Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TANMOR

perte importante de plumes chez un mandarin (de timor ?...)

Messages recommandés

bonjour , grands debutants mon fils de 9ans avoulu des mandarins un depuis nov l'autre en janvier depuis l'arrivee du 2nd le premier perd ses plumes sur le dessus dela tete et maintenant le haut du haut .au debut on a cru que l'autre le plumait on les aséparé mais rien n'a changé on aurait dit quil se cherchait (cages face a face ).Apres renseignement pris en animalerie on nous a parlé de stress donc changement de piece plus calme ,plus grande cage (60/40 cm ht 1m10 pour 2oiseaux plus vitamines dans l'eau on dirait que c'est pire .J'ai vu sur vos differnts forums qu'il existait aussi des parasites ? si vous pouvez me donner des conseils ils seront les bienvenus pour rassurer mon fils qui s'inquiet de voir deperir les plumes de son oiseau! il s'agit de 2males .Il voudrait acheter 2 femelles mais j'aimerai résoudre avant le problèmes du premier .MERCI par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue a toi !
si il sagit de 2 , il y a des chances qu'ils se battent ! 2 peuvent très bien cohabiter , c'est le cas chez moi en se moment dans ma cage hopital !
pour les parasites regarde en soufflant sur le plumage ! si tu ne vois rien je pense au stress voire la mue du debut d'année ! en animalerie tu trouveras le nécéssaire au poux ! donne leur tous les jours une baignoire pour se baigner et se se décontracter ! une pièce au calme et du soleil !!!!

janick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez fréquent chez les Diamants mandarins d'être déplumés. Ils sont gardés trop nombreux dans de trop petites cages en animalerie. Au bout d'un moment, quand ca fait trop longtemps qu'ils se déplument, les plumes finissent par ne plus repousser. On voit souvent ca sur de vieux oiseaux.
Je ne chercherais pas immédiatement du coté du parasitisme a moins d'évidence.

En passant, une cage batie en hauteur n'est pas la meilleure solution, il est préférable de leur donner plus de largeur pour que les oiseaux puissent voler, ce qu'ils font horizontalement pas verticalement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI POUR VOS REPONSES .Ce soir j'ai été en animalerie pour voir ce qui existait pour les parasites la vendeuse n'était pas la meme je lui ai exposé mon souci elle pense que vu ou il est déplumé que c'est l'autre qui le déplume car dominant(ne les voyant pas faire je n'y croyais pas mais elle m'a expliqué qu'ils se battaient la nuit ou quand ils étaient tranquilles ) je vais donc refaire un essai de séparation dans 2 cages differentes et dans une autre piece plus longtemps pour verifier. elle m'a dit aussi que la solution c'etait de leur mettre de la compagnie : 4 femelles ! je trouve que ça fait beaucoup . 2 suffirait il pas ? elle m'a dit que ça pouvait etre pire ... elle m'a conseillé aussi de mettre de la bétadine sur la peau de mon déplumé avec un coton tige .Que pensez vous ?moi je sais plus car à chaque vendeur conseils et avis differents et moi qui pensais que les oiseaux c'était simple !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas te répondre concernant les femelles, je ne connais pas assez bien les mandarins.
Mais pour la bétadine, s'il n'y a pas de plaie, ce n'est pas la peine. Attrapper l'oiseau pour rien ne fera qu'accentuer son stress. Alors que la séparation ne leur fera pas de mal.

Par contre, pourrais-tu aller te présenter dans la section "membres", s'il te plait? Et complèter ton profil afin que les autres memebres puissent répondre plus facilement à tes futures demandes (région/ville, oiseaux détenus et/ou élevés, si tu appartiens à un club, etc).

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne peux que confirmer ce que disent les autres membres.
Il y a aussi le facteur "âge".
Ton oiseau est-il bagué ?, si oui, de quelle couleur est la bague et quelle est l'année figurant dessus ?
La meilleure des solutions consiste pour le moment à placer le mâle qui perd ses plumes dans une autre cage, de lui donner en plus des vitamines que tu peux trouver dans le comme (type SERVIVIT doses à respecter), une alimentation un peu varié en rajoutant du jaune d'oeuf (également dispo en magasin) et de la mie de pain et sans oublier de mettre un os de seiche (calcium).
Ensuite et c'est bien là le plus dur, attendre... attendre plusieurs semaines si nécessaire.
Une femelle pour ton mandarin qui est pleine forme : oui, mais pour le moment évite d'en mettre une avec le convalescent.
Ce n'est pas compliqué d'élever des oiseaux, mais il faut prendre conscience, que comme tout ce qui vit, il y a aussi des contraintes, des contrariétés, des déceptions mais aussi beaucoup de joie et de bonheur lorsque tu contemple tes oiseaux voler en pleine forme.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...