Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilou20

oiseaux odorat = ???

Messages recommandés

salut ! je sais c'est une question très bête mais esque les oiseaux ont ils un odorat si ils en ont un est t'il déveloper ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement je dirais oui mais à vrai dire je n'en sais rien !!
et c'est une question pertinente et non bête
amitiés régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si c'est une question bête ou pas amis c'est une question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hélo lilou , aucune question n'est bête car la réponse est une source de savoir !
et bien je dirai oui ! mais a quel taux , hum je ne sais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De récentes études montrent que les oiseaux ont un odorat développé presque autant que le notre en général et beaucoup plus développé que le notre pour les rapaces notamment les vautours qui repèrent les cadavres à l'oeil mais aussi à l'odeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, non les oiseaux n'ont pas l'odorat développé, en tous cas bcp bcp bcp moins que les mammifères ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines espèces ont ce sens bien développé : vautours du Nouveau Monde qui chassent au-dessus des forêts (donc la vue ne peux rentrer en compte dans la quête de nourriture), pétrels et puffins, kiwis et bécasses...
Les bécasses par exemple trouve leur pitance en "reniflant" (si je puis dire) le sol, pour ainsi trouver les vers de terre dont elles se nourrissent.

extrait d'un communiqué de science:
"le mythe selon lequel les oiseaux n'ont pas d'odorat, ou peu développé, prend un coup dans l'aile. Une équipe de chercheurs a trouvée dans le génome de la poule de nombreux gènes "olfactifs" "

Après je pense qu'il est difficile, c'est vrai, d'affirmer à 100% qu'ils ont ce sens ou pas car il y a toujours de nouveaux résultats de recherche contrariant les études précédentes. study

Mon avis perso, vu que pour l'instant personne n'a pu démontrer une absence de bulbe olfactif chez aucune espèce "aviaire", je pense qu'il sont doté du sens olfactif.

je dirais qu'au final seul les oiseaux le savent geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, pour compléter ta réflexion je dirai le kiwi surement car il a une mauvaise vue, entres autres (mais trés très rare dans nos volières) Razz la bécasse non je ne pense pas ...

expender a écrit:

je dirais qu'au final seul les oiseaux le savent geek


ça c'est certain ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant comme topic,je me suis toujours posé cette question egalement,surtout quand il m'est arrivé de traiter le bec de mes oiseaux avec de l'huile de cade (dont on sait tous l'odeur super forte qu'elle degage),on voit franchement que celà ne leur plait pas du tout c'est dans ces cas là que j'espère pour eux qu'ils n'aient pas d'odorat Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponces mais bon il y en a qui dise qu"ils en ont et d'autres pas lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...