Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pierre271801

Des questions, des questions !

Messages recommandés

Salut tout le monde !
Je voudrai vraiment recommencer l'élevage de petits oiseaux exotiques .
Mais pour commencer j'ai des questions ! Et des tas !

Je suis particulièrement intéressé par les diamants à gouttelettes, les diamants bichenows, les cou-coupés et les colombes diamants .

1/ Pouvez vous me dire le caractère de chacun de ces oiseaux ?
Quand je dis caractère c'est si ils sont agressifs entre eux, si il y a de la dominance dans une couple ou groupe etc ...

2/ Lequel de ces oiseaux ce reproduit le mieux ?

3/ Pouvez vous me dire comment bien sexer chacun de ces oiseaux ?
La méthode du trait qui part du bec et du chant sont-elles fiables pour chacun de ces oiseaux ?

4/ Pouvez vous me dire quel nourriture donner a chacun des petits si j'arrive un jour a en obtenir .
Graines germées, pâté aux œufs, insectes etc ...

5/ Quel espèce de ces oiseaux n'élèvent pas ou ne couvent pas ses jeunes ?
J'aime beaucoup les mdj et pensez leur donnez les œufs de ces oiseaux à couver . Faut-il obligatoirement que les mdj couvent pour pouvoir leur confier les œufs ? Ou je pourrais leur donner les oeufs n'importe quand ?

6/ Lequel de ces oiseaux "s'apprivoise" le mieux ?
Quand je dis s'apprivoise je pense simplement a ce qu'ils ne volent pas dans tous les sens quand je m'approche de la cage . Mais bon si ils s'apprivoisent vraiment moi ça me gêne pas hein, bien au contraire lol !

Bon voila, je sais que cela fait beaucoup mais je n'ai pas envie de faire d'erreurs avec mes futurs oiseaux !
Merci d'avance !
Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La colombe diamant

mange des graine pour petit exotique

on peut reconaitre le male de la femelle en regardant l'annau autour de l'oeil qui est plus vif chez le male

elle ne sont pas agresif envers d'autre oiseaux les male entre eux un peu

elle est souvent au sol et peu rester l'hiver dehor a condition de l'aclimaté

voila c'est tous ce que je peux te dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sexage, le plus facile demeure l'Amadine cou-coupé !
Seul le mâle posséde une "coupure"(strie rouge)

Il mange des graines pour exotique.
C' est tout ce que je peut te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je vais essayer de te répondre en partie :

1/ Les cou-coupés et les gouttelettes ont la réputation d'être assez agressifs (mais c'est valable vraiment que pendant la saison de reproduction et les gouttelettes ne sont pas vraiment agressifs). Les colombes diamant et les bichenovs ont un bon caractère.

2/ La colombe diamant reproduit le mieux.

3/ Dimorphisme sexuel marqué chez le cou-coupé (bande rouge chez le mâle et taches sur le ventre plus marquées), moins chez la colombe diamant et difficiles chez les 2 autres espèces.

4/ Du mélange exotiques comme base de nourriture et des compléments.

5/ Les gouttelettes et les bichenov ont pas une bonne réputation de bons parents, les cou-coupé sont difficiles à trouver et il la reproduction est possible avec du calme.
Les mdj sont pas forcément indispensable.

6/ Aucun de ces oiseaux peut être vraiment apprivoisé.

La colombe diamant me semble être un bon choix pour débuter de même que des mdj et d'autres oiseaux peuvent convenir.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous trois !
Les amadines et les colombes diamants m'intéressent de plus en plus .
Pas de soucis pour trouver des cou-coupés dans toutes les animaleries de ma région il y en a .

Pourrais-je mélanger un couple de cou-coupé avec un couple de colombe diamants ?
Mangent-ils la même chose ?
Quel type de nid préfèrent ces 2 espèces ?
Ma 4ème question concerné l'alimentation des oisillons mais je me suis mal exprimé . Qq1 peut répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les colombes diamant
sont tres douces, mais savent claquer des ailes quand elles couvent, pour faire fuir un intrus
le mâle a une queue en general plus longue que celle de la femelle (oups pas d'idees mal placees hein)
il a le contour de l'oeil plus rouge que celui de la femelle qui est davantage orange (comme Sabrina l'a expliqué)
le mâle fait la roue devant la femelle en roucoulant
ils nichent dans un nid à tourterelles de petit diametre, ou dans un grand nid à canaris (choisir plus grand car les petits grossissent vite tiennent plus de place que les oeufs pondus)
les oeufs sont souvent au nombre de deux , et souvent , par hasard j'imagine , il nait un couple (en tous cas c'est ce qu'il m'arrive frequemment)
les colombes diamant adorent les bains de soleil (de façon raisonnable), elles adorent aussi se baigner, et se prélasser sur le sable (de chaque coté, une aile tendue a la fois)
elles ont besoin d'espace
les colombes diamants se nourrissent de graines pour exotiques (differents millets) et eventuellement de patée aux oeufs
elles peuvent cotoyer de petits exotiques à condition que ceux ci ne les harcèlent pas (eviter les bavettes qui arrachent les plumes pour remplir leur nid)

j'ai essayé les cou coupés
ce sont des oiseaux assez sauvages surtout en periode d'accouplement, ils ont besoin de calme, d'un endroit ou il ny a pas de passage
ils ne sont pas aimables avec tous les oiseaux
ils nourrissent les petits avec des apports de proteine soit des pimkies , soit de la patee pour insectivores etc
la femelle cou coupé est sujette au manque de calciuum et au mal de ponte
il y a un post tres bien fait sur le forum concernant l'elevage des amadines cou coupés
les amadines se reproduisent dans des nids fermés (nids a exotiques dont on obture le trou du fond )

des deux especes, je pense que la colombe diamant pourrait etre moins sauvage

quand aux gouttelettes, j'ai essayé et abandonné
oiseaux deconcertants pour moi qui débute dans leur élevage, ou alors je suis tombée sur un mauvais couple?? il parait qu'ils couvent 21 jours et que les petits mettent 21 jours a sortir du nid, estce que les MDJ ont assez de patience pour attendre?

pour les bichenows, je démarre donc je ne pourrai être d'aucun conseil pour le moment.


il faut savoir etre raisonnable...
becks Martine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
Commençons par le commencement, de combien d'éspace dispose tu ?


Pour l'espace, je vais aller les cages de plusieurs animalerie mercredi . Je vais prendre la plus grande que je vais trouver en fonction de mes moyens . Mais ne t'inquiète pas je vais bien en trouver une !!!

Dans les jeunes chez les colombes diamants, j'ai lu un peu partout qu'il naissait souvent un couple .

Merci a vous pour tout vos détails Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est faux pour ce qui est d'un couple chez les petits colombes diamant, il peut y avoir 2 mâles et 2 femelles.
Tu arrives à trouver des femelles cou-coupés ?
A quel prix ?

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah écoute c'est ce que j'ai déjà lu sur plusieurs site .
Après je sais pas si c'est vrai ou pas, j'en ai jamais eu .
Pour les cou-coupés je regarderait mercredi . J'ai jamais regardé le prix .

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute qu'il y ait autant de cou-coupés que ça par chez toi, c'est devenu quand même assez rare mais j'espère que tu pourras te procurer un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les gouttelettes et les bichenovs sont réputé mauvais parents

Pour la gouttlette, ok, mais le bichenov est bon parent je trouve, il suffit de calme et d'une branchette de sapin autour du nid pour qu'ils couvent et élèvent leur petits.
ensuite, le bichenov se sexe par la couleur, plus lumineuse pour le mâle et la face plus blanche qu'une femelle, et il a également des barres plus large et plus noir. La gouttelette est difficile a sexer, le mâle a un contour d'oeil plus large et plus coloré mais sa se joue a peu et c'est par sur a 100%!
et pour les cou-couper, j'ai une animalerie près de chez moi qui en vend un couple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour ma part je trouve que les diamant de bichenov sont des oiseaux très pacifiques et par expérience très facile à reproduire.

Il y a aussi les diamants à queue rousse y as-tu pensé? Moi j'ai réussi à faire une couvée et ce sont des oiseaux très pacifiques eux aussi.

J'espère que tu trouveras ta voie et tient nous au courant à savoir ton choix d'accord flower .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi, les cou-coupés y'en a encore pas mal dans les animaleries du coin, du moins il y en avait encore avant que je parte en vacances . Mais bon il faut qu'ils passent commande aussi .
Merci pour savoir comment bien sexer les bichenows zozios02 !

Oiseau1965, oui j'ai pensé au queue-rousses, ce sont les ruficaudas non ? Mais je ne sais pas comment les sexer?
Comment faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très facile , le a une face de couleur plus grande que la



sur la photo le face jaune et la face rouge ! se sont des oiseaux adorables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est dommage, j' ai vendue mon couple la semaine dérniére à un prix dérisoire par rapport à celui des animaleries ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci !
Est ce que le chant peut donner un indice sur le sexe de l'oiseau ? Car l'autre jour en regardant les ruficaudas, certains chanter, chanter et chanter encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait !
Mais tu ne peux pas te tromper, il y a une différence flagrante entre le mâle et la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaaa c'est cool ça !
Donc mettons que j'en ai un couple, est ce qu'ils peuvent cohabiter avec un couple de colombes diamants ?

J'ai lu quelque part mais je ne sais plus où, que les colombes diamants préféraient manger leurs graines au sol que dans les mangeoires . Est ce vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre27180 a écrit:
Bah écoute c'est ce que j'ai déjà lu sur plusieurs site .
Après je sais pas si c'est vrai ou pas, j'en ai jamais eu .
Pour les cou-coupés je regarderait mercredi . J'ai jamais regardé le prix .

Bises




Oui moi aussi j'ai lu ça sur des sites mais moi j'en ai et j'ai bien souvent 2 mâles dans les couvées.
Le ruficauda me semble être un bon choix, le mâle chante très bien.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un couple de Ruficauda pourrait cohabiter avec des colombes diamants tant qu'ils ont suffisament de place.
Le Ruficauda est un oiseaux vraiment trés sympa à observer !
Je ne sais pas si les colombes diamant mangent plus au sol que dans leur auge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oui elles mangent surtout au sol.
Ruficauda et colombes diamant peuvent très bien cohabiter dans un logement de taille suffisante.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes colombes diamants sont avec dautres exotiques et elles mangent au sol en effet , elles aiment chercher dans le sable les graines qui trainent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'elles mangent au sol d'accord, mais la nourriture n'est pas trop souillé par les excréments des oiseaux qui sont perchés au dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais en sorte de mettre la mangeoire pour les colombes a un endroit ou il ny a pas de perchoirs au dessus, sinon je change tres souvent le sable de la voliere (deux jours)

(voliere interieure dans ma salle a manger, chez nous on vit plus dans la cuisine que dans la salle a manger. les cages d'elevage sont situees ailleurs pour le calme et la tranquillité des oiseaux en repro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les colombes diamants sont des oiseaux qui passent la plus part de leur temps au sol, elle aiment se prélasser dans le sable chaud de la volière en plein soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les colombes diamants ils leurs faut obligatoirement une volière ? Ou une grande cage peux faire l'affaire .
Ah bah oui tiens parlons-en !
J'ai des jours comme le mercredi, le samedi, le dimanche etc ... ou j'ai pas mal de temps libre . Je me demandai si je pouvais les laisser voler en toute liberté dans une pièce et surveillé ?
J'ai lu que c'était très conseillé pour les perruches, alors je pense qu'il en est de même pour nos petits exotiques à becs droits, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuuuuuu dans une piece reservee aux oiseaux alors!
pas dans ta chambre? (qui fait le ménage? , qui va recupérer les oiseaux derriere les armoires ou les radiateurs? euuuuu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien une pièce ou tout les meubles sont soudés au mur et donc elles ne risqueraient rien .
C'est moi qui fait le ménage dans ma chambre mais c'est clair que c'est risqué avec tout les fils de l'ordi et de la télé . Elles pourraient se coincer partout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les becs droits c' est délicat mais c' est possible dans une piéce aménagée.
Perso je laissais sortir ma perruche tout les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi que tu lui donnes a manger ?
On dirait du blé pas mur !
Elle est bien joli . C'est un petit mâle non ?
Pas facile a dire car la cire du bec n'est ni bien bleu ni bien rose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des graminés de mon jardin que je laisse pousser et que je donne aprés.
C' est une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...