ce qui fait avancer le monde
arnaud pour la question tu as la réponse et je confirme que des porteurs en male et femelle
merci des compliments pour les photos mais je pense que tous le monde peut le faire il suffit de prendre le temps
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je trouve aussi que pour une pastel, elle est bien foncé. Il y a une mutation brune chez le ruficauda? De plus je pense que si le facteur brun ne touche que le dos alors l'appelation serai plutôt "dos pâle" comme chez la gouttelette. Car le brun touche de façon uniforme les oiseaux. Je pense a du isabel... sans certitude!
Mon avatar ne serai pas un genre de brun? ou brun pastel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien la diférence de couleur ! mes pastèles sont comme ca aussi ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
janick Ven 25 Juil - 14:29

--------------------------------------------------------------------------------

on voit bien la diférence de couleur ! mes pastèles sont comme ca aussi !

Mon avatar n'est pas un pastel, donc je ne sais pas si tu as des rufis de la même couleur janick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tes oiseaux, pour les avoir vus, sont bien des pastels, Janick, mais celui de zozios02, lui, jamais vu des comme lui!
(ça vaut mieux d'ailleurs, car je serais en train de faire des petits bonds ridicules d'envie devant la cage, pffff Laughing !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...