Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nic111

Pastel ou ?

Messages recommandés

Alors, pas de bichenows mais j'ai flashé sur ce tout jeune ruficauda.
Mâle, femelle ?
Pastel ?
Son bec est jaune orangé clair.
La queue est abîmée, j'espère que ça reviendra à la prochaine mue, trop d'oiseaux dans une petite cage.
Les autres jeunes rufis couleur classique avaient une allure qui ne me plaisait pas et surtout je voudrais prendre le sexe opposé.
Les photos sont moches mais il s'affole quand je m'approche de la cage, 0,80 en attendant sa volière dans quelques jours.
Amicalement





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Nicole!

En voilà, un beau protégé!
Bon, encore trop tôt pour te dire mâle ou femelle.
Quant à la teinte, pas facile à voir sur la photo, mais tu peux comparer éventuellement avec cette nouvelle page de mon site où se trouve des images de ma femelle pastel (je l'ai mise en ligne il y a 2 jours seulement!).

Est-ce qu'il/elle ressemble à cette couleur?
http://www.sophieguilbert.com/oiseaux/especes_ruficauda.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement il s'agit déjà d'un masque jaune,
ensuite vu la couleur pale du ventre je dirai plutot une femelle, pastel ca c'est sûr....
mais tu devrais attendre encore un peu avant d'acheter le sexe opposé, on ne sait jamais;.....

ca y est tu as décidé de reprendre les rufis ???? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui, je les connais un peu c'est mieux et puis avais toujours voulu en reprendre.
Le jeune mâle devrait chanter ? pour l'instant, ce sont des pit, pit.
Je vais attendre mais il est seul, peut-il dépérir ainsi dans sa cage ?
Il ou elle a des petites tâches roses sur le haut de la queue ou croupion ( il bouge tout le temps) probléme ou normal ? je suis déjà inquiète Embarassed
Sof merci, on dirait la même en plus claire.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le croupion est rose alors il s'agirait plutot d'une pastel masque rouge,
le croupion est rouge chez un classique,
orange chez un masque orange ( ou jaune ) et rose chez un pastel rouge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est donc pas une maladie ouf !! oui les points sont roses.
Merci, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Un(e) pastel masque rouge!

Après une période d'acclimatation, mon mâle est devenu vraiment culoté. Pas farouche du tout, il chante tout le temps. Hélas, il a dû être élever par des moineaux parce que niveau harmonie, il est loin de ce que j'ai entendu une fois sur les quais.

Pas grave, je l'adore, mon Niels!
Mais je vois bien qu'il ne rêve que de rejoindre sa copine dans l'autre volière (souci de jeunesse pour éviter le mal de ponte).
Il devra patienter encore un peu en jouant avec les mdj.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahlàlà Nic,il faut que arrete de stresser ,c'est toi qui va finir par tomber malade si ça continue lol!Wink

En tout cas une bien belle acquisition,je rejoins ce que Sof cite plus haut,mon male Rufi etait pareil que le sien,a chanter toute la journée a tue tête hi!hi Exclamation c'etait meme le premier a reveiller la maisonnée le matin (vers les 6-7 heures aie!!!! lol! ),les Mandarins et Goulds poussaient des cris & grognements de mecontentement,c'etait trop tot pour eux (ils sont comme leur patronne,ils emmergent pas avant 9h voire plus lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à partir de quel âge, le jeune mâle chante ? celui-ci rien. Il a aimé le mouron blanc. Demain, j'attaque sa volière.
Oui, je suis incorrigible !! je vis avec eux Very Happy
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, il y a de forte chance que tu est une femelle car comme la mutation est liée au sexe les mâle sont un peu plus rare. De plus, on ne voit toujours pas de rouge dans le masque habituel d'un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic a écrit:

Oui, je suis incorrigible !! je vis avec eux Very Happy
Amicalement


Je sais ce que c'est,moi aussi et c'est vrai que l'on a une approche et un attachement plus fort je pense avec un elevage interieur,les miens me surprennent vraiment parfois,j'ai vraiment vécus et vit encore des trucs etranges avec mes oiseaux,on dirait qu'il me connaisse par coeur...c'est bizarre parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, les filles : en intérieur, je passe beaucoup de temps à observer ou simplement à entendre les réactions de mes oiseaux, même d'une autre pièce.

Un cri bizarre et je suis sûre qu'il se passe un truc anormal, alors, j'y vais. Une vrai mère-poule, quoi Laughing !

Chaque oiseau a son tempérament propre, ses petites manies. C'est sûr que ce doit être plus délicat à remarquer en extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas de rouge dans son masque, en fait je ne vois pas de masque du tout. je ferais des photos quand il sera en volière. Avec son ventre très clair, oui surement une femelle. J'attends un peu et je chercherais un jeune mâle.
Est-il préférable de prendre un classique ou un pastel ? si j'en trouve. Il ou elle était seul pastel au milieu de classique.
Je suis contente d'avoir de l'aide.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéeal serait d'avoir un male porteur pastel, mais là tu ne pourra le trouver qu'auprès d'un éleveur car en animalerie impossible de le savoir....
sinon avec un male classique, tu n'aura que des classiques ( dont tous les males porteurs pastel ) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prends mes oiseaux que chez éleveurs, je n'ai pas confiance, peut-être à tort, aux animaleries.
Ce ruficauda chez mon grossiste qui venait d'en recevoir, d'ailleurs il a 6 bichenows actuellement mais le coup de foudre pour ce jeune rufi. Il est rare que je lui prenne des oiseaux ne connaissant pas leur provenance.
Je chercherai chez un éleveur mais qui ? Etre sure que ce soit une femelle avant, dans combien de temps ?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un éleveur qui a de beaux oiseaux au Marché aux oiseaux de Paris (mes rufis et celui d'Arnaud viennent de chez lui).

Si tu cherches encore à ce moment-là, et qu'il a ce que tu cherches, je pourrais éventuellement te le descendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sophie, c'est gentil.
J'espère savoir le sexe de l'oiseau d'ici là et trouver son partenaire.
Je l'ai bien regardé, quoique très vif, à part les taches rondes et roses sur le bas du dos et le reste de queue d'une couleur indéfinissable, il n'a aucune couleur, bizarre non !!!!
Le bec est orangé tirant sur le jaune, oubli je n'ai pas regardé la couleur des pattes, juste voir s'il ne manquait pas de doigts et pas de gale, demain... il me semble qu'elles sont roses. J'aimerai bien que ce soit réellement une femelle.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis comme vous les filles, j'adore observer mes oiseaux.

Trop sentimental avec eux? oui, assurément.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette belle acquisition Nic !

je pense aussi que c'est une femelle, car si c'était un mâle, il aurait déjà chanté ! (les jeunes mâles commence très tôt à chanter)
sinon c'est sùr elle est pastel, par contre au niveau du bec, je dirais masque orange scratch
car l'année dernière j'avais un couple de ruficauda pastel masque rouge et de ce couple j'ai eu trois jeunes (un mâle pastel, une femelle pastel et une femelle classique tous masque rouge) et donc leur bec était quand même plus rouge (tout en étant très clair par apport aux classique) que celui de ta petite rufi,
en tout cas c'est clair qu'elle est encore très jeune vu qu'elle n'a pas encore son masque !
ne tinquiète pas, elle ne va pas dépérir, même seul, tant qu'elle a à manger, tout devrait bien se passer Wink


Au fait parlant de rufi pastel, Janick, tu ne m'a toujours pas montré de photos de la jeune femelle pastel que je t'ai vendu fin 2007 ? Evil or Very Mad
je veux voir à quoi elle ressemble maintenant ?! bounceVery Happy et voir avec quel mâle tu l'a fiancé ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Ce matin, difficile de lui donner son alimentation, elle est très vive, je vais poser la grille de sa volière aujourd'hui, il manquera la porte qui sera prête dans la semaine.
Ceux qui était dans la même cage, non bagués également, avaient déjà la couleur du masque donc je suppose que le masque est plus lent à venir chez le pastel ? tous étaient impossible à sexer.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens vite poser une question.
Le ruficauda fait des sons, pit pit pit et un sifflement aigu, puis recommence sans cesse.
Colère, mâle ou....
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penche pour un appel de réponse, surtout si il/elle est seul(e) : envie de rejoindre les autres oiseaux et contrariété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc une femelle peut faire ces sons ?
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur, Nicole!
Elle ne chantera pas, mais elle s'exprime, c'est certains. Comme les femelles moineaux qui "grillonnent sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo de ce jour. Au naturel, il ou elle est plus clair.
Amicalement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nettement plus clair, effectivement.

Par contre, effet de la photo ou pas, il me semble apercevoir une infime ombre de masque assez étendu. Un mâle?

Seule un peu de patience nous le dira, je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sophie, je pencherais pour un mâle car le chant est assez long. Et oui, patience, vite demain, travail dans la volière qui l'attend.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, c'est tjrs difficile de sexer sur photos, comme cela on dirait une , mais les "sons" que tu évoques me font penser à un chant de scratch (est ce que M. Obled s'est prononcé ?) en tout cas une évidence pratiquement sûr c'est un jeune oiseau qui n'a pas encore son plumage entier ...
donnes lui qques longues fibres et observe le bien, si c'est un mâle il devrait chanter en sautillant, la fibre dans le bec bounce
quant à la mutation, je n'ai pas d'idée, pour moi c'est un diamant à queue rousse "délavé" lol! ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Oblet n'en sait rien, il m'a d'ailleurs demandé de lui confirmer le sexe et la couleur de tête. A force de l'avoir sous les yeux, je pencherais pour un ( une ) tête orange, le bec est orange clair.
Demain, je vais guetter le chant. Dans quelques jours, il devrait intégrer sa volière donc peut-être étant plus à l'aise, il chantera ou non, je lui mettrais les brindilles comme tu le suggères, merci.
Pastel ou isabelle, les avis divergent.
Ensuite, vite un ou une compagne, il me fait pitié tout seul.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur du masque, si tu veux le savoir tu dois regarder la couleur du croupion qui est en rapport, si c'est rouge ou rose car pastel c'est un masque rouge, si c'est orangé c'est un masque jaune....

Ensuite entre pastel et isabelle les différences sont minces et impossibles à juger sur photos,
en fait sur un pastel les plumes des ailes sont un peu plus grises et se démarque de la couleur du dos alors qu'un isabelle serait plus uniforme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Les points me semblent roses, on les voit un peu sur la photo.
" on " me dit un mâle sur un forum pro avec un doute mais.
Demain je vais tester la brindille même en cage et .....
Donc surement pastel tête rouge. Pas simple avec ce petit oiseau.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, il ou elle prend les brindilles dans le bec mais ne " sautille " pas sur le perchoir. Dimanche il sera en volière, seul mais à coté des VO, peut-être aura t-il un comportement plus spécifique ?
Je me demandais si je ne pouvais pas mettre avec le jeune couple de ruficauda, un autre couple de ? car la volière mesure 2m10 h x 1,40 x 0,58. Les laisser pour la repro également, si bagarre j'aime autant laisser que les 2 rufis ( quand j'aurais sexé celui-ci.
J'ai regardé beaucoup de sites rufis, en français et en anglais mais ne trouve pas la couleur du mien, patience me direz-vous !!.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un mâle. A trouver une toute jeune femelle.
Merci à tous, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ils sont juvéniles, ils n'ont pas la même couleur qu'en étant adulte, regarde une de mes femelle pastel

ici, a la sortie du nid

un peu plus tard

il y a quelque minutes,

avec des phénotypes sauvage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, je suis bien contente de voir ces photos car peu sur internet.
C'est bien un pastel avec reflets gris sur le dos, le bec est bien orange, aucun point de couleur de masque pour le moment. Clair comme sur la photo " un peu plus tard" sans masque et bec orange donc. Aucune trace jaune sur le ventre ?
Je vais refaire des photos, plus facile maintenant qu'il est dans sa volière et avec lumière du jour et soleil.
Il n'a pas rechanté depuis hier et je me pose de nouveau des questions.
Oiseau de cage, il n'est pas encore allé jusqu'à la mangeoire et s'agrippe au grillage, le vol est court. Il est très attiré par les VO à coté. J'espère qu'il trouvera à se nourrir et qu'il apprendra à voler sur la distance.
Je sais que je suis enquiquineuse avec cet oiseau et patience mais j'aimerai trouver l'âme soeur rapidement car il est seul.
Amicalement et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

photo de l'instant, il ou elle bouge tout le temps.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Il y a vraiment peu de chose sur internet au sujet du ruficauda, ou diamant queue rousse, ou néochmia ruficauda.
Exceptionnellement, j'ai posé les questions sexage et mutation sur 3 forums et rien de précis.
Comme entre autre, je me fais offrir l'opposé pour la fête des mère, j'ai une semaine devant moi pour sexer l'oiseau.
Je ne pensais pas qu'il était difficile de sexer un ruficauda juvénile.
Il pépille très souvent avec des phases différentes mais pas de sautillement sur le perchoir ni le chant mâle adulte.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu avec un tres grand interet ce post ! !

Alors moi j'ai de la meme couvée (offerts par ma gardienne) 3 juvéniles de parents type sauvages, deux males classiques et une femelle pastel

J'vous en avait fait part dans un precedent post:
/fiches-especes-et-experiences-d-elevage-f19/rufi-quelles-mutation-svp-t3686.htm

Là je pars au marché donc quand je reviens je vous fait des photos car les masques sont desormais prononcés, ils sont tous tete rouge mais la femelle est toujours pastel. Dommage Nic j'aurais pu te ramener un des deux freres vu qu'il sont probablement porteur de la mutation....

Les photos tout a l'heure. Là c'est direction le marché aux oiseaux. A toute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage qu'à ce moment là je ne pensais pas prendre de ruficauda, l'idéal.
Est-ce que tu as pu entendre les sons de ta femelle par rapport au mâle ?
Je ne sais si cela est du à la mutation masque orange mais pas de trace de masque et très clair de corps, l'âge peut-être ? il ou elle est très dégourdi, très vivace.
J'attends tes photos.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Exceptionnellement, j'ai posé les questions sexage et mutation sur 3 forums et rien de précis.


je trouve la réponse un peu exagérée Wink

Les ruficauda ne se sexent pas à la sortie du nid , il faut au moins 3 mois pour entendre le jeune chanté (un peu avant mais il faut avoir l'oreillle) , c'est idem pour le masque.
Le masque définitif est en couleur correcte vers 6 mois ainsi que son plumage comme la plupart des diamants. Cependant on voit ( apercoit)la diférence entre mâle et femelle à l'étendu de son masque même si la couleur n'est pas définitive et à son chant aussi.

Pour connaitre la mutation exacte sur un jeune, il faudrait connaître la mutation ou non des parents.


Alors en élevage il faut de la patience ! votre ruficauda peut parfaitement vivre avec vos moineaux en attendant sa moitié.
Ce ruficauda n'est pas prêt de se reproduire vu son jeune âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux surtout pas de repro ruficauda cette année, ils ont le temps pour cela et moi aussi.
Il est seul dans une volière et passe son temps à s'accrocher au grillage ou suivre les ventres oranges qui sont de l'autre coté.
Pas avec mes moineaux, ils sont sélectionnés donc pas de mélange.
Il doit être vraiment très jeune alors !!! pour l'ascendance, nous ne le saurons pas.
Merci, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tous vos moineaux , vous pouvez bien lui en mettre un comme compagnon en attendant de connaître son sexe , non ou alors vous achetez un autre ruficauda.
Ou vous le laissez avec les ventres oranges !

Vous connaitrez son sexe et sa mutation bientot, donnez lui un peu plus de temps Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes moineaux sont par couples, désolée de faire les choses comme il le faut. Les autres sont des jeunes dont le sevrage n'est pas terminé.
Les ventres oranges ont leur volière et un grillage les sépare du ruficauda, " chaque espèce son domaine".
Acheter un autre rufi, oui je vais surement le faire dans une semaine avec un grand point d'interrogation et à me séparer plus tard de ce deuxième si même sexe. C'est pourquoi, je pensais que les éleveurs de ruficaudas auraient une idée du chant ou pépillements des jeunes, comportement etc... finalement les jeunes moineaux sont plus facilement reconnaissables.
J'ai une semaine devant moi et prendrais ma décision.
Merci, amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicole excuse moi si je te blesse mais pourquoi tant de précipitations ??

pourquoi te donner une semaine et pas plus ????

ton rufi peut attendre, il ne mourra pas de solitude,

c'est dommage d'en acheter un autre si c'est pour t'en séparer après...

je trouve que tu manques de patience sur ce coup là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embarassed c'est vrai. Mais pour 2 raisons, je vais me faire offrir l'oiseau pour la fête des mères, à part oiseaux et matériels il n'y a rien d'autre qui m'intéresse Embarassed
Que vais-je bien pouvoir demander d'autre ? hum !!!!
Aussi, parce qu'il ou elle est collé toute la journée au grillage de séparation et il me fait mal au coeur.
Une personne me dit " femelle brune " ? à ton avis ?
Je vais attendre mais idiote je vais lui parler pour qu'il se sente moins seul, le meilleur est qu'il vient me voir.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pk ne pas faire sexer en ADN ton rufi ca prendre une semaine pour le faire 15euros et au moins tu peux acheter le sexe opposer sans aucun doute Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de l'argent mis en l'aire ( a mon avis biensure ) ! car il faut étre patient un petit peu , voir décaler le cadeau fêtes des meres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Nicole, tu peux effectivement le mettre en attendant soit avec tes ventres oranges, soit avec tes moineaux, ces oiseaux s'entendent très bien, surtout qu'il est tout jeune. Ca te permettra de finir tranquillement sa volière et de lui trouver un/une compagne de son espèce.

Mon mâle est pour le moment séparer de sa dulcinée (elle a fait un oeuf sans coquille et ils sont entre très jeunes tous les deux, donc, attente jusqu'en aout). Lui est avec les moineaux, et il s'éclate! elle avec les africains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...