sof111 0 Posté(e) le 3 avril 2008 Bonsoir, Comme certains le savent peut-être, j'ai depuis peu un très joli couple de ruficaudas masque orange. Bien évidemment, ce qui devait arriver arriva : une ponte. Seulement voilà : après avoir pondu 6 oeufs (1 cassé + 5) voilà que ma femelle n'était pas très bien. Surprise - un début de mal de ponte : déjà, 6 oeufs, ça me semblait dans la marge haute, mais 7! Toujours est-il qu'étant prudente par nature, j'avais pris soin de mettre du calcium dans l'eau en plus de l'os de sèche et du gritt, bref, elle s'est libérée toute seule et rapidement d'un oeuf mou. j'avais récupéré les 4 oeufs pondus en premiers (au sol en fond de cage), je lui en avais laissé 1 (+ un factice) dans son nid, et donné les 3 autres aux moineaux. Maintenant, j'en ai 3 dans chaque nid. Mon dilemne est le suivant : Est-ce que je la laisse couver ses 3 oeufs malgré le mal de ponte qu'elle a eu ou bien est-il préférable de retirer le nid, séparer madame de monsieur et confier les oeufs aux moineaux? Il s'agit de leur première couvée et je voulais les mettre en confiance pour l'avenir, quelle que soit la façon dont eux gèreraient leurs 3 oeufs (je ne sais même pas si cochés, encore trop tôt, même sous les moineaux, et je ne veux pas mettre mes gros doigts dans le nid des rufi, sauf pour intervention radicale). Qu'en pensent les connaisseurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2008 je n'ai pas la prétention d'être connaisseur mais à priori ta femelle ne devrait plus pondre et se consacrer à la couvaison. Personnellement avant chaque ponte de ma femelle gould je rajoute des coquilles d'oeufs durs broyées qu'elle rafolle. Par prévention dans l'hypothèse ou elle elle pondrait un oeuf en plus, peut être essayer de rajouter d'autres sources de calcium afin d'éviter un mal de ponte. Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 3 avril 2008 Il y a du calcium liquide dans leur eau de boisson, un os de sèche dans laquelle je l'ai vu "taper" ce matin avec enthousiasme, le gritt (toujours avec coquille, je ne donne que ça à mes oiseaux), je pense que ça va aller (en plus, je ne vois pas comment lui en donner plus!) Je suis comme toi, je préfère prévenir que guérir, alors, du calcium en période de ponte, il y en a ! Elle couvait consciencieusement ce soir à mon retour. Par contre, je ne suis pas certaine qu'elle couve la nuit Mais encore une fois, si cette couvée ne donne rien, ce ne sera pas grave. Par contre, je pense que je devrais les séparer à ce moment là pour éviter qu'elle ne fasse une rechute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 avril 2008 oui c'est une sage décision. J'espère qu'elle va couver la nuit. Ma femelle s'est mise à couver la nuit seulement à partir dutroisième oeuf. Débutant dans l'élevage du ruficauda je n'ai pas assez de recul pour me prononcer sur le comportement de cet oiseau et faire de généralités. Si toutefois elle finit par ne pas couver la nuit, pourquoi ne pas mettre l'ensemble des oeufs sous les MDJ et séparer la femelle ruficauda le temps qu'elle se fasse une santé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sof111 0 Posté(e) le 4 avril 2008 Et bien voilà, ma nounouche a couvé toute la nuit sous la surveillance de Niels. Je suis contente, elle a l'air en forme. Ca ne m'empêche pas de maintenir l'apport de calcium. La couvée va donc restée partagée (3 chez moineaux et 3 sous parents). Un grand merci pour ton opinion, Hamid, elle m'a bien aidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 avril 2008 De rien, je suis content pour toi et souhaite que la couvée réussisse. Les miens ont arrêté de couver, enfin disons que la femelle et le mâle recouvraient systématiquement les oeufs avec du charpie si bien que lorsque j'ai voulu enlever le charpie et dégager les oeufs, deux des trois oeufs étaient complétement collés et le troisième que j'avais posé sur la table s'est cassé en tombant au sol. donc ca sera pour la prochaine fois peut être. Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites