Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain-ruficauda

Ponte de chanteur d'afrique

Messages recommandés

A tous,
Juste un petit message pour vous signaler la ponte d'un couple de chanteur d'Afrique Serinus leucopygius.


Il m'ont fais 4 œufs dans un tout petit nid, je ne sais pas trop quoi faire car j'ai peur que les petits tombent du nid a la naissance...
Il doit faire environ 8cm de diamètre.
J'ai préparer un couple de moineaux du japon, si ils pondent j'essaierais alors de placer le nid des serins dans un nid un peu plus gros, type canari et observerait le comportement des parents.
Si jamais ils abandonnent, j'aurais toujours la solution moineaux du japon...
Je vous tiens informer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Romain! Mais je doute que les moineaux du Japon nourrissent des petits serins, ils n'ont pas la même façon de faire. Il vaudrait mieux avoir un couple de canaris avec des petits du même âge mais ça....

J'ai un petit chanteur mâle, son chant est magnifique, mais il est difficile de lui trouver une femelle. Je vais suivre avec intérêt ta couvée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, c'est une bonne nouvelle ça Romain cheers c'est normal que ces petits serins fassent de petits nids, le tout c'est qu'il faut qu'ils aient les matériaux solides pour le confectionner et il ne devrait pas y avoir de problèmes ...
laisse béton les MDJ Basketball ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas le réflexe moineaux du japon, c'est juste au cas ou...
Je vous prendrais une photo du nid pour connaitre votre avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bébés chanteurs d'afrique, comme les Mozambiques, ont une façon très spécial de quémander la nourriture, ce qui fera peur aux MDJ. Laisse faire la nature, tout devrait bien aller!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super ça Romain !!
Ma femelle a pondu 2 fois,alors qu'elle n'avait pas de mâle et maintenant qu'elle en a un (il chante toute la journée) elle n'en veut pas cette bourrique !! le wwek end des saints de glace, je mettrai le mâle dans la volière extérieure et le suivant je mettrai la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle romain de plus c'est rare de voir des éxpériences d'élevage de cette espèce Wink
Pour ce qui est des moineaux ils ne te seront d'aucune utilité avec des petits fringilles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour cette couvée et espère vraiment que cela fonctionnera ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles, et par la même, votre avis sur la construction du nid de mes chanteurs d'afrique.
Il y a 4 œufs fécondés, la femelle quand elle couve déborde du nid, ne pensez vous pas qu'il est trop petit pour 4BB qui devront être couvés la nuit confused

L'emplacement :


La futur maman :


Le nid :


Je pensais peut être enlever le nid, placer un nid en osier canaris et reposer le nid original dedans, j'ai peur que les BB tombent silent
Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la nature est bien faite ! si tu touche au nid , tu n'as pas peur que la fiture maman abandonne sont nid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Romain,

Tout d'abord félicitations,pour cette nichée.
Pour moi le nid n'est pas trop petit car les chanteurs d'affriques se sont pas de trop gros oiseaux ne touche à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou P'tit Rom,c'est vrai que le nid parait minuscule et que ça fait peur mais comme le dit Exo c'est le genre de nid qu'ils construisent (assez petit),a ta place je ne toucherai à rien de peur d'abandon....peut etre qu'Exo nous confirmeras ou nous prodigueras quelques conseils pour renforcer un peu cette construction... Wink

On croise les doigts en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle ponte, mais j'ai peur qu'il ne s'agisse que d'une ébauche de nid et que la nichée ne se trouve précipitée dans le vide.
Personnellement je tenterais de consolider l'ensemble. L'idée d'un nid en osier comme support me semble bonne.
Ne rien toucher est peut-être la bonne solution ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, effectivement le nid n'a pas l'air fini, mais c'est peu être ce genre de construction que l'espèce fait ( je ne sais pas, je n'ai jamais eu ce genre de serin) scratch peu être que des détenteurs de cette espèce peuvent en dire ++ ? je vois que le nid ressemble à celui du serin cini (qui est à peu près de la même taille) et se transforme en petite plateforme quand les petits sont dessus ...
perso, je ne toucherai à rien pour le moment (les oiseaux abandonnent + facilement les œufs que leurs petits ) quitte à le consolider avec un nid en osier comme tu le dis, quand il y aura des oisillons ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penche plus également pour un nid pas fini, j'ai vraiment peur que si ils naissent, ils tombent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que quand on voir le rapport de taille avec les oeufs le nid est minuscule !
Il y a trois ans, j'ai eu deux couvées en cage de chanteurs d'afrique et le nid coupe (en osier) était bien garni, vraiment profond au centre, les oeufs puis les oisillons étaient bien protégés ! mais c'était un nif artificiel
Ya t-il des nids en forme de coupe dans le volière ? peut être préfèrent-ils nicher où bon leur semble en construisant tout.

Il vaut peut être mieux laisser faire les parents, l'instinct... C'est leur première couvée (couple "non expérimenté" ?) ou ont ils déjà reproduit ?

Jean-Michel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être vaut-il mieux de laisser faire pour la premiére couvée, puis pour la prochaine, tu pourrais leur proposer des nid genre à "tarin"(plus petit que les nids en osier pour canaris)que tu disposera à divers endroit stratégiques de la voliére de façon à ce qu'ils s' en servent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des nid en osier type canaris dans la volière, il n'y ont pas touché...
c'est un peu quitte ou double dans les deux sens, le problème est que les oisillons vont naître la semaine prochaine alors que je serais en déplacement toute la semaine...
Et puis je vois difficilement grandir 4oisillons dans ce nid en sachant que quand la femelle couve elle en déborde...
En ce qui concerne l'assiduité, elle ne quitte quasiment jamais le nid, même quand j'en suis tout proche, m'observe mais ne décolle pas.
Je pense que le couple a déjà reproduit chez son ancienne propriétaire...
Vos avis seront déterminants, si j'interviens c'est avant la fin de la semaine ou pas...
J'ajoute qu'avant la ponte de ces 4oeufs, elle avait pondu un premier oeuf trois jours auparavant qui est tombé par terre.

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quit à perdre les petits d' une façon ou d'une autre tu peux peut-être mettre le nid actuel dans un nid en osier type canaris et le remettre à sa place ?
Je comprend ton diléme !!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
Quit à perdre les petits d' une façon ou d'une autre tu peux peut-être mettre le nid actuel dans un nid en osier type canaris et le remettre à sa place ?
Je comprend ton diléme !!! scratch


Oui c'est une solution mais rien de dit que le couple n'abandonnera pas le nid et recommencera à couver ailleurs sans nid coupe articifiel scratchQuestion Surtout si la femelle ne quitte pas son poste
Wink
En cas de gros doute sur l'attitude à adopter peut être que le mieux serait de laisser faire les reproducteurs. Sans faire trop d'anthropomorphisme peut être que si la couvée échoue à cause du nid trop petit ça servira de leçon au couple. Question il était peut être trop pressé de se reproduire cette fois ci et à négligé la construction du nid.

Jean-Michel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RO LALA le dilemne !

ces oiseaux là font un nid petit mais bien creux dhabitude, là il semble tout plat

je ne sais pas quoi dire là... aie aie aie, soit les bebes tombent soit les parents abandonnent la couvee si tu y touches, alors je peux pas me prononcer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je fabriquerais un tour de nid en fibre tressée que je placerais délicatement autour de ce petit nid. Les oeufs ne bougeront pas et ne seront pas touchés et les petits ne pourront tomber avec ce rebord fait main.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne idée, en le plaçant délicatement sans toucher au nid, cette "barriére"devrait être efficace ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, oui c'est un dilemme scratch comme vous avez pu le remarquer les œufs sont disposés ("emboités") de telle façon qu'ils ne puissent pas rouler parterre ... pas si bête les piafs !... Wink
PS; romain demande à Alice ce qu'elle en pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de la volière...
J'ai fais la méthode a Nic, j'ai tressé un peu de fibre de coco et d'herbes sèches que j'ai entouré autour du nid, de manière a faire une barrière pour protéger les petits d'une chute.
je pense tjr que c'est un peu petit pour 4 oisillons en développement mais ça devrait me laisser le temps de voir venir...
La femelle y est retourné des que je suis sortit de la volière.
Par contre c'est le papa qui a eu du boulot car les Australiens sont devenus curieux et voulaient eux aussi visiter le nouveau nid Very Happy
Affaire a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation Romain pour cette belle repro

les photos sont superbes! sunny

l'idée de Nic pour le rajout d'un rebord fait main est vraiment excellent !

je croise les doigts pour que la nichée des tes petits chanteur d'Afrique ce déroule bien

tien nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,je ne savai pas que tu avais cet espèce d'oiseau,tu es pas très loin de chez moi je vais suivre çà de près.

Alors le nid effectivement n'ai pas fini correctement,çà peut du justement que c'est un volière commune avec des australiens va savoir si il ne les embetes pas et qu'elle à fait le nid en tout e hate oùelles pouvaient.
tu as bien fait de faire les contours sinon tu aurai perdu au minimum 2 petits sur ce nid.

Si il y à les rebords pas de souçi meme serrer au bout de 14 jours après si ils sont expulser du nid c'est pas grave ls parents continueront de les nourrir hors du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j'ai du refaire un peu la barrière sur un des cotés du nid car elle se cassé la figure, la maman est retournée couver des que j'ai eu finis.
Les petits ne devraient plus tarder a naitre...
Ils ont a disposition : graines exotiques, canaris, pâtée d'élevage aux œufs et crevettes, pomme et mouron blanc.
+ les insectes qu'ils peuvent attraper dans la volière.
Pensez vous qu'il faut que j'y ajoute des vers de farine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que tu leur donne est déjà très bien, tu peu aussi leur donné des Pinckies blanc,
tu peu aussi mettre dans un sot ou un grand pot, des fruits tels que bananes, pommes, raisins, ect... y ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour éviter la moisissure sur les fruits et recouvrir le sot d'un filet aux mailles très fines ou d'un couvercle percé de tout petits trous afin que les oiseaux n'est pas accès aux fruits en décomposition, tu le place ensuite dans ta volière et normalement au bout de quelques jours avec la chaleur actuelle, tu devrais voir apparaître au dessus du sot un nuage de drosophiles (mouche à vinaigre) et ça je sais que les Africains sont très friands de ces petites mouches surtout en période de repro Very Happy

tien parlant de Drosophiles, j'ai enfin réussit à retrouver des Droso séchés comme celle que j'avais donné à mes QDV quand elles étaient en repro, elles avaient mangé le contenu de la boite en seulement quelques heures, mais je n'en n'avais pas assez donc elles avaient arrêté de nourrir leurs jeunes..., j'en ai commandé chez Truffaut, c'est la première fois qu'ils en commandait,
c'est de la nourriture pour Anolis (petit lésard) d'où le nom de la boite "Anole food" de Zoo Med's







là je n'ai commandé que seulement deux boites mais je pense qu'il faudrait au minimum 5 boites pour que les parents est assez de droso pour nourrir leur jeunes dans les premiers jours
à savoir qu'une boite fait 11.3g donc vraiment petite, c'est pour ça qu'il en faut plusieurs !
si quelqu'un sais ou je peu en commander de plus grosses boites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, je viens de rentrer...
Les petits sont nées cheers et ils sont bien nourris par les parents, je suis content, pourvu que ça dure...
J'espère qu'elle ne cessera pas de les couver trop tôt car il ne fais pas très beau en ce moment...
Je bague en 2.5 ou 2.2 selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitation pour ces naissances !

pour le Chanteur d'Afrique, il faut bagué en 2.2 si tu bagues au nid les jeunes âgés d'une semaine,
sinon bague en 2.5 si tu bagues les jeunes le jour de la sortie du nid,

Perso, je te conseil de les baguer à la sortie du nid, vu que c'est la première niché de tes chanteur d'Afrique de peur qu'ils abandonnent leurs jeunes si tu le fait quand ils sont encore au nid, on ne sais jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les naissances !!
Merci aussi à Bluebird pour le modéle drosophile séchés, je vais en commander.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens nous au courant des suites de cette nichée exceptionnelle. Combien de jeunes exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je me presente julien .je vois que tu possede des chanteur d'afrique et tu vas avoir des peits, car j'ai un male de chantuer d'afrique, j'aimmerai si a l'occation tu pourras avoir une femelle pour mon male, se serai sympas de ta part. cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Félicitations pour ces naissances hors du commun
Bluebird à raison attend la sortie du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compté pour pas les déranger, mais il m'a semblé distingué 3 têtes, peut être 4, il y avait 4oeufs de fécondés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Romain,

Les chanteurs d'Afrique se bague en 2,5 au nid ; à la sortie du nid je ne sais pas (peut être possible en 2,5 le 1er jour de sortie).

C'est super génial de reparler des naissances de ces oiseaux



Ps : Jean Claude , ce ne sont pas des naissances hors du commun, il y a eu toujours des naissances de ces oiseaux africains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...