Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Guillaume*

Amadine cou-coupé

Messages recommandés

Salut tout le monde.
Je cherche à préparer la saison de reproduction de mon couple de "cou-coupé".
Que puis-je donner en plus de l' alimentation classic ?
Ont-ils besoin de proteines animal du genre vers.... ?
Quel genre de nid faut-il ?

Je te conseille de leur donner des vers de farine et des graines germées. Place un nichoir boîte et des matériaux sur le sol.
N'oublie pas de donner du calcilux (ou calcivet) en prévision de la ponte des oeufs, les amadines étant sujettes à des carences en calcium et au mal de ponte.

JB

oui c'est exacte ! par contre pas beaucoup de materiaux ! et quand les petits seront nés , insecte vivant obligatoire !
bonne chance !!
janick

Merci les amis !
Je voulais aussi savoir dans quels conditions la repro pouvait se faire (dimensions)?

moi mon couple c'est reproduit dans une cage aux dimentions moyennes ! ils leur faut un silence complet ! et au bout de 5 jours ils ne couvent plus leur petits le jour mais juste la nuit !
janick

Bonjour Guillaume,

Je sais que JB élève cette espèce, tu peux te rapprocher de lui pour avoir plus de détails.

Amitiés,

Arnaud

Chez moi, ils nichaient sans insectes vivants.

Je leur offrais le grain pour exotiques, de la patée aux oeufs contenant quelques insectes séchés et de la patée pour insectivores. Ils nourrissaient les jeunes presqu'exclusivement de grain.

Ils nichaient dans des nids d'osier mais le nid devait etre opaque derriere (je l'adossais a une parois opaque) pour qu'ils ne me voient pas arriver. Comme ils font leur nid en ménageant la cavité vers le fond, le nid d'osier leur permettait de me voir m'approcher s'il était dos au coté d'acces et ils quittaient alors trop facilement le nid.
Ils couvaient sans arret jusqu'a ce que les jeunes aient quelques jours et ne quittaient jamais tous les deux le nid. La femelle faisait le plus gros de la couvaison mais était remplacée par le male des qu'elle sortait manger ou boire.

Les jeunes étaient bagués aux environs de 10 jours et sortaient du nid apres plusieurs semaines.

Ce sont des oiseaux faciles a reproduire du moment qu'on leur donne beaucoup de calme et aucune visite du nid avant que les jeunes aient 5-6 jours pour leur premiere nichée....pour les nichées subséquentes, on peut visiter le nid dès la naissance...

Je te conseille plutôt une cage de grande dimension, genre petite volière. La reproduction se déroule mieux.

Je suis surpris par ce que dit Janick au sujet de la couvaison. En principe, les parents couvent jour et nuit jusqu'à l'éclosion.

Après cette dernière, les parents restent nuit et jour sur les jeunes environ 5/6 jours. Ensuite, et comme la plupart des africains, les parents ne chauffent les jeunes que la nuit, d'où l'importance de les maintenir dans un local chauffé à moins que la belle saison soit bien installée. Sinon, les petits vont mourir de froid.

En ce qui concerne l'alimentation des jeunes, mon expérience est la suivante: les premières fois, j'ai retrouvé les oisillons morts au bout de quatre jours alors qu'ils étaient bien nourris. Cette hécatombe n'a pris fin que lorsque j'ai donné de la nourriture vivante (vers de farine). J'en ai conclu que sans nourriture vivante, les jeunes étaient condamnés.

JB

En effet, la cage doit être de bonnes dimensions, une petite cage genre "batterie d'élevage" risque fort d'être beaucoup trop petite.

Pour la nourriture vivante, elle n'est pas nécessaire mais des protéines doivent être offertes bien sur. Chez moi, la première nichée a profité de nourriture vivante pour les lancer mais, par la suite, les autres nichées non. J'imagine que ca dépend aussi du mélange de grains qu'on offre, un mélange pauvre en protéines doit surement être supplémenté.

JB a écrit:

Je suis surpris par ce que dit Janick au sujet de la couvaison. En principe, les parents couvent jour et nuit jusqu'à l'éclosion.

Après cette dernière, les parents restent nuit et jour sur les jeunes environ 5/6 jours. Ensuite, et comme la plupart des africains, les parents ne chauffent les jeunes que la nuit, d'où l'importance de les maintenir dans un local chauffé à moins que la belle saison soit bien installée. Sinon, les petits vont mourir de froid.

JB

JB tu t'es trompé sur ce que Janick à dit car elle a dit la même chose que toi ! relis son message et tu verras Wink
elle n'a pas parlé des oeufs qui n'était plus couvés au bout de 5 jours pendant la journée mais elle a bien parlé des petits ! donc, comme toi, elle a bien dit que les parents arrêtaient de couvée les petits âgés de 5 jours après l'éclosion pendant la journée Wink

D'accord,d'accord !!!!!
J'en apprend beaucoup, merci !!!!
Je pense donc attendre les beau jours et des températures plus plaisantes car je penses les mettre dehors en repro dans une voliére ou plutôt une cage de 80x65x1.50.
Pour l' instant ils sont à l' intérieur car ça ne fait que trois semaines que je les ais et ils sont en "observation" tongue
Je suis encore preneur de conseils....j' adore !!!! Razz

hey ! maiheuuuu jsuis pas une fille ! Laughing non mais ! lol! je m'appel Jocelyn dit "Josselin" et non JocelynE lol!

mais tinkiète je ne suis pas vexé, j'ai l'habitude depuis que je suis tout petit (c'était plus dur à vivre à l'époque) Rolling EyesLaughing

c'est clair! car plus on est de folles plus on rigole ! lol! hein ma Jaja

la grande Jocelyne pour les intimes

peut on mettre plusieurs couples d'amadine cou coupés pour la reproduction? je veux dire plusieurs couples qui nicheraient ensemble?

Non, les mâles s'agresseront s'ils sont placés dans trop petit tous ensembles en reproduction. C'est a éviter

• Créer...